SALLE DE BAIN

La salle de bains a fait du chemin au cours des cent dernières années. Autrefois une simple baignoire de base placée devant le feu de la salle de séjour et remplie de seaux d’eau, l’expérience du bain est maintenant un luxe dans presque toutes les maisons occidentales. A l’époque, une « salle de bains » était quelque chose que seuls les riches et les privilégiés pouvaient se permettre d’avoir dans leur maison. C’est cette tendance qui a conduit à la production en série de produits de salle de bains. il sera donc question dans cet article  de présenter brièvement l’histoire de la salle de bain et enfin de présenter les différents éléments nécessaires pour une salle de bain.

Brève historique de la salle de bain

Historiquement, les salles de bains ont été pensées du point de vue fonctionnel, bien que jusqu’à l’histoire proche, cet endroit n’existait pas, en général, comme une entité dans la maison. La plupart de ce que nous avons sur les salles de bains indique historiquement qu’il y a eu des salles de bains communales utilisées par les gens vivant dans les villes dans les anciennes civilisations. Les concepts de salle de bains modernes que nous connaissons aujourd’hui, même en Occident, ne sont devenus populaires qu’à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cependant, les zones de baignade avec la baignoire la plus ancienne remontent en 1700 avant Jésus-Christ et proviennent du palais de Knossos en Crète. Ce qui est remarquable dans cette baignoire n’est pas seulement la similitude avec les bains d’aujourd’hui, mais aussi la façon dont les travaux de plomberie qui l’entourent diffèrent si peu des modèles modernes.

Plus ou moins se baigner dans ce que nous considérons aujourd’hui comme des salles de bains ou des lieux ont été  d’une manière ou d’une autre depuis le début de la civilisation humaine. Par conséquent, il ne faut pas commettre l’erreur de relier cette maison à la seule civilisation méditerranéenne ou moyen-orientale, car les lieux les plus anciens datent du troisième millénaire avant Jésus-Christ, où les toilettes et les égouts ont été inventés dans plusieurs parties du monde, et Mohenjo-Daro vers 2800 avant Jésus-Christ a fait construire des lavabos dans les murs extérieurs des maisons. Il s’agissait de toilettes « occidentales » en briques avec des sièges en bois sur le dessus. Ils avaient des goulottes verticales, par lesquelles les déchets tombaient dans les drains de rue ou les fosses d’aisance.

Au cours du 20ème siècle, de nouvelles conceptions de logement dans le monde entier ont été adoptées pour les gens ordinaires où les salles de bains sont devenues de plus en plus attachées à la maison et sont devenues plus complexes et fonctionnelles. Ce n’est qu’au cours de la seconde moitié du 20ème siècle qu’une révolution dans les matériaux,  les couleurs et les designs d’ameublement sont venus  jouer un rôle énorme en révolutionnant le design et les concepts de salle de bains.

Avec l’augmentation de la richesse et les changements rapides dans le style de vie, de nouvelles idées et concepts évoluent autour de la fonctionnalité et du design d’une place si importante dans chaque foyer. Ce phénomène se répand rapidement dans le monde entier avec l’ère de la mondialisation, de l’Internet,  l’augmentation des richesses et de la demande partout dans le monde. De nos jours, les idées, les designs et les produits peuvent être facilement communiqués et échangés sur Internet et peuvent être acquis par qui veut et peut payer pour cela et la salle de bains et son ameublement ne fait pas exception.

Les différents éléments nécessaires pour une salle de bain

Mesurer votre salle de bains est la première étape dans le processus du choix d’éléments devant  la composer. Cela vous donnera une bonne idée de l’emplacement des éléments tels que les portes, les fenêtres et les prises électriques. Ces appareils sont importants à considérer lors de l’attribution de l’espace pour votre meuble-lavabo de salle de bains. Il faut également tenir compte du fait que les diverses prises électriques doivent rester ouvertes et disponibles. Il faut aussi tenir compte de la proximité d’autres composantes : baignoire, toilette et douche. Vous voulez toujours laisser suffisamment d’espace entre chaque appareil pour permettre un nettoyage facile et pour qu’une personne plus grande soit à l’aise dans la pièce.

Vous devez aussi prendre en considération les principaux utilisateurs de la salle de bains. Si la salle de bains doit être utilisée par les membres de la famille et les invités, le choix d’une armoire plus conventionnelle de 32 à 34 pouces est judicieux.

Certaines salles de bains n’ont pas les accessoires de salle de bains habituels que chaque salle de bains devrait avoir. C’est pourquoi lors de la conception de leur salle de bains, les gens s’assurent que tous les accessoires de salle de bains dont ils ont besoin sont présents. Ces accessoires ne sont pas seulement là comme décoration, mais ils sont essentiels pour les personnes qui utilisent la salle de bain.

Les miroirs sont l’un des accessoires de salle de bains les plus importants. Chaque salle de bains devrait certainement avoir un miroir, comme c’est l’utilisation dans presque tout ce que vous faites dans une salle de bains. Les gens ont besoin de miroirs qu’ils peuvent utiliser pendant qu’ils se maquillent, se rasent et vérifient leurs reflets s’ils sont beaux ou non. Les miroirs sont également essentiels, surtout si vous avez une petite salle de bains, car le miroir vous donnera l’illusion que votre espace est plus grand que ce que vous pensez.

Un autre sont les plantes qui sont utiles en donnant l’oxygène nécessaire que votre salle de bains a besoin. Comme vous le savez tous, une salle de bains est l’un des endroits les plus humides de votre maison, elle manque d’oxygène. C’est pourquoi placer quelques plantes aidera votre salle de bains à avoir l’oxygène dont elle a besoin. Vous avez également besoin de cet oxygène provenant des plantes, surtout après avoir pris une douche chaude.

Il y a beaucoup d’accessoires de salle de bain qui sont essentiels lorsque vous prenez un bain ou lorsque vous utilisez votre salle de bain. Assurez-vous toujours que lorsque vous redécorez ou lorsque vous construisez votre propre salle de bain, n’oubliez pas de toujours vérifier si vous avez tous les accessoires essentiels dont vous et votre salle de bain avez besoin pour qu’elle soit fonctionnelle et pour que vous soyez à l’aise lorsque vous l’utilisez.