Tronçonneuse

Meilleure tronçonneuse guide d achat avis test comparatif

En 2020 l’achat d’une tronçonneuse est vraiment devenu un dilemme, étant donné que le nombre d’options est énorme. Avoir des critiques et conseils est très primordial pour vous éclairer afin de vous offrir un appareil durable et de bonne qualité.  Vu le coût onéreux de ces équipements, savoir lequel choisir vous évitera de faire un trop important investissement et vous permettra d’avoir ce qu’il vous faut à prix convenable.

Pour les débutants, petite définition de la tronçonneuse : la tronçonneuse est une machine ayant pour fonction principale de couper des arbres et du bois  essentiellement utilisés par des bûcherons et quelques particuliers. Elle est composée d’un moteur et de dents fixées sur une chaîne qui tournent autour d’un bord de lame.

Les experts savent à quel point la tronçonneuse est importante et vitale dans leurs domaines qu’ils soient bûcherons, menuisiers ou bricoleurs. Amazon et eBay ont d’ailleurs mis sur le marché, tellement de variété de ces équipements, qu’il est très facile pour un novice de s’y perdre. Le choix doit se faire sur plusieurs critères. Entre autres, les principales fonctionnalités de l’outil et certains facteurs personnels.

Après avoir pris l’initiative de vous procurer une tronçonneuse, il ne vous reste plus qu’à vous faire guider pour le choix du meilleur modèle. En effet, se servir des différents avis et critiques est d’un grand apport.  C’est pourquoi le présent guide a été mis en place dans le but de vous mener vers l’outil le plus adapté à vos besoins et moyens.  De même, notre guide de sécurité vous aidera à  savoir comment vous servir de votre tronçonneuse sans vous mettre en danger. Notons que les tronçonneuses sont à la base de plusieurs types de blessures chez chaque utilisateur. Alors si vous trouvez la bonne, tâchez de bien la garder et de la maintenir hors de la portée des plus petits pour plus de sûreté.   

Tout a commencé en janvier 1905 quand Samuel J. Bens a inventé le tout premier modèle de tronçonneuse en Californie. Cependant, il  n’était pas vraiment satisfait du fonctionnement de cette dernière. Il dépose alors le brevet d’une scie à chaine portable en 1921 qui a su offrir des coupes beaucoup  plus à son gout. Cette scie était plus efficace sur deux plans dont le premier était son confort et sa commodité quand on s’en servait. Le deuxième concernait plus sa durabilité et sa solidité. Ainsi, les scies à chaines ont évolué à travers les années et ont subi un grand nombre de modifications pour aboutir aux modèles plus sophistiqués et améliorés que nous avons aujourd’hui.

La tronçonneuse est un appareil muni d’une poignée à son extrémité et d’un moteur qui permet d’avoir une bonne puissance de rotation sur une chaîne rotative. Cette dernière peut être équipée de couteaux tranchants et d’une barre de guidage pour trancher du bois et la grume. Plusieurs avis d’utilisateurs parlent d’eux-mêmes.

Il existe deux types tronçonneuse à savoir les tronçonneuses à moteur thermique et les tronçonneuses à moteur électrique.

Pour choisir la bonne tronçonneuse, sachez que celles de première classe sont très recommandées. Pour cause, elles ont pour réputation d’être plus performantes que les autres modèles. Plusieurs variables sont prises en compte pour faire un choix de tronçonneuse. Nous avons la couleur, le design et l’ergonomie. Vous devez cependant vous intéresser aux critères les plus importants à savoir la puissance, la résistance de la chaîne, la portée de la machine, et votre budget. Tout en retenant que tout ceci repose encore plus sur votre budget et sur vos projets envisagés, sachez que la meilleure tronçonneuse est relative. En effet, pour un bûcheron celle appropriée ne le sera pas forcément pour un menuisier ou encore pour un simple bricoleur. Les facteurs qui déterminent qu’une tronçonneuse est bonne et professionnelle varient selon les utilisateurs.

Le choix d’une tronçonneuse en ligne peut être encore plus embarrassant que celui dans un magasin réel. Pour la plupart des critiques de tronçonneuse en ligne, vous l’avez surement remarqué, les marchands utilisent un langage spécifique de sorte à inciter les internautes à acheter leurs produits. Toutefois, le présent guide ne comporte que des critiques purement  informatives, approfondies et honnêtes pour vous aider. Certes, cela nous ravira si nos multiples conseils et commentaires sur le sujet vous permettent de choisir la machine qui vous est destinée. Cependant, le plus important est de vous informer de la manière la plus utile qui soit.

La lame de scie qui est reliée à une longue barre de guidage en métal. Son moteur à essence peut aussi être alimenté par une batterie ; tout dépend du type d’outil que vous choisissez. Ces éléments sont les parties principales d’une tronçonneuse. Les scies à faibles vibrations sont celles qui sont les mieux critiquées parce qu’elles sont celles qui limitent le risque de rebond qui est un problème très courant avec les autres modèles. Nous avons plusieurs types de tronçonneuses de faible vibration. Celles aux points en carbure restent nettes pendant beaucoup plus longtemps que les lames classiques. Les semi-ciseaux offrent un meilleur contrôle et une facilité d’affûtage, qui ont chacun un domaine d’utilité  bien précis.

Pendant la conception d’une tronçonneuse, les fabricants ont l’obligation d’inclure des dispositifs de sécurité. Ceux-ci sont plus présents sur les tronçonneuses haut de gamme. Il est donc possible que la tronçonneuse la plus fiable soit la plus coûteuse. Néanmoins, il s’agit d’un investissement qui en vaut généralement le coup. Dans le but d’éviter des accidents causés par la chaîne, les différents accessoires sécuritaires sont indispensables.  

La tronçonneuse est une machine très efficace qui n’a pas mis longtemps pour faire de l’ombre à la hache et à la scie à main qui sont devenues des outils totalement archaïques aujourd’hui. Elle a réduit le temps et l’effort à fournir pour couper des arbres, même de toute une propriété. C’est un moyen qui permet d’économiser un maximum de temps. Avec cet équipement, il est plus facile de récupérer du bois ou d’en découper sans se faire mal ou perdre de l’énergie. Ceci est valable, peu importe la saison et surtout si les accessoires de sécurité sont au complet.

Taille et poids: des facteurs de sélection

Les tronçonneuses en plastique sont électriques et sont donc les plus légères. Elles sont recommandées pour les débutants et beaucoup mieux adaptées à des fins domestiques. Les tronçonneuses diesel sont beaucoup plus lourdes et robustes à cause de la présence d’un réservoir et d’un moteur. Elles sont parfaites pour des travaux d’ordre commercial.

Une bonne longueur de la barre 

La barre de guidage est une extension de la tronçonneuse sur laquelle tourne la chaîne. La taille de la barre qui est recommandée dépend de l’épaisseur et de la taille  du bois à couper. Nous avons au total, trois types de taille de barre : les tailles standards 10 – 10 pouces, les tailles moyennes 16 – 20 pouces, les grandes barres 22 – 36 pouces.

Les barres de taille standard sont utilisées pour des tronçonneuses purement domestiques. Elles servent à couper des petites bûches et sont la meilleure longueur de barre de guidage.

Les barres de tailles moyennes s’occupent du feuillu trop tenace pour les barres de tailles standards. Elles sont en mesure de couper de petits arbres et du bois de chauffage en taille moyenne.

Quant aux barres de grandes tailles, elles ont un moteur très puissant et sont le plus souvent utilisées sur de vastes domaines. Face à elles, les arbres les plus résistants comme le Séquoia et le chêne sont bien moins solides qu’ils n’en ont l’air. 

  • Avr- 2020 -
    4 avril
    Outils de réparation de chaîne de tronçonneuse

    Quels sont les outils permettant de réparer une tronçonneuse?

    Comme toutes les machines, la tronçonneuse nécessite quelques réparations par moment. De ce fait, tout opérateur de l’appareil doit se munir de sa trousse de réparation en tout temps et en tout lieu. Par ailleurs, la chaîne de cette machine s’abîme vite. Peu importe, la manière dont on utilise la machine, il faut toujours s’attendre à être lâché par la chaîne. Face à une telle situation, l’opérateur est souvent contraint d’arrêter son travail. Il a…

    Lire la suite »
  • 4 avril
    Comment fonctionne une tronçonneuse ?

    Comment fonctionne une tronçonneuse ?

    De nos jours, l’utilité des tronçonneuses ou scies à chaîne n’est plus à prouver. Ils servent en effet à couper le bois nécessaire à la réalisation de diverses activités telles que les constructions. Il est important de comprendre la manière dont elles fonctionnement. La bonne nouvelle c’est que les nouveaux modèles de tronçonneuse ou scie à chaîne sont d’une efficacité et d’une facilité d’utilisation incroyables. Il en va de la sécurité de celui qui l’utilise…

    Lire la suite »
  • 4 avril
    Comment régler la tension de la tronçonneuse ?

    Comment régler la tension de la tronçonneuse ?

    La tronçonneuse est l’un des appareils électriques les plus créatifs. Elle est l’instrument principal de travail de plusieurs professionnels, dont les bûcherons. Il est nécessaire de connaitre tous les modes de maniement de ladite machine pour éviter de mauvaises expériences. La tension de la chaîne est un facteur très important pour la bonne marche de l’engin. Pour effectuer de meilleures coupes, la chaîne de l’équipement doit disposer d’une bonne résistance. La tension de la pièce…

    Lire la suite »
  • 4 avril
    Comment couper un arbre en toute sécurité à l'aide d'une tronçonneuse ?

    Comment couper un arbre en toute sécurité à l’aide d’une tronçonneuse ?

    La tronçonneuse est utile pour l’abattage des arbres. En effet, vu qu’il y a certains arbres qui sont parfois énormes, vouloir les couper avec la main est purement impossible. Dans les maisons, on l’utilise pour divers besoins comme tailler du bois de chauffage. Elle sert également à accomplir certaines tâches essentielles dans les fermes. Cependant, quand on ne maîtrise pas comment utiliser cette machine, il est compliqué de s’en servir. Il convient alors d’en apprendre…

    Lire la suite »
  • 3 avril
    Comment entretenir et affûter une tronçonneuse ?

    Comment entretenir et affûter une tronçonneuse ?

    Une maintenance efficace de la tronçonneuse ou scie à chaîne permet d’éradiquer des déconvenues comme les pannes et les pertes de temps. Celle-ci consiste essentiellement à examiner et soigner les différentes parties de la machine, dont la chaîne qui nécessite un aiguisement. Après un nombre important de tâches, l’appareil devient moins tranchant. Le nettoyage et l’apport des soins à l’engin sont aussi une mesure de sûreté. Au démarrage, toutes les pièces de l’équipement doivent fonctionner…

    Lire la suite »
  • 3 avril
    Comment faire fonctionner une tronçonneuse ?

    Comment faire fonctionner une tronçonneuse ?

    La tronçonneuse permet de couper non seulement des bois, mais aussi des plantes qui servent de clôture dans une maison. Elle facilite ainsi certaines tâches telles que l’abattage des arbres en forêt ou les besoins domestiques. C’est la raison pour laquelle, il est très pratique de savoir l’utiliser avant tout essai. En effet, la maîtrise d’un tel outil ne s’acquiert qu’avec de l’expérience. À force de pratiquer, vous finirez par maîtriser la tronçonneuse comme un…

    Lire la suite »
  • 3 avril
    Comment utiliser une tronçonneuse ou scie à chaîne en toute sécurité ?

    Comment utiliser une tronçonneuse ou scie à chaîne en toute sécurité ?

    L’une des plus belles créations d’appareils électriques est sans doute celle de la tronçonneuse ou scie à chaîne. C’est l’instrument principal de travail de plusieurs artisans, dont les bûcherons. Elle sert aussi à domicile en permettant notamment l’arrangement de jardin ou le découpage de bois. Que ce soit pour abattre des troncs d’arbres, ou diviser des morceaux de bois de chauffage, la tronçonneuse est utile. Il est toutefois important d’utiliser cette machine en toute sécurité.…

    Lire la suite »
  • 3 avril

    Choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous abattez un arbre avec votre tronçonneuse

    L’exploitation forestière est beaucoup plus aisée lorsqu’on se sert d’une scie à moteur ou tronçonneuse. De même, une expérience avérée en la matière est nécessaire pour produire de bons résultats. Étant un travail à haut risque,  l’homme peut se blesser à tout moment s’il ne respecte pas la procédure adéquate. De ce fait, l’exploitant forestier a l’obligation de suivre toutes les instructions nécessaires à l’exécution de sa tâche. S’il arrive à bien suivre les consignes,…

    Lire la suite »
  • 3 avril
    Pourquoi ma tronçonneuse n’est plus puissante qu'avant?

    Pourquoi ma tronçonneuse n’est plus puissante qu’avant?

    La tronçonneuse malgré sa bonne qualité peut s’avérer inefficace ou travailler péniblement en cas d’usage intensif. Pour remédier à ces dysfonctionnements, plusieurs utilisateurs font des ajustements au niveau du carburateur et du ralenti de l’appareil. Il arrive aussi que d’autres parties de la machine soient touchées sans pour autant trouver satisfaction. Pour leur bon fonctionnement, les scies à chaîne 2020 requièrent une maintenance périodique. Ceci consiste essentiellement à épurer les filtres de façon régulière. Le…

    Lire la suite »
  • 2 avril
    Pourquoi porter un équipement de sécurité pour tronçonneuse ou scie à chaîne? Guide complet

    Pourquoi porter un équipement de sécurité pour tronçonneuse ou scie à chaîne? Guide complet

    Le morcellement de bois et la coupe des arbres peuvent se faire très facilement avec des scies à chaîne ou tronçonneuses. À force de l’utiliser, on finit par maîtriser et admirer cette machine. La puissance et la maniabilité sont deux caractéristiques très importantes des tronçonneuses modernes. En posséder une est important pour effectuer certaines tâches, mais il est primordial de disposer d’un équipement de sécurité. Ce dernier est très nécessaire, malgré son caractère parfois gênant.…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer