Tronçonneuse

Meilleure huile pour barre et chaîne de tronçonneuse ou scie à chaîne : comment améliorer l’efficacité

Amateur ou expert, vous savez tous à quel point il est important d’avoir une huile pour votre barre de scie à chaîne ou tronçonneuse. Celle-ci permet en effet de garder la scie en bon état tout en maintenant ses différentes performances. Ainsi, lorsqu’elle est mal choisie, l’huile pour barre de tronçonneuse est capable d’abîmer la tronçonneuse sous plusieurs aspects. De même, la quantité ou la fréquence à laquelle vous en faites usage peut être la source du problème. Dans tous les cas, il faut savoir faire le choix approprié.

C’est quoi l’huile à barre de tronçonneuse : c’est quoi ?

Les tronçonneuses sont connues pour leur efficacité, mais aussi pour leur façon spécifique de fonctionner. En effet, leur vitesse de travail est forte ; ce qui sollicite plus le moteur, la barre de scie et la chaîne. La fruition devient donc élevée et c’est là qu’intervient l’huile pour barre de scie. Elle aide à conserver la résistance du moteur en revoyant à la baisse, la friction de l’équipement.

Les avantages de l’huile pour barre de scies à chaines

L’huile de barre sert à graisser la chaîne de la tronçonneuse de sorte à diminuer la friction entre les guidages et les barres de guidage. De cette façon, la chaîne fonctionne avec plus de rapidité sans trop solliciter le moteur de la tronçonneuse. L’huile permet donc d’allonger la durabilité de votre équipement tout en conservant la température de la chaîne et de la barre.

Comment appliquer l’huile pour barre de scie à chaîne ou tronçonneuse ?

Les tronçonneuse sont dotées d’un stock réservé à l’utilisation de l’huile. Ainsi, l’application de l’huile varie d’une tronçonneuse à l’autre. Sur certaines, il faut actionner un bouton pour commander la poignée. Sur d’autres, l’huile est distribuée de façon automatique quand vous utilisez la scie. Dans un cas comme dans l’autre, le graissage reste efficace.

Les différentes sortes d’huiles pour barre de scies

Bien que d’autres types d’huile soient pratiques pour graisser les tronçonneuses, la majorité des professionnels conseillent d’en utiliser des spécifiques. Une huile pour barre de tronçonneuse est nettement plus adaptée qu’une huile pour moteur à cause de sa solidité.

Quelles huiles adopter ou éviter pour votre tronçonneuse?

Des options ont été utilisées pour les barres d’huile. Toutefois, la consistance de l’huile-moteur fait que plusieurs préfèrent s’en abstenir. Cette huile comporte souvent de petits débris invisibles qui nuisent à la barre et à la chaîne.

Les autres possibilités

Désormais, les huiles de barres sont composées d’huile-moteur que l’on combine à d’autres lubrifiants plus épais, comme le STP. Certes, il s’agit d’une solution très pratique et abordable en termes de prix. Néanmoins, à ce jour, le coût des huiles conçues spécialement pour les barres a été revu à la baisse afin de faciliter son accès à tous. Chaque travailleur pourra alors se procurer une huile de graissage qui répond aux besoins de sa scie à chaîne.

Ainsi, en plus d’utiliser l’huile appropriée pour votre tronçonneuse, vous boosterez sa puissance afin de travailler plus efficacement. La résistance de votre équipement ne sera donc plus un problème.

De même, la dégradation et les impacts sur la barre et la chaine ne se feront plus voir. Cela permettra à l’huile de tenir plus longtemps et ainsi, de vous faire garder votre tronçonneuse sur le long terme.

Les tronçonneuses sont conçues de sorte à résister à la rouille et à la corrosion. Pour bien fonctionner, celle-ci ne doit pas être cachée des différentes situations météorologiques. Ainsi, bien huiler sa tronçonneuse revient à lui garantir une certaine efficacité et ce, qu’importent la période et le temps durant lequel vous vous en servez. L’huilage protège davantage la machine contre tous types de corrosion.

Par ailleurs, une huile pour barre bien choisie vous permet d’abattre des arbres sans craindre le dépôt de sève dans votre équipement. En effet, l’accumulation de cette substance ou de la gomme dans votre tronçonneuse peut endommager votre outil s’il n’est pas bien graissé. Ce graissage sert également à entretenir votre tronçonneuse ou scie à chaîne en la gardant toujours propre et apte à servir sur n’importe quel projet.

Lorsqu’on parle de tronçonneuse, la barre d’huile est un élément capital qu’il faut considérer avec attention. Tout comme cette barre, l’huile pour barre de scie joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de votre outil. Ses huiles maintiennent votre tronçonneuse ou scie à chaîne en bon état, et ce, sans vous faire rencontrer des pannes en plein travail. Le marché étant bondé d’huile de barre, il faudra être vigilant pour ne choisir que celle appropriée. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer