Tronçonneuse

Choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous abattez un arbre avec votre tronçonneuse

L’exploitation forestière est beaucoup plus aisée lorsqu’on se sert d’une scie à moteur ou tronçonneuse. De même, une expérience avérée en la matière est nécessaire pour produire de bons résultats. Étant un travail à haut risque,  l’homme peut se blesser à tout moment s’il ne respecte pas la procédure adéquate. De ce fait, l’exploitant forestier a l’obligation de suivre toutes les instructions nécessaires à l’exécution de sa tâche. S’il arrive à bien suivre les consignes, alors il n’aura rien à craindre pour sa sécurité ni pour celle de son entourage.

Toujours soucieux de vous aider, nous nous sommes assignés la tâche de vous assister dans l’utilisation d’une tronçonneuse. Pour cela, le guide que voici contient toutes les informations utiles pour abattre des arbres sans danger. Il contient également des astuces pour se protéger.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous  coupez un arbre ?

Avant toute chose, la coutume veut que l’opérateur fasse le tour de sa zone d’action, pour repérer là où l’arbre va s’effondrer. Il doit chercher à anticiper tous les événements possibles avant de commencer. D’ailleurs, il est tenu de prévoir des moyens pour s’échapper lorsque l’arbre commencera à chuter. Pour ce faire, un plan d’évacuation est nécessaire dans  chaque côté.

Ensuite, l’utilisation d’une scie à chaîne demande à ce que l’on se protège efficacement. Autrement, il y a d’énormes risques de se blesser. C’est pourquoi le kit de protection doit toujours se trouver à votre portée. N’oubliez surtout pas de porter tous les outils qu’il contient avant de commencer.

En outre, la technique adéquate pour une bonne opération n’a rien de difficile. Le plus important, c’est de ne pas tailler le bois de manière horizontale du côté qui s’oppose à soi. Un tel geste a de fortes chances de vous blesser et peut mettre en péril l’état de l’appareil. Ce qu’il convient plutôt de faire, c’est d’entailler l’arbre du côté où il doit tomber. Ensuite, vous pourrez venir achever l’autre côté.

Lorsque le bois est prêt à chuter, les gens ont l’habitude de le pousser. Ceci est très dangereux. Il y en a même qui attachent des cordes dont ils se servent pour le tirer vers le bas. L’une comme l’autre, sachez que vous mettez votre vie et celle de votre entourage en danger en ayant recours à de telles pratiques. L’idéal est de se servir de sa tronçonneuse jusqu’à la dernière seconde. Rester à proximité du bois est dangereux, toutes les personnes présentes doivent s’éloigner dès que l’opérateur commence à couper.

Il arrive des fois où l’arbre décide de tomber dans une direction autre que celle que vous avez prévu. Dans ce cas, il est préférable de le laisser aller. Essayer de l’arrêter ou de le détourner de sa direction est une bonne façon de se blesser. Le mieux c’est de ne pas réagir, contentez-vous d’évacuer.

Pour savoir si l’arbre est prêt à tomber, prêtez attention au bruit qu’il fait. C’est un bruit qui ressemble à une grosse fissure. Si vous entendez ce bruit, veillez à ce qu’il n’y ait plus personne dans les alentours et échappez-vous. Vous devez rester à 15 mètres au minimum. Autrement, la base peut reculer et vous blesser si vous êtes très proche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer