Tronçonneuse

Comment entretenir et affûter une tronçonneuse ?

Une maintenance efficace de la tronçonneuse ou scie à chaîne permet d’éradiquer des déconvenues comme les pannes et les pertes de temps. Celle-ci consiste essentiellement à examiner et soigner les différentes parties de la machine, dont la chaîne qui nécessite un aiguisement. Après un nombre important de tâches, l’appareil devient moins tranchant. Le nettoyage et l’apport des soins à l’engin sont aussi une mesure de sûreté. Au démarrage, toutes les pièces de l’équipement doivent fonctionner normalement pour que celui-ci donne un bon rendement. Les différentes composantes internes et externes de la machine ainsi que leur mode de fonctionnement doivent être maîtrisées par l’utilisateur.

En utilisant sa tronçonneuse, le travailleur n’a besoin de rien d’autre que l’exécution efficace des tâches. Différents appareils et leur mode d’exécution ont été méticuleusement examinés pour donner un guide. Ce dernier renseignant sur les méthodes de maintenance et d’aiguisement de la scie à chaîne. Il montre l’importance d’un entretien fréquent de l’engin, et la manière dont cela se fait. Disposer d’un appareil toujours apte à servir en toutes tâches est une meilleure chose.

Comment entretenir et affûter une tronçonneuse

Le type d’entretien à apporter dépend du type de machine que vous avez.  Il existe généralement des tronçonneuses électriques ou à essence. Dans le second cas, quelques contrôles sont à effectuer après un usage intense et fréquent de l’engin.

Il s’agit de l’état du réservoir de carburant et des mécanismes de propagation du combustible. D’éventuelles fuites y sont à rechercher. Les systèmes d’accord de l’huile utilisée pour lubrifier et refroidir l’appareil doivent également être en bon état. Le liquide est à compléter fréquemment si le niveau conseillé n’est pas atteint. Une échelle de mesure permettant d’évaluer le liquide gras utilisé est toutefois fournie à l’achat de la machine.  

L’éthanol est contenu dans plusieurs produits provenant de l’essence. Cet alcool commence par capturer la fraîcheur de la nature au bout d’un moment créant ainsi un gaz. Celui-ci ira siéger dans les réservoirs du combustible et de l’huile. Ces pièces importantes de la machine doivent donc se faire nettoyer au moins deux fois le mois.

Le mécanisme de transmission de l’électricité c’est-à-dire l’adaptateur et les câbles doit toujours être en meilleur état pour une tronçonneuse électrique. D’autres types d’entretien basique sont aussi importants. Il s’agit de :

  • L’inspection de la barre de l’usure
  • L’assainissement du filtre à air
  • L’état du pare-air et du silencieux de l’appareil.
  • Un document de contrôle relatif aux procédés de maintenance accompagne généralement la scie à chaîne à l’achat.
  • Affûtage de la chaîne de tronçonneuse

L’affûtage de la scie se trouve être un peu difficile pour plusieurs utilisateurs. Le système d’aiguisage automatique présent dans certains engins n’est pas assez efficace pour maintenir l’appareil en meilleur état. Il est donc recommandé d’acquérir un fichier adéquat pour la chaîne de la machine. Un bon fichier doit correspondre à la jauge de l’équipement.

Deux compartiments composent le système de classement. Il s’agit du dossier et du porte-dents. La seconde composante est principalement une prescription sur l’usage des maillons de la chaîne. Elle sert au limage des dents de l’appareil de manière ordonnée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page