Beauté

C’est quoi une peau grasse? Comment le traiter?

On dirait que nous voulons toujours ce que nous n’avons pas. Si nous avons les cheveux raides, nous souhaitons que ce soit plus ondulé ou frisé. Si nous avons des cheveux bouclés, nous passons tous notre temps à les redresser.

La même chose semble s’appliquer à la peau – ceux d’entre nous qui ont la peau sèche souhaitent seulement plus d’hydratation, alors que ceux d’entre nous qui ont la peau grasse en ont tellement marre de la brillance sans fin!

« J’ai une peau super grasse avec de gros pores », dit l’un de nos lecteurs de blog

Cela résume très bien le problème avec la peau grasse- trop de brillance et de grands pores. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour aider? Nous avons des solutions pour vous.

Qu’est-ce qu’une peau grasse?

Certaines personnes pensent qu’ils ont la peau grasse, alors qu’en réalité, ils ont une peau mixte seulement dans la zone T, ou sur le front, le nez et le menton. La peau vraiment grasse a typiquement les caractéristiques suivantes:

a l’air brillant ou gras partout
semble épais et grossier
a des pores dilatés

Une façon de tester votre peau pour voir si elle est vraiment grasse est de la laver le matin avec un nettoyant doux, la sécher, d’éviter d’appliquer un maquillage ou une lotion, et d’attendre une heure ou deux. Lorsque vous regardez dans le miroir, si votre visage est brillant et couvert d’huile, vous avez la peau grasse. Si vos joues sont sèches mais que votre front et votre nez sont brillants, vous avez une peau mixte!

Quelles sont les causes?

La peau grasse est causée par des glandes sébacées hyperactives qui produisent une quantité excessive d’huile de peau, appelée «sébum». Généralement, c’est héréditaire, ce qui signifie que si l’un ou l’autre de vos parents avait la peau grasse, vous pourriez l’avoir aussi. En outre, exposer la peau à trop de produits qui perturbent son propre équilibre naturel peut également déclencher la surproduction d’huile.

Quels sont les problèmes associés à la peau grasse?

Si vous avez une peau grasse, vous pouvez également souffrir des problèmes suivants:

Pores obstrués: trop  d’huile  obstrue les pores entraînant des imperfections et des éruptions
Brillance: la peau grasse a l’air brillante
Votre maquillage ne tient pas: vous avez du mal à garder votre maquillage en place et vous devez souvent l’effacer et le refaire

Les bonnes nouvelles sont que la peau grasse vieillit plus lentement que la peau sèche, ainsi quand vous atteignez la quarantaine, vous allez réellement être reconnaissant pour votre peau huileuse!

Routine quotidienne pour combattre l’excès d’huile

Même si votre peau peut vieillir plus lentement que les autres types de peau, c’est une petite consolation il s’agit de vivre avec des pores trop ouverts et un excès de brillance. Lorsque vous cherchez des moyens d’aider à contrôler votre production d’huile, commencez par quelques étapes de base.

Laver-vous seulement deux fois par jour. Même si l’huile recule en quelques heures, résistez à l’envie de se laver à nouveau. Si vous dépassez ça, votre peau va réagir en produisant encore plus d’huile, ce qui est ce que vous ne voulez pas. Si vous nettoyez plus que l’excès d’huile, utilisez de l’eau.

Utilisez un nettoyant dissolvant. Vous voulez que votre nettoyant dissout doucement les huiles et nettoie en profondeur en même temps. Essayez les nettoyants. Ils enlèveront la saleté, l’excès d’huile et les impuretés sans produits chimiques agressifs, et aideront à déboucher les pores. Utilisez de l’eau chaude et massez le nettoyant sur votre peau pendant au moins une minute avant de rincer.

Tonifiez avec soin. Encore une fois, le danger ici est de dépouiller vos huiles naturelles et provoquer un retour de flamme dans la production d’huile. Vous devez choisir un toner doux mais efficace.

Équilibrez les huiles dans votre peau. Ceci est essentiel dans les types de peau grasse. Vous savez que le problème est la production d’excès d’huile, alors vous essayez de vous débarrasser de cette huile, mais souvent cela signifie des produits durs qui ne font que dépouiller la peau, endommager la couche extérieure et entraîner une augmentation de la production d’huile à long terme d’où un vieillissement accéléré. Les huiles naturelles ont une capacité incroyable à travailler avec le corps pour équilibrer la façon dont votre peau aura l’air.

Huit conseils pour les types huileux

Une fois que vous avez implémenté  votre routine quotidienne, il est temps d’ajouter quelques étapes supplémentaires qui amélioreront l’apparence et le comportement de votre peau.

Utilisez un masque 2-3 fois par semaine. Les masques aident à réduire l’apparence grasse sur le visage pendant des jours à la fois. De plus, ils peuvent aider les pores à se resserrer. Essayez notre un masque purifiant à boue de mer morte utilisant des argiles riches en minéraux pour donner un aspect plus tonique à la peau.

Exfolier 2-3 fois par semaine. Les exfoliants aident la peau à équilibrer la production de sébum. Ce qui est avantageux pour les personnes ayant une peau grasse.

Considérez votre régime alimentaire. Les aliments riches en graisses, en sucres et en huiles malsaines peuvent provoquer une réaction négative dans votre peau. Choisissez des fruits et des légumes sains et des protéines maigres, et réduisez les boissons sucrées.

Essayez hamamélis avant d’appliquer le maquillage. C’est un toner d’acide salicylique naturel. Essuyez votre visage avant d’appliquer le maquillage aidera à absorber l’excès d’huile sans dépouiller votre peau.

Utilisez un hydratant léger. Il peut être un peu contre-intuitif, mais en utilisant un hydratant léger, avec des ingrédients infusés qui nettoient, peut aider votre peau à équilibrer ses propres huiles au fil du temps afin que vous ne restez pas si grasse.

Utilisez des produits cosmétiques sans huile. Lorsque vous choisissez des produits de maquillage, trouvez toujours des produits sans huile ou «non comédogènes» qui n’obstruent pas les pores.

Ne pas appliquer trop de poudre. Vous pouvez penser que plus de poudre aiderait à absorber l’excès d’huile, mais il peut effectivement devenir gélatineux et peut encourager votre peau à pomper plus d’huile. Appliquez la poudre avec parcimonie uniquement sur les zones brillantes et utilisez une formule translucide mate.

Rappelez-vous de la protection solaire. Peu importe le type de peau que vous avez, vous devez le protéger du soleil, qui est l’ennemi n ° 1 quand il s’agit de vieillir! Rechercher des formules d’oxyde de zinc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer