Tronçonneuse

Comment utiliser une tronçonneuse ou scie à chaîne en toute sécurité ?

L’une des plus belles créations d’appareils électriques est sans doute celle de la tronçonneuse ou scie à chaîne. C’est l’instrument principal de travail de plusieurs artisans, dont les bûcherons. Elle sert aussi à domicile en permettant notamment l’arrangement de jardin ou le découpage de bois. Que ce soit pour abattre des troncs d’arbres, ou diviser des morceaux de bois de chauffage, la tronçonneuse est utile. Il est toutefois important d’utiliser cette machine en toute sécurité. Ce dernier est en effet périlleux et son mauvais maniement peut engendrer des dégâts corporels.

Différentes apparences de la scie à chaîne sont présentées ici pour les internautes. La première chose à vérifier est que l’appareil fonctionne bien tout en étant assez confortable. En effet, la sécurité de l’utilisateur et des personnes environnantes est primordiale. Ceci est un guide sur les commodités nécessaires pour travailler avec une tronçonneuse en parfaite sûreté.

Guide d’utilisation d’une tronçonneuse ou scie à chaîne en toute sécurité

Les instructions suivantes sont à prendre en compte pendant l’usage de la machine.

Équipement de protection

C’est une assurance anti-risque rudimentaire, mais nécessaire. En travaillant avec la machine, la probabilité de se retrouver blessé n’est pas insignifiante. La meilleure solution pour réduire, voire éradiquer celle-ci, est de se protéger. Ceci passe par le port de matériels personnels de défense ci-après :

  • Casque – il couvre la tête contre les heurts issus de l’arbre ou du bois découpé.
  • Protection des yeux – les lunettes empêchent la pénétration des sciures et poussières dans les yeux. Elles favorisent également la concentration de la vue sur la machine
  • Protection auditive – elle est importante pour protéger les tympans contre les sons assez forts que produit l’appareil.
  • Bottes – elles protègent les pieds contre d’éventuels coups.
  • Pantalons longs – ils servent de bouclier à la partie du corps allant de la hanche aux pieds.
  • Chemise robuste à manches longues – elle met le tronc du corps à l’abri des dommages.

Créer un espace sûr

Une distance de sécurité doit être adoptée avec une personne utilisant une scie à chaîne. Il est préférable que le travailleur soit seul dans sa zone de travail. La machine étant utilisée pour l’abattage d’arbres, la zone de chute de ces derniers doit être détectée au préalable. Les alentours nécessitent un examen pour anticiper les réactions pendant la retombée du végétal.

Utilisation de la tronçonneuse

Différents facteurs sont à épier au cours du maniement de ce machin.

Manipulation – Le poids de l’utilisateur doit être largement supérieur à celui de l’appareil. Ceci lui permet de le soulever sans difficulté. Deux manières d’appropriation de la machine sont disponibles. Lors de sa mise en marche, l’engin doit toujours être positionné au sol, et sa chaîne dirigée vers l’externe.

Recul et pincement – la pénétration de la chaîne de l’appareil dans le bois est un fait habituel. Une forte puissance exercée sur la machine crée une réaction capable d’envoyer au sol un utilisateur déséquilibré. L’instrument doit être maintenu de façon solide tout en anticipant le rebond. Un mécanisme d’anti-rebond est cependant disponible dans les appareils modernes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer