Tronçonneuse

Quels sont les outils permettant de réparer une tronçonneuse?

Comme toutes les machines, la tronçonneuse nécessite quelques réparations par moment. De ce fait, tout opérateur de l’appareil doit se munir de sa trousse de réparation en tout temps et en tout lieu. Par ailleurs, la chaîne de cette machine s’abîme vite. Peu importe, la manière dont on utilise la machine, il faut toujours s’attendre à être lâché par la chaîne. Face à une telle situation, l’opérateur est souvent contraint d’arrêter son travail. Il a beau avoir les outils de réparation sur lui, mais s’il ne sait pas comment on procède, il n’aura pas d’autres choix que d’abandonner la partie. Pour cela, il est recommandé d’apprendre à bricoler pour réparer son engin. Ainsi, beaucoup de situations désagréables pourront être évitées.

Après une longue étude sur plusieurs variétés de tronçonneuses, nous avons décidé de vous apprendre à réparer la chaîne de votre scie. Notre mission est d’analyser ces appareils pour en collecter le maximum d’informations nécessaires. Ces études ont pour but de permettre au plus grand nombre de personnes d’utiliser sans difficulté les scies à chaîne. Le guide complet que voici contient tous les instruments indispensables à la réparation de la chaîne d’une tronçonneuse. Chaque instrument est expliqué ainsi que son rôle exact.

Les outils nécessaires à la réparation d’une chaîne de tronçonneuse

Pour être en mesure de réparer votre machine en cas de panne, vous devez toujours garder les outils suivants.

Ensemble d’aiguisage de chaîne

La chaîne de la scie devient fade après une utilisation répétée. Au lieu de la changer à chaque fois contre une fortune, il est préférable de l’aiguiser. Si vous devez remplacer à chaque fois qu’elle devient amortie, ça peut vous coûter beaucoup d’argent. La solution idéale est de l’aiguiser. Les outils qui servent à affiler les chaînes sont disponibles dans toutes les boutiques de référence. Un pack d’instruments est composé de deux éléments à savoir : un outil qui permet de verrouiller les dents, ainsi que les fichiers qu’on utilise pour les aiguiser. En pratique, on verrouille une seule dent avant de la polir. Certes, c’est un travail qui semble complexe, mais on arrive à s’habituer avec de l’expérience.

La brise-chaîne

La chaîne peut avoir certaines de ses parties endommagées. En effet, elle est reliée par des fixettes. Mais lorsqu’elle est atteinte à divers endroits, on n’est pas obligé de s’en débarrasser. Les pièces endommagées peuvent être retirées et réparées. Au cas où il n’est plus possible de les réparer, il convient de les jeter simplement. Il existe également un disjoncteur de chaîne de scie qui est souvent utilisé pour enlever les fixettes. C’est donc nécessaire d’avoir régulièrement son disjoncteur sur soi, puisque les pannes nécessitant son intervention sont courantes.

Le fileur à chaîne

Après avoir retiré et réparé les parties affectées de la chaîne, vous devrez les remettre à leur place. C’est le rôle que joue le fileur de chaîne. Il sert à replacer les fixettes. Cet outil permet de joindre les chaînons et de les serrer. Ceci dans le but d’éviter au maximum tout risque de cassure. L’utilité du fileur à chaîne est tellement cruciale, que vous ne pouvez pas travailler sans cela.

Conclusion

Un pack d’outils n’est pas complet tant qu’il ne dispose pas de quelques instruments supplémentaires, comme les tournevis, ou de l’huile à moteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page