Salle-de-bain

Meilleurs sièges ou chaises de douche murales pour les personnes âgées 2021

Les chaises de douche murales sont des équipements modernes et sanitaires qui soutiennent ceux qui ont du mal à adopter la posture debout, le temps d’une douche. Elles offrent de nombreux avantages. Bien qu’elles ne soient pas mobiles, les chaises de douches murales sont d’excellents économiseurs d’espace. En effet, elles sont solidement fixées au mur et sont repliables contre lui. Ce qui leur confère une bonne flexibilité et praticité. Ainsi, leur présence dans la douche n’est pas encombrante. Cet équipement facilite la tâche pour :

  •       les personnes âgées ;
  •       les personnes souffrant de troubles de la motricité ;
  •       les personnes blessées aux jambes ou utilisant des béquilles ;
  •       les convalescents d’os fracturés ou brisés ;
  •       les handicapés ou Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ;
  •       ceux qui ressentent des douleurs aiguës au dos ou sont blessés au dos ;
  •       les femmes enceintes.

Quels sont les critères pour bien choisir une chaise de douche murale pour les personnes âgées 2021 ?

Pour opérer le choix de la meilleure chaise de douche murale pour personnes âgées, nous vous recommandons de considérer les 07 critères suivants :

La solidité et la durabilité de la chaise de douche murale

Ces deux facteurs sont fonction de la résistance des matériaux utilisés dans la construction de l’équipement. La plupart des sièges de douche muraux sont conçus avec plusieurs matériaux. Les cadres sont généralement en acier inoxydable et le siège, avec différentes matières plastiques. Il faut donc choisir avec soin, celles présentant les caractéristiques optimales de robustesse.

La capacité de charge de la chaise de douche murale

Il existe sur le marché, plusieurs capacités de charge pour siège de douche pour PMR ou personne agées. Parfois, cette capacité atteint 400 Kg sans impacter d’aucune façon, l’esthétique et les fonctionnalités du dispositif. Les capacités les plus élevées conviennent très bien aux personnes en surpoids. De façon générale, il est recommandé de choisir une chaise de douche de capacité de charge, supérieure au poids de l’utilisateur d’au moins 10 kg.

Une chaise de douche murale antibactérienne et sans moisissure

La douche étant un environnement humide, il faudrait choisir des chaises qui retiennent peu d’eau et qui se sèchent vite. Ces propriétés leur permettront de ne pas développer de moisissure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’acier inoxydable est le matériau de prédilection dans la conception de cette chaise. Il est antirouille, léger, facile à nettoyer et surtout résistant.

La stabilité de la chaise de douche murale

La meilleure chaise de douche murale pour personnes âgées se doit d’être stable. C’est pour cela que celles dotées de jambes représentent un bon choix. Toutefois, les pieds ne sont pas les seuls éléments déterminant la stabilité de cet équipement. D’autres facteurs tels que le design et les matériaux de construction sont également à prendre en compte.

Le confort de la chaise de douche murale.

Le confort sous la douche est un aspect à ne pas négliger surtout quand il faut choisir une chaise de douche pour personnes blessées. Ainsi, une chaise de douche murale possédant d’un rembourrage doux sur le siège, serait une bonne option.

Meilleure Vente n° 1
Siège de douche pliable pour montage mural - Chaise de douche - Tabouret de douche - ABS - Charge maximale : 200 kg - Antidérapant
  • 【MATÉRIAUX ET ARTISANAT】 Ce siège de douche pliant est fabriqué en ABS...
  • 【PRATIQUE ET BEAU】 Avec la tige de pare-chocs amortisseur pour ralentir le...
  • 【SÛR ET SÉCURISÉ】 Charge maximale sécuritaire de 440 lb (200 kg), sur la...
Meilleure Vente n° 2
Tabouret de Douche Mural, Siège de Douche Pliant en Acier Inoxydable, Chaise de Douche Murale pour Personnes âgées, Chaise de Douche pour Personnes âgées, Tabouret de Sécurité pour Personnes âgées
  • ◆ Matériau sûr: acier inoxydable de haute qualité + matériau ABS, pour...
  • ◆ UTILISATION SÛRE: Le tabouret de douche mural adopte une conception...
  • ◆ CONCEPTION CONVIVIALE: Design ergonomique, forte capacité de charge,...
Meilleure Vente n° 3
SJMDZZ Siège de Douche Rabattable, Siège de Salle de Bain Mural Siège pour Personnes Âgées Handicapées Sécurité Chaise de Bain Tabouret de Bain Tabouret Mural Tabouret de Douche,Maximale de 200kg
  • ◆ Matériel: Métal / Taille: 36 * 48 * 35CM / Hauteur Réglable: Non / Besoin...
  • ◆ Tabouret de Douche Rabattable est Très Solide, Sécurité Maximale Grâce...
  • ◆ Chaise de Douche Murale Facilite Bain pour Personnes âgées, Handicapées...
Meilleure Vente n° 4
Siège De Douche Rabattable, Siège De Salle De Bain Mural Siège Pour Personnes Âgées Handicapées Sécurité Chaise De Bain Tabouret De Bain Tabouret Mural Tabouret De Douche,maximale De 200kg
  • CONCEPTION PLIABLE SUR LE MUR - Chaise murale ultra-mince pliante , Facile à...
  • CONCEPTION DE LA SÉCURITÉ - ● Conçu avec des coins et des bords arrondis...
  • CONSTRUCTION STABLE - Banc de bain pliant, utiliser un tabouret en PP + support...
Meilleure Vente n° 5
PAN 15"Banc de siège de Douche Rabattable Construction en Bois Massif à Montage Mural en Bois avec Cadre en Acier, capacité de 300 LB for Personnes âgées, Chaise de Douche Rabattable Pliante
  • ✔ ROBUSTE ET ROBUSTE, construit avec une armature en acier solide et un siège...
  • ✔ Élégant et gain de place, le siège se replie pour laisser de la place...
  • ✔ USAGES POLYVALENTS, parfaits pour les personnes à mobilité réduite, comme...

