PRENDRE SOIN DES PERSONNES ÂGÉES

Prendre soin des personnes âgées devient une réalité pour de plus en plus de personnes. Souvent, la frustration fait partie intégrante de cette tâche, surtout si la personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence. La question est de savoir comment faire face à un certain degré de frustration inévitable et maintenir votre équilibre tout en donnant à votre proche les soins dont il a besoin.

La clé est de comprendre que vous ne pouvez pas changer la personne dont vous vous occupez,  vous ne pouvez changer que la façon dont vous répondez à cette personne. C’est une question de contrôle. Une personne atteinte de démence peut sortir de la maison, se comporter de façon erratique ou répéter continuellement les mêmes questions. Ces comportements peuvent être très irritants pour vous en tant qu’aidant(e) si vous les laissez faire. Vous ne pouvez probablement pas faire grand-chose pour contrôler un tel comportement. Mais vous pouvez contrôler les vôtres. Il sera donc question dans cet article de parler de la manière de prendre soin des personnes âgées.

Prendre soin d’un être cher âgé peut être une tâche difficile. Vous devez être strict avec les règlements que vous avez à la maison. De même, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de patience.

Le temps dont vous disposez dépendra du temps dont la personne a besoin. Vous devez également tenir compte du temps que vous avez entre les mains. Se plaindre et se lamenter n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Lorsque vous n’êtes pas disponible, dites-le clairement à la personne. Vous devez fixer des limites sur le nombre de tâches que vous pouvez éventuellement effectuer. Il y a peut-être des personnes âgées qui exigeront beaucoup de leurs soignants. Cela peut être très stressant pour plusieurs personnes.

Tenez compte de la quantité de soins nécessaires. Il y a des personnes âgées qui sont encore parfaitement capables de prendre soin d’elles-mêmes. Ces personnes n’auront pas besoin de votre présence constante. Et quand ils font appel à vous, vous devez savoir comment fixer des limites. Cependant, si vous devez prendre soin d’une personne âgée qui dépendra uniquement de vous pour accomplir ses activités de la vie quotidienne, vous devez être prêt à donner une partie importante de votre temps.

Si vous pouvez vous le permettre, engagez un soignant. Le soignant peut aider vos proches âgés la plupart du temps. Vous n’avez pas besoin d’y être personnellement. Vous pouvez superviser et faciliter l’exécution de certaines tâches. Vous n’aurez pas à être présent tout le temps. Le maintien de la sécurité et du bien-être sera favorisé dans ce dispositif. L’admission dans un centre gériatrique peut également être un bon choix. Le centre peut être en mesure de fournir la bonne quantité de mesures de traitement et de soins. La plupart des centres exigent que vous payiez un certain montant pour leurs services.

Apprenez à fixer des limites si vous vivez avec une personne âgée qui continue de faire des demandes déraisonnables. Assurez-vous de ne pas céder à leurs demandes. Ils peuvent demander certaines choses que vous pouvez facilement fournir. Il pourrait être bon pour vous de leur donner de telles choses. Mais s’ils vous demandent des choses qui sont considérées comme extrêmes, vous devez leur faire comprendre leurs limites. Vous devriez être cohérent avec ce que vous pouvez fournir et ce que vous ne pouvez pas fournir.

Soyez vigilant avec les symptômes physiques dont ils vont se plaindre. Certains de ces symptômes peuvent n’être qu’imaginaires, mais il peut aussi y en avoir d’autres qui sont réels. L’absence d’une prise en charge médicale adéquate pour traiter ou soulager ces symptômes peut entraîner des complications.

Ils peuvent se plaindre de maux et de douleurs justes pour attirer l’attention. Vous devez savoir lesquels de ces symptômes sont réels. En plus d’écouter leurs plaintes verbales, examinez aussi leur condition physique. Y a-t-il des signes qui peuvent appuyer leurs plaintes ? Si c’est le cas, vous devez consulter un médecin dès que possible.