meilleure crème à base de retinolConformément à notre objectif de vous aider à avoir une belle peau, nous avons beaucoup travaillé pour trouver les meilleures crèmes à base de rétinol pour la peau propice à l’acné à travers 25 produits différents. Nos meilleurs choix ont été choisis en fonction de leurs effets, de leur formulation et de leurs contenus supplémentaires.

 C’est quoi le Rétinol ?

Cette question a été posé plusieurs fois à des dermatologues  et toutes les réponses reviennent au même : Ils ont tous affirmer que le retinol est le plus efficace pour prévenir le viellissement et aussi pour corriger les imperfections actuelles. Il suffit de l’utiliser tous les jours pour voir les résultats au bout que quelques mois. Le terme « rétinoïdes » désigne la vitamine A et les diverses molécules dérivées de la vitamine A, qui est elle-même connue sous le nom de rétinol (ROL). Dans la peau, le ROL est converti en rétinaldéhyde (RAL) puis en acide rétinoïque (RA). Le terme est dès fois mal employé et conduit à beaucoup de divergences concernant les dérivés de la vitamine A et de leur but et utilisation. Pour ne pas vous compliquer la lecture, nous allons juste rester dans la simplicité et parler du vieillissement de la peau et ce que les rétinoïdes comme le rétinol / rétinaldéhyde / trétinoïne peuvent apporter comme solution. Le rétinol peut prévenir et même inverser les signes de vieillesse de la peau : rides, ridules…

Les avantages du rétinol sur la peau

La vitamine A est essentielle au développement et à la différenciation des cellules de la peau:

Inhibe la dégradation du collagène

Augmente la synthèse de collagène

Augmente l’élasticité

Améliore la fonction de barrière à l’eau

Anti-inflammatoire

Régule la production de sébum, excellent pour traiter l’acné ainsi que le vieillissement.

C’est le seul ingrédient que nous connaissons qui inverse les signes du photo-vieillissement

Les nouvelles encourageantes pour les personnes atteintes de peau traitée par photo sont la façon dont les rétinoïdes agissent pour inverser les dommages. Le tour de magie implique:

Induction de l’hyperprolifération épidermique

Induire un coin de stratum compact

Augmentation du dépôt de gylycosamineglycanes dans l’épiderme

Diminution proportionnelle de la mélanine épidermique (due à l’augmentation des cellules). Les cellules les plus normales repoussent les cellules hyperpigmentées, ce qui permet d’obtenir des tons de peau plus équilibrés et moins de taches de vieillesse.

Bref, à mesure que nous vieillissons, l’épiderme s’épaissit tandis que le derme s’amincit. L’utilisation de rétinoïdes inverse ce processus de vieillissement, les utilisateurs de rétinoïdes à long terme bénéficient d’un épiderme sans âge et sans rides soutenu par un beau derme épais. Les résultats sont que l’utilisation précoce de rétinol contribue également à retarder le processus de vieillissement, de sorte que le meilleur moment pour commencer à utiliser le rétinol est au début de la trentaine, lorsque votre taux de renouvellement cellulaire commence à ralentir. Un des avantages d’obtenir un début précoce sur les crèmes ou sérums au rétinol est que vous pouvez attendre sur les rétinoïdes d’ordonnance jusqu’à la quarantaine ou la cinquantaine.

Si les rétinoïdes sont si bons, pourquoi certaines personnes restent-elles à l’écart?

Il y a plusieurs raisons – certaines personnes croient que leur peau est trop «sensible», d’autres les ont essayées et les ont abandonnées à cause d’une «réaction», d’autres craignent que les rétinoïdes ne soient pas «naturels» et doivent être évités. La vérité est que les rétinoïdes sont le dénominateur commun des soins de la peau; Alors que chaque peau est différente, presque chaque peau peut en bénéficier. Bien sûr, une exception cruciale s’applique à ceux qui sont enceintes, qui tentent de tomber enceinte ou qui allaitent.

Certaines entreprises dans le camp «naturel» essaient de faire valoir que le rétinol (alias vitamine A) trouvé dans l’huile de graines de rose musquée (ou une autre plante) est en quelque sorte tout aussi bon que le rétinol, le dérivé de la vitamine A. C’est un argument spécieux qui tire parti du fait que le rétinol peut se référer à la vitamine A ou le dérivé de vitamine A qui exerce des effets puissants sur la santé de la peau via la conversion du rétinol en rétinaldéhyde et en l’acide rétinoïque. Au bout du compte, ce n’est que la RA (acide rétinoïque) qui module l’expression des gènes et influe sur les processus cellulaires dans l’épiderme et le derme, et la voie d’accès est indirectement via le rétinol (dérivé de la vitamine A) confondu avec la vitamine A ou rétinaldéhyde, ou directement avec la trétinoïne (acide rétinoïque). Et maintenant que nous avons éclairci cela, allons droit au but.

Rétinisation faciale

Quelques symptômes communs aux premières étapes de l’utilisation des rétinoïdes pourraient expliquer pourquoi beaucoup de gens ont peur de les essayer ou de cesser leur utilisation avant d’avoir eu l’occasion de se délecter des améliorations. La crème rétinol peut provoquer un peeling et une rougeur, un processus appelé la rétinisation faciale. Les utilisateurs doivent être conscients que cela est normal et même prévisible ; les peelings et les rougeurs sont des effets secondaires des rétinoïdes qui agissent profondément pour influencer l’expression des gènes, entraînant finalement une production accrue de collagène, un lissage de la peau et une pigmentation nocturne.

Lorsque les gens éprouvent de tels symptômes, ils font souvent l’erreur d’arrêter leur programme de traitement, puis d’attendre que la peau soit «meilleure» avant de recommencer. Donner à la couche supérieure de la peau le temps de se reconstruire peut malheureusement déclencher un autre cycle de rougeurs et d’épluchage qui retarde finalement les bénéfices thérapeutiques anticipés des crèmes ou sérums à base de rétinol.

Six conseils pour une utilisation réussie

Alors que chaque peau a ses propres idiosyncrasies, presque chaque peau peut bénéficier de rétinoïdes. Voici quelques conseils pour réussir votre voyage avec les rétinoïdes, même si vous avez eu des problèmes dans le passé.

Utilisez le bon formulaire. Les rétinoïdes qui sont efficaces; le rétinol, le rétinaldéhyde et l’acide rétinoïque, sont offerts en vente libre ou sur ordonnance. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez commencer avec un sérum rétinol OTC ou une crème au rétinol, qui agit plus lentement et moins irritant que l’acide rétinoïque d’ordonnance. Puisse que le  rétinol doit convertir en acide rétinoïque, plus lent à émerger des améliorations visibles compensées par moins d’irritation, il peut bénéficier à ceux qui ont connu des problèmes antérieurs avec des rétinoïdes d’ordonnance. Le rétinaldéhyde est un autre rétinoïde OTC qui est très efficace.

Vous pouvez commencer avec le rétinoïde le moins irritant et passer au produit le plus irritant s’il est approprié à votre condition. C’est-à-dire que le plus irritant donne aussi le plus d’amélioration en termes de taille des pores et de cicatrices d’acné.

Mettre en place une routine. Vous pouvez commencer tous les trois soirs et aller jusqu’à chaque nuit, mais soyez consistant.

Préparez votre peau avant de commencer. Une étude, facilitant la rétinisation faciale grâce à l’amélioration de la barrière, a montré que: «L’amélioration de la barrière stratum corneum avant le début de la thérapie topique trétinoïne et l’utilisation continue d’un hydratant cosmétique améliorant la barrière facilitent la phase précoce de la rétinite faciale ». La crème protectrice utilisée par les chercheurs contenait un mélange de vitamines (niacinamide, panthénol et acétate de tocophéryle). Ils ont conseillé de continuer avec la crème protectrice tout en utilisant le rétinoïde.

Les rétinoïdes pendant la journée? Contrairement à la croyance populaire, les rétinoïdes ne contribuent pas à la photosensibilité, bien que l’acide rétinoïque puisse éclaircir les couches externes de la peau d’environ un tiers, ce qui rend la peau plus sensible aux coups de soleil. Mais il y a quelques raisons de limiter l’utilisation à la nuit. 1) Economie- les rétinoïdes se dégradent dans la lumière, de sorte qu’ils ne seront pas 100% efficaces si vous les utilisez pendant la journée. 2) La chaleur du soleil peut contribuer à l’érythème, ou rougeur, et si vous éprouvez déjà des rougeurs à cause de la rétinisation du visage, la chaleur pourrait exacerber votre malaise. La réponse: utilisez les rétinoïdes la nuit seulement, utilisez un écran solaire tous les jours et essayez d’éviter la chaleur excessive, que ce soit par le soleil ou le sauna.

Pourquoi devriez-vous utiliser de la crème à base de Rétinol?

L’utilisation de crème à base de rétinol n’est pas une nouveauté. Le produit est en fait un ingrédient de base dans la plupart des soins de la peau des femmes, en particulier ceux qui veulent ralentir les signes du vieillissement cutané.

Si vous êtes nés au  milieu du 20 ème sièce, vous devriez envisager d’ajouter la meilleure crème rétinol à votre arsenal de bauté. Voici quelques raisons pour lesquelles:

Augmente le roulement cellulaire

À mesure que nous vieillissons, les processus naturels de notre corps ont tendance à ralentir. Cela inclut le taux de rotation de votre peau.

Plus votre roulement cellulaire est lent, plus vos cellules mortes tardent à être remplacées. Cela se traduit par une peau sèche et terne.

L’application de crème rétinol peut aider à garantir que la couche supérieure de votre peau reste saine et radieuse.

Augmente la production de collagène

Votre corps produit naturellement du collagène rendant votre peau souple et élastique. Le collagène aide à renforcer la structure de votre peau afin qu’elle devienne plus résistante.

Cependant, avec l’âge et le stress, votre corps devient de moins en moins capable de produire du collagène. Il en résulte des rides et de la peau fléchie.

Aide à prévenir éruptions cutanées

Mis à part sa capacité à augmenter la structure de votre peau, les crèmes de rétinol peuvent également aider à éliminer les débris de votre peau. Ils peuvent également aider à débloquer vos pores et à réduire la production excessive d’huile de votre peau.

Choses à savoir avant d’utiliser la crème à base de rétinol

Les crèmes Retinol ont des tonnes de bénéfices pour la peau. Cependant, pour que vous puissiez profiter pleinement de leurs avantages, vous devez savoir comment les utiliser correctement.

Fondamentalement, avoir le meilleur produit n’est pas une garantie complète pour que cela fonctionne pour vous. Vous devez également savoir comment l’appliquer correctement.

Voici quelques-unes des choses que vous devez savoir:

  • Ne pas appliquer de crème à base de rétinol immédiatement après un bain. Attendez quelques minutes pour laisser reposer votre peau en premier.
  • Mettez un écran solaire au dessus de votre crème rétinol si vous l’utilisez pendant la journée. Pour éviter les réactions de photosensibilité et la combustion, vous pouvez choisir une crème de nuit rétinol.
  • Commencez petit à petit avec la crème à base de rétinol, surtout si vous êtes nouveau à utiliser le produit. Si vous ressentez une irritation, diminuez la quantité que vous utilisez ou votre fréquence d’application.
  • Évitez de la mélanger avec des traitements contre l’acné contenant de l’acide salicylique et de l’acide alpha-hydroxy pour éviter les réactions indésirables.
  • Au moment des épilations du visage, assurez-vous de ne pas prendre de la crème à base de rétinol au moins une semaine avant la séance.

Comment utiliser la crème rétinol sans faire du mal votre visage

À ce jour, on vous a dit au moins 3000 fois que le rétinol est le produit de soin de la peau le plus magique jamais inventé et vous devez l’utiliser immédiatement de peur que votre visage se recroqueviller dans une fosse de rides et de tristesse. Mais quelqu’un vous a-t-il vraiment dit comment utiliser correctement les rétinoïdes (le nom générique de tous les dérivés de la vitamine A, comme le rétinol)? Nous ne parlons pas «d’utiliser comme indiqué», ou «utiliser jusqu’à ce que l’irritation se produise, puis cesser d’utiliser», mais plutôt, des instructions faciles à suivre pour utiliser les rétinoïdes sans que votre peau ne se décolle. Probablement pas.

Donc, nous allons régler ce problème aujourd’hui avec des instructions étape par étape, donc même les plus effrayés et confus des rétinoïdes peuvent sauter sur le train anti-vieillissement sans craindre que leurs visages s’écaillent.

Commencez avec une formule ridiculement douce.

« Mais je veux que ces rides disparaissent MAINTENANT, » vous pleurnichez. Nous le savons, mais croyez-nous quand nous disons que commencer avec une formule plus douce vous donnera toujours les mêmes résultats au fil du temps. Vous n’avez absolument pas besoin de rétinoïdes d’ordonnance pour obtenir les mêmes effets sur la production de collagène et le renouvellement cellulaire, vous verrez probablement des résultats en utilisant un produit de prescription intense à forte dose un peu plus vite, mais, dans le processus, vous pourriez aussi irriter votre peau en morceaux.

Au lieu de cela, les dermathologues recommandent de commencer avec le rétinaldéhyde, l’un des plus doux de tous les rétinoïdes, ou le très doux palmitate de rétinyle qui produiront des résultats notables dans les deux ou trois mois, sans brûler votre peau.

N’utilisez qu’une petite quantité sur une peau totalement sèche.

Après avoir nettoyé et tapoté le visage la nuit, attendez quelques minutes pour vous assurer que votre peau est totalement sèche (la peau humide peut nuire à la quantité de rétinol absorbée, ce qui peut causer de l’irritation). Puis mettez une goute égale à la taille d’un petit pois dans votre paume. Avec vos doigts, lissez le rétinol sur votre visage en commençant d’abord par votre front, puis en passant sur votre nez, vos joues et votre menton.

Après une période complète de 20 minutes, lissez vos sérums et crèmes  hydratantes habituels  en évitant les produits contre l’acné (tout ce qui contient des peroxydes de benzoyle ou des acides salicyliques, à moins que vous ne vouliez jouer rapidement et sans irritation). Si vous êtes déjà terrifié à l’idée que votre peau sensible panique et se dissipe, vous pouvez d’abord appliquer une crème hydratante, attendre 20 minutes, puis appliquer votre rétinoïde pour diluer sa puissance.

Changez de rythme d’utilisation chaque semaine

À moins que votre peau soit faite d’acier et qu’elle ne se soit jamais sentie sensible une fois dans sa vie, faites preuve de prudence et suivez la règle 1-2-3: Utiliser une fois par semaine pendant une semaine, deux fois par semaine pendant deux semaines, puis trois fois par semaine pendant trois semaines. Si, et c’est un gros si, votre peau n’a eu jusqu’à présent aucune réaction (aucune brûlure, démangeaisons, rougeurs ou irritations), augmentez votre consommation toutes les deux nuits, puis gardez-la pendant quelques mois avant d’essayer tous les soirs. Si votre peau commence à être trop sensible à n’importe quel stade du processus 1-2-3, faites un pas en arrière (c’est-à-dire revenez de trois fois par semaine à deux fois par semaine) et attendez un moment. Ce n’est pas une course – vous utiliserez idéalement les crèmes rétinols ou sérums à base de rétinol pendant les 50 prochaines années de votre vie, et des études ont montré que même les rétinoïdes à très faible concentration avaient les mêmes effets anti-âge sur la peau que les rétinoïdes modérés. Alors, prenez votre temps et écoutez votre peau.

Conclusion

Les crèmes Retinol sont très utiles en ce qui concerne les problèmes de vieillissement de la peau et les éruptions cutanées. Pour ce tour d’horizon, nous sélectionnons la Crème Hydratante au Rétinol Bionura avec 2,5% de Rétinol + 15% de Vitamine C + 5% de Acide Hyaluronique comme la meilleure crème de rétinol.