Les usages additionnels de la chaise de douche murale

En fonction de leur conception, certaines chaises de douche murales trouvent leur place bien au-delà de la douche. En effet, elles peuvent être utilisées dans le dressing, dans les hôpitaux ou dans toute pièce de la maison.

La facilité d’installation de la chaise de douche murale

La facilité d’installation de la chaise est un critère important. Mieux vaut choisir une qui soit facile à installer et qui pourra être bien ajustée au mur.

Conclusion

À présent, vous pouvez en toute sérénité, choisir la meilleure chaise de douche murale pour personnes âgées adaptée à vos besoins et à votre goût. Toutefois, vous pouvez aussi effectuer votre choix en vous basant sur notre sélection des meilleurs sièges ou chaises de douche murales pour les personnes âgées 2020. Ces sièges de douche sont tous haut de gamme et sont des produits de grandes marques.

Améliorer encore plus la sécurité des séniors à domicile !

Il est vrai que la salle de bain est une pièce où le risque de chute peut être fréquent chez les personnes âgées. La chute peut effectivement se produire dans la douche à cause du sol glissant, et dans ce cas, le siège mural peut être une solution pour minimiser le risque. La présence d’un rebord au niveau du bac à douche peut aussi être dangereuse. Pour aider le sénior, une barre de douche extérieure peut être envisagée pour permettre d’avoir un appui fixe. L’idéal serait tout de même d’avoir une douche à l’italienne. Il faut également faire attention à la présence de tapis qui peuvent faire glisser la personne. 

Bref, vous l’aurez bien  compris, la salle de bain n’est pas sans risque, mais malheureusement ce n’est pas la seule pièce. Les escaliers sont également des endroits accidentogènes. Sachez que là aussi il existe des solutions pour rendre cette zone plus sécurisée pour le sénior. Vous pouvez envisager la rampe d’escalier coulissante. Cela permet à la personne de prendre appui dessus face à elle, lorsqu’elle grimpe les marches. Pour les personnes qui ont du mal à faire cet effort debout, il existe ensuite le monte-escalier où le sénior sera assis sur un petit siège motorisé. Enfin, vous avez l’ascenseur de maison. 

Maintenant, il n’y a pas que les chutes domestiques. Malheureusement, il est possible que la personne face à un malaise ou chute  en dehors des pièces à risques, comme sur la terrasse. Dans ce cas, pour pallier toute éventualité, il vaut mieux envisager un système de téléalarme pour personnes agées. Il existe plusieurs niveaux de surveillance :

  • Vous pouvez choisir le médaillon ou le bracelet, ce qui permet à la personne de donner l’alerte en cas de chute, de malaise ou même d’angoisse.
  • Vous avez également le même système avec détecteur de chute, si la personne est tombée lourdement sans pouvoir alerter.
  • Il existe également un système de géolocalisation pour les séniors qui commencent à présenter des troubles neurologiques. 
  • Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter une vidéosurveillance, à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, pour pouvoir interagir de manière plus efficace avec la personne, et surtout, se rendre compte de la gravité de la situation. Vous pourrez également vous rassurer en vérifiant sur l’application de votre téléphone par exemple, que la personne se trouve bien dans la cuisine sur l’heure du midi. Le gros avantage de ce système de caméra, c’est que le sénior n’aura rien à porter sur soi. Il arrive parfois que la personne refuse de mettre le médaillon ou oublie tout simplement de le mettre. 

Bien évidemment, tout ce que nous venons de décrire est également valable pour les personnes en situation de handicap et cela, quel que soit leur âge. En tout cas, il est important de s’assurer que la surveillance sera bien effective à tout moment du jour et de la nuit et 7j/7. Pensez aussi à vous renseigner sur le mode de fonctionnement de la téléalarme. Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour toutes ces aides au maintien à domicile. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page