En 2020 l’achat d’une tronçonneuse est vraiment devenu un dilemme, étant donné que le nombre d’options est énorme. Avoir des critiques et conseils est très primordial pour vous éclairer afin de vous offrir un appareil durable et de bonne qualité. Vu le coût onéreux de ces équipements, savoir lequel choisir vous évitera de faire un trop important investissement et vous permettra d’avoir ce qu’il vous faut à prix convenable.
Pour les débutants, petite définition de la tronçonneuse : la tronçonneuse est une machine ayant pour fonction principale de couper des arbres et du bois essentiellement utilisés par des bûcherons et quelques particuliers. Elle est composée d’un moteur et de dents fixées sur une chaîne qui tournent autour d’un bord de lame.
Les experts savent à quel point la tronçonneuse est importante et vitale dans leurs domaines qu’ils soient bûcherons, menuisiers ou bricoleurs. Amazon et eBay ont d’ailleurs mis sur le marché, tellement de variété de ces équipements, qu’il est très facile pour un novice de s’y perdre. Le choix doit se faire sur plusieurs critères. Entre autres, les principales fonctionnalités de l’outil et certains facteurs personnels.
Après avoir pris l’initiative de vous procurer une tronçonneuse, il ne vous reste plus qu’à vous faire guider pour le choix du meilleur modèle. En effet, se servir des différents avis et critiques est d’un grand apport. C’est pourquoi le présent guide a été mis en place dans le but de vous mener vers l’outil le plus adapté à vos besoins et moyens. De même, notre guide de sécurité vous aidera à savoir comment vous servir de votre tronçonneuse sans vous mettre en danger. Notons que les tronçonneuses sont à la base de plusieurs types de blessures chez chaque utilisateur. Alors si vous trouvez la bonne, tâchez de bien la garder et de la maintenir hors de la portée des plus petits pour plus de sûreté.
Tout a commencé en janvier 1905 quand Samuel J. Bens a inventé le tout premier modèle de tronçonneuse en Californie. Cependant, il n’était pas vraiment satisfait du fonctionnement de cette dernière. Il dépose alors le brevet d’une scie à chaine portable en 1921 qui a su offrir des coupes beaucoup plus à son gout. Cette scie était plus efficace sur deux plans dont le premier était son confort et sa commodité quand on s’en servait. Le deuxième concernait plus sa durabilité et sa solidité. Ainsi, les scies à chaines ont évolué à travers les années et ont subi un grand nombre de modifications pour aboutir aux modèles plus sophistiqués et améliorés que nous avons aujourd’hui.
La tronçonneuse est un appareil muni d’une poignée à son extrémité et d’un moteur qui permet d’avoir une bonne puissance de rotation sur une chaîne rotative. Cette dernière peut être équipée de couteaux tranchants et d’une barre de guidage pour trancher du bois et la grume. Plusieurs avis d’utilisateurs parlent d’eux-mêmes.
Il existe deux types tronçonneuse à savoir les tronçonneuses à moteur thermique et les tronçonneuses à moteur électrique.
Pour choisir la bonne tronçonneuse, sachez que celles de première classe sont très recommandées. Pour cause, elles ont pour réputation d’être plus performantes que les autres modèles. Plusieurs variables sont prises en compte pour faire un choix de tronçonneuse. Nous avons la couleur, le design et l’ergonomie. Vous devez cependant vous intéresser aux critères les plus importants à savoir la puissance, la résistance de la chaîne, la portée de la machine, et votre budget. Tout en retenant que tout ceci repose encore plus sur votre budget et sur vos projets envisagés, sachez que la meilleure tronçonneuse est relative. En effet, pour un bûcheron celle appropriée ne le sera pas forcément pour un menuisier ou encore pour un simple bricoleur. Les facteurs qui déterminent qu’une tronçonneuse est bonne et professionnelle varient selon les utilisateurs.
Le choix d’une tronçonneuse en ligne peut être encore plus embarrassant que celui dans un magasin réel. Pour la plupart des critiques de tronçonneuse en ligne, vous l’avez surement remarqué, les marchands utilisent un langage spécifique de sorte à inciter les internautes à acheter leurs produits. Toutefois, le présent guide ne comporte que des critiques purement informatives, approfondies et honnêtes pour vous aider. Certes, cela nous ravira si nos multiples conseils et commentaires sur le sujet vous permettent de choisir la machine qui vous est destinée. Cependant, le plus important est de vous informer de la manière la plus utile qui soit.
La lame de scie qui est reliée à une longue barre de guidage en métal. Son moteur à essence peut aussi être alimenté par une batterie ; tout dépend du type d’outil que vous choisissez. Ces éléments sont les parties principales d’une tronçonneuse. Les scies à faibles vibrations sont celles qui sont les mieux critiquées parce qu’elles sont celles qui limitent le risque de rebond qui est un problème très courant avec les autres modèles. Nous avons plusieurs types de tronçonneuses de faible vibration. Celles aux points en carbure restent nettes pendant beaucoup plus longtemps que les lames classiques. Les semi-ciseaux offrent un meilleur contrôle et une facilité d’affûtage, qui ont chacun un domaine d’utilité bien précis.
Pendant la conception d’une tronçonneuse, les fabricants ont l’obligation d’inclure des dispositifs de sécurité. Ceux-ci sont plus présents sur les tronçonneuses haut de gamme. Il est donc possible que la tronçonneuse la plus fiable soit la plus coûteuse. Néanmoins, il s’agit d’un investissement qui en vaut généralement le coup. Dans le but d’éviter des accidents causés par la chaîne, les différents accessoires sécuritaires sont indispensables.
La tronçonneuse est une machine très efficace qui n’a pas mis longtemps pour faire de l’ombre à la hache et à la scie à main qui sont devenues des outils totalement archaïques aujourd’hui. Elle a réduit le temps et l’effort à fournir pour couper des arbres, même de toute une propriété. C’est un moyen qui permet d’économiser un maximum de temps. Avec cet équipement, il est plus facile de récupérer du bois ou d’en découper sans se faire mal ou perdre de l’énergie. Ceci est valable, peu importe la saison et surtout si les accessoires de sécurité sont au complet.
Taille et poids: des facteurs de sélection
Les tronçonneuses en plastique sont électriques et sont donc les plus légères. Elles sont recommandées pour les débutants et beaucoup mieux adaptées à des fins domestiques. Les tronçonneuses diesel sont beaucoup plus lourdes et robustes à cause de la présence d’un réservoir et d’un moteur. Elles sont parfaites pour des travaux d’ordre commercial.
Une bonne longueur de la barre
La barre de guidage est une extension de la tronçonneuse sur laquelle tourne la chaîne. La taille de la barre qui est recommandée dépend de l’épaisseur et de la taille du bois à couper. Nous avons au total, trois types de taille de barre : les tailles standards 10 – 10 pouces, les tailles moyennes 16 – 20 pouces, les grandes barres 22 – 36 pouces.
Les barres de taille standard sont utilisées pour des tronçonneuses purement domestiques. Elles servent à couper des petites bûches et sont la meilleure longueur de barre de guidage.
Les barres de tailles moyennes s’occupent du feuillu trop tenace pour les barres de tailles standards. Elles sont en mesure de couper de petits arbres et du bois de chauffage en taille moyenne.
Quant aux barres de grandes tailles, elles ont un moteur très puissant et sont le plus souvent utilisées sur de vastes domaines. Face à elles, les arbres les plus résistants comme le Séquoia et le chêne sont bien moins solides qu’ils n’en ont l’air.