Tronçonneuse

Comment régler la tension de la tronçonneuse ?

La tronçonneuse est l’un des appareils électriques les plus créatifs. Elle est l’instrument principal de travail de plusieurs professionnels, dont les bûcherons. Il est nécessaire de connaitre tous les modes de maniement de ladite machine pour éviter de mauvaises expériences. La tension de la chaîne est un facteur très important pour la bonne marche de l’engin. Pour effectuer de meilleures coupes, la chaîne de l’équipement doit disposer d’une bonne résistance. La tension de la pièce doit donc être réglée très fréquemment. Ceci s’avère être une tâche assez difficile pour plusieurs personnes.

L’objectif ici est d’informer les utilisateurs sur les différents dysfonctionnements de la tronçonneuse ou scie à chaîne. Pour bien utiliser l’appareil, sans déconvenues, il faut déjà le comprendre et le maîtriser parfaitement. Les meilleurs types de tronçonneuses modernes ont été méticuleusement analysés pour rédiger un guide. Celui-ci porte sur les méthodes et les étapes d’ajustement de la force exercée par la chaîne. Ladite tâche ne sera plus troublante après une prise de connaissance des informations ci-après.

Comment réguler la tension de la chaîne de la tronçonneuse

La zone d’ajustement de la chaîne de l’appareil doit être la première recherche à effectuer. Il existe à cet effet, un test d’accrochage qui aide à déterminer la tension. Pour la vérification, il faut soulever légèrement la chaîne au-dessus de la barre puis la lâcher. Elle retournera à sa place initiale si la tension est bonne. Dans le cas contraire, il faudra procéder à un réglage. Lorsque le réacteur est non chaud, il est conseillé de laisser un espace de 1,25 mm environ entre la lame et la barre. Ce dernier permet la dilatation en cas de chauffage du moteur.

Pour ajuster la tension, il est conseillé de mettre des gangs de protection et d’accomplir les actions suivantes :

La bougie de la machine doit être ôtée en posant l’appareil sur un espace libre. Ce retrait obstruera toutes les voies d’allumage de l’engin.

Il doit être suivi de l’enlèvement des couvercles présents entre la lame et le moteur pour assainir ce milieu. Il faudra ensuite asperger d’huile la pièce de roulement située au bout de la lame. Ceci est le système faisant pirouetter la chaîne.

Toutefois, les points du dessus de la machine doivent être identiques, et la lame, assez aiguisée. La vis de réglage doit être bien serrée, le nez de la barre étant dirigé vers les cieux pour que la chaîne se colle à la barre. Celle-ci se retrouve généralement soit à l’extérieur ou entre les goujons de l’appareil.

Après ces régalages, il faudra reprendre à présent le test d’accrochage pour vérifier la normalité de la tension. L’espacement de 1,25 mm nécessaire pour la dilatation doit toujours être maintenu.

L’ajustement de la tension de la chaîne de la scie est en réalité une tâche facile. Il doit être effectué fréquemment. Utiliser une machine dont la tension est anormale n’est pas une bonne chose. Le travail est inefficace, l’utilisateur peut subir des dommages corporels et l’appareil risque de se gâter. Il est donc judicieux de procéder à la vérification de la tension en amont de toute utilisation de tronçonneuse. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer