Comment devenir tolérant au lactose ?
L’intolérance au lactose survient lorsque l’intestin grêle ne produit pas suffisamment de lactase. Le lactose non digéré fermente alors dans le côlon et provoque des symptômes gênants. Heureusement, il existe diverses solutions pour pallier ce problème. On vous en dit plus à ce propos.
Les stratégies pour améliorer sa tolérance au lactose
S’il n’est pas toujours possible de « guérir » l’intolérance au lactose, des solutions existent pour mieux la gérer. Vous pouvez utiliser des supllémentts de lactase. Des suppléments enzymatiques comme celui de lactolerance.fr peuvent être pris avant de consommer des produits laitiers. Ils prennent la forme de comprimés ou de gouttes. Ils aident à digérer le lactose et à atténuer les symptômes. Il est également possible d’introduire progressivement du lactose dans votre alimentation.
Commencez par consommer de petites quantités de produits laitiers et augmentez progressivement les portions. Cette approche permet à votre microbiote intestinal de s’adapter et de mieux fermenter le lactose avec le temps.
Par ailleurs, les yaourts et les fromages affinés sont naturellement plus faibles en lactose. Les yaourts contiennent également des probiotiques comme Lactobacillus qui favorisent la digestion du lactose. Aussi, l’intolérance secondaire au lactose est due à une maladie intestinale telle que la gastro-entérite ou la maladie de Crohn. Dans ce cas, il est essentiel de traiter la cause sous-jacente pour restaurer une tolérance partielle au lactose. L’intégration des probiotiques est aussi une solution qui marche. Certaines souches de probiotiques comme Lactobacillus acidophilus ou Bifidobacterium renforcent le microbiote intestinal. Ils peuvent donc faciliter la digestion du lactose.
Quelles sont les alternatives pour les cas plus sévères ?
L’intolérance peut être sévère en cas de déficit congénital ou d’intolérance primaire avancée. Dans ce cas, il est difficile de redevenir totalement tolérant. Il est donc recommandé d’opter pour des alternatives alimentaires comme :
- les yaourts au lait entier ;
- les produits laitiers sans lactose ;
- les boissons végétales enrichies (lait de soja, d’amande ou d’avoine) ;
- les fromages affinés comme le parmesan, le gruyère ou le cheddar.
Pensez à demander conseil à votre médecin avant d’introduire tout aliment ou complément dans votre routine. Cela est d’autant plus important si vous êtes sous traitement ou porteur d’une quelconque maladie chronique.