Tronçonneuse

Comment faire fonctionner une tronçonneuse ?

La tronçonneuse permet de couper non seulement des bois, mais aussi des plantes qui servent de clôture dans une maison. Elle facilite ainsi certaines tâches telles que l’abattage des arbres en forêt ou les besoins domestiques. C’est la raison pour laquelle, il est très pratique de savoir l’utiliser avant tout essai. En effet, la maîtrise d’un tel outil ne s’acquiert qu’avec de l’expérience. À force de pratiquer, vous finirez par maîtriser la tronçonneuse comme un professionnel. Cela est indispensable, car la bonne utilisation de la scie est indispensable pour votre sécurité.

Nous avons pour but de vous apprendre comment on utilise une scie à chaîne. Avec notre guide, vous allez pouvoir utiliser cette machine sans danger. Le guide contient toutes les informations nécessaires pour une bonne utilisation. En l’appliquant, vous saurez comment vous en servir dans les moindres détails. Ceci, dans le but de préserver l’état de l’appareil, et de préserver votre sécurité.

Quelles sont les instructions nécessaires au fonctionnement d’une tronçonneuse ?

Pour manier la tronçonneuse en toute sécurité, voici les différentes consignes à suivre.

En premier lieu, veillez à ce que tout le matériel de protection soit présent, avant de mettre l’appareil en marche. Le matériel dont il s’agit se compose de plusieurs outils à savoir : un casque, des lunettes pour protéger les yeux, des jambières de tronçonneuse, des gants, un objet pour protéger les oreilles, une chemise qui couvre les bras et un pantalon.

En second lieu, pour démarrer cet appareil, posez-le à terre et tournez la barre dans votre sens. La machine doit être saisie par le guidon avec la main gauche. La poignée arrière, quant à elle, doit être appuyée par la main droite. Par ailleurs, la tronçonneuse doit être fermement saisie avant toute chose. Le démarrage sera effectué à l’aide de la main droite. Après les premiers essais, la machine fera sans doute un bruit d’éclat, sans se mettre en marche. Il convient alors de vérifier le starter et de faire une nouvelle tentative.

Ensuite, l’utilisation d’une scie demande à ce que l’exploitant la saisisse fermement. Sa main gauche doit être placée sur le guidon, elle servira à conduire ou à guider l’appareil. La main droite doit garder la poignée arrière, pour  permettre de maintenir la stabilité de l’appareil. Toutefois, vous devez vérifier que votre positionnement vous permet de garder le bon équilibre.

Pendant l’opération, il n’est pas nécessaire de forcer la machine. Elle a été fabriquée pour faire le travail, alors vous n’avez pas besoin de faire pression avant qu’elle ne coupe correctement. Ce n’est pas non plus une raison pour être négligent. Suivez son mouvement et taillez juste la partie où elle se trouve.

Enfin, il arrivera des fois où vous serez repoussé. Il arrivera également des fois où l’appareil sera coincé. Même si les tronçonneuses de la nouvelle génération disposent d’un système anti-rebond, vous y serez quand même confronté régulièrement. Ce genre de situation est très courante quand on coupe un arbre. Il arrive même que certains individus, qui se font surprendre, soient blessés. Ainsi, il est impératif de prendre les précautions nécessaires pour y faire face.

Les tronçonneuses qui sont sur le marché cette année offrent des conditions d’utilisation très faciles. La seule chose qui sera de votre ressort, c’est de veiller sur votre sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer