Beauté

Un guide pour le monde un peu compliqué des acides de visage et quels sont ceux à utiliser

Les acides de visage sont la clé d’une peau heureuse

Le mot «acide» évoque des images de tubes à essai bouillonnants et des pensées de brûlures chimiques effrayantes. Mais lorsqu’ils sont utilisés aux bonnes concentrations, les acides sont en fait certains des ingrédients les plus bénéfiques disponibles pour les soins de la peau.

Ils sont les produits miracle utilisés pour lutter contre l’acné, les rides, les taches de vieillesse, les cicatrices et le teint inégal. Mais avec autant d’acides sur le marché, il peut sembler accablant de se rappeler lequel utiliser – et pour quoi – et quels produits acheter. Avant tout cela, vous devez savoir par où commencer.

L’acide salicylique: le nettoyant acné le plus connu

L’acide salicylique existe depuis longtemps. Il est bien connu pour sa capacité à exfolier la peau et à garder les pores clairs, ce qui aide à réduire l’acné. Vous le trouverez dans les sérums et les nettoyants à des concentrations comprises entre 0,5 et 2%, ainsi que dans les traitements localisés pour les éruptions cutanées.

L’acide salicylique est également utilisé à des concentrations plus élevées en tant qu’agent d’épluchage pour traiter l’acné, les cicatrices d’acné, le mélasma, les dommages causés par le soleil et les taches de vieillesse dans les cliniques de dermatologie. Il est si efficace qu’il est utilisé dans les solutions d’élimination des verrues et du maïs, bien qu’il soit toujours sécuritaire à utiliser dans les peaux foncées sujettes à la pigmentation. Comme il est lié à l’aspirine (acide acétylsalicylique), il possède également des propriétés anti-inflammatoires.

L’acide glycolique: l’arme anti-âge

L’acide glycolique est l’acide alpha-hydroxy (AHA) le plus populaire utilisé dans les soins de la peau. Il vient de la canne à sucre, et est le plus petit AHA, donc c’est le plus efficace pour entrer dans la peau. L’acide glycolique est un agent anti-vieillissement fantastique qui semble tout faire.

Il est très efficace pour exfolier la peau et réduire les ridules, prévenir l’acné, atténuer les taches brunes, augmenter l’épaisseur de la peau et uniformiser le teint et la texture de la peau. Il n’est donc pas surprenant que vous le trouviez dans de nombreux produits de soin pour la peau. Il est généralement trouvé à des concentrations inférieures à 10 pour cent.

Tout comme l’acide salicylique, l’acide glycolique est également utilisé dans les peelings pour le traitement de l’acné et de la pigmentation, parfois en tandem avec la microdermabrasion ou la microneedling. Cependant, l’utilisation de l’acide glycolique augmente la sensibilité au soleil même quand il n’est pas sur la peau, donc vous devez également utiliser un écran solaire pour prévenir les dommages supplémentaires du soleil.

L’acide mandélique: l’exfoliant lissant pour une peau uniforme

L’acide mandélique est un autre acide alpha-hydroxy, dérivé des amandes amères. Comme l’acide glycolique, c’est un agent exfoliant utile pour prévenir l’acné, traiter les dommages causés par le soleil et uniformiser la pigmentation.

Cependant, en raison de sa structure moléculaire plus grande, il ne pénètre pas la peau aussi profondément que l’acide glycolique, il est donc moins irritant pour la peau. Pour cette raison, il est généralement recommandé dans les peelings au lieu de l’acide glycolique, en particulier pour les peaux ethniques qui sont plus enclins à un rebond pigmentaire. Le rebond pigmentaire se produit lorsqu’une résistance est créée pour une substance particulière en raison d’une utilisation excessive. Cela provoque non seulement l’inefficacité de la substance, mais provoque souvent le contraire à l’effet recherché.

L’acide azélaïque: le Saint Graal pour dire au revoir aux boutons

L’acide azélaïque a été l’un des principaux traitements contre l’acné modérée au cours des trois dernières décennies et se retrouve dans de nombreuses crèmes uniquement sur ordonnance. Il garde les pores clairs, tue les bactéries et réduit l’inflammation. On le trouve généralement à des concentrations de 15 à 20% dans des crèmes conçues pour être appliquées sur tout le visage, matin et soir. L’acide azélaïque a généralement très peu d’effets secondaires, mais chez certaines personnes ayant une peau très sensible, il peut provoquer des picotements, des éplucinations et des rougeurs.

En plus de traiter l’acné, l’acide azélaïque est également un agent éclaircissant qui est utile pour atténuer les marques post-acnéiques ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Il est souvent combiné avec des rétinoïdes pour une alternative plus douce à l’hydroquinone.

L’acide kojique: l’agent éclaircissant

L’acide kojique est produit par des bactéries utilisées dans la fermentation du riz pour la production de saké. C’est un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau asiatiques grâce à ses propriétés de blanchiment et anti-vieillissement.

Il se trouve dans les nettoyants et les sérums à des concentrations de 1 à 4 pour cent. Malheureusement, c’est très irritant pour la peau – mais c’est aussi très efficace.

L’ascorbique: la soeur de la vitamine C

L’ascorbique est la forme hydrosoluble la plus courante de la vitamine C et est utilisée dans les soins de la peau pour ses effets anti-âge. Il a également été utilisé comme un substitut de l’hydroquinone dans le traitement du mélasma. L’acide ascorbique est très instable en présence d’oxygène et d’eau, il est donc couramment disponible sous des formes plus stables sous le nom de magnésium ascorbyl phosphate et d’acide tétra-isopalmitoyl ascorbique.

Bon à savoir sur le mélange d’acides dans votre routine de soins de la peau

Après votre nouvelle livraison de produits de beauté, n’oubliez pas de ne pas les appliquer tous en même temps! Certains acides peuvent interagir avec d’autres.

Pour contourner cela, organisez vos acides entre l’utilisation diurne et nocturne. Par exemple, utilisez de l’acide salicylique le matin et un autre acide le soir. Vous aurez toujours les avantages des deux si vous les utilisez dans des applications distinctes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page