Tronçonneuse

Pourquoi porter un équipement de sécurité pour tronçonneuse ou scie à chaîne? Guide complet

Le morcellement de bois et la coupe des arbres peuvent se faire très facilement avec des scies à chaîne ou tronçonneuses. À force de l’utiliser, on finit par maîtriser et admirer cette machine. La puissance et la maniabilité sont deux caractéristiques très importantes des tronçonneuses modernes. En posséder une est important pour effectuer certaines tâches, mais il est primordial de disposer d’un équipement de sécurité. Ce dernier est très nécessaire, malgré son caractère parfois gênant. En effet, une mauvaise utilisation de l’appareil peut engendrer d’importants dommages physiques. Il est donc recommandé de disposer d’un matériel de défense de qualité meilleure.

L’objectif de cet article est de renseigner les utilisateurs sur les différents fonctionnements de diverses tronçonneuses ou scies à chaîne. La sécurité est un facteur à prendre en compte dans l’usage de cet appareil. Ceci est un guide total sur la nécessité de posséder un bagage de protection en toute permanence. Pour y arriver, différents types d’équipements essentiels ont été méticuleusement analysés. Il est hors de question de travailler avec une tronçonneuse sans se vêtir des accessoires de protection nécessaires.

Équipement de sécurité pour scie à chaîne

Pour utiliser cette machine, les travailleurs doivent disposer des équipements ci-après.

Casque de tronçonneuse– en contrant les projectiles issus de la coupe ou venant de l’extérieur, le casque protège la tête de tout danger. Les débris de bois sont toutefois inoffensifs. Il faudra cependant porter cet équipement pour maintenir sa concentration uniquement sur l’appareil.

Lunettes de protection des yeux – c’est un outil primordial dans l’usage d’une scie à chaîne. Elle empêche la pénétration des sciures de bois dans les yeux du travailleur. Il est donc nécessaire de mettre des lunettes de protection pour utiliser cet engin. Celles-ci doivent toutefois être parfaitement ajustées.

Chemise à manches longues – elle est plus efficace lorsqu’elle est faite avec une matière résistante. La chemise à manches longues est importante, car elle protège le tronc et les membres supérieurs du travailleur contre tout danger. Certaines sont spécialement confectionnées pour les tâches à tronçonneuse.

Gants – Une paire de gants résistants protège les mains contre les vives secousses d’une scie à chaîne électrique. Elle est aussi nécessaire pour couvrir les mains. Il faut se munir de la plus confortable. Ceci permettra d’avoir une bonne maniabilité de la machine tout en étant relaxe.

Pantalon long – il sert de couverture et de bouclier aux membres inférieurs de l’utilisateur de l’appareil. Ce dernier doit être épais et empêcher des blessures sur la partie du corps allant de la hanche aux pieds.

Bottes – il n’est pas possible de porter une chaussure aléatoire pour faire usage d’une tronçonneuse. Les bottes robustes sont importantes pour travailler en toute sécurité. Elles protègent les pieds tout en favorisant un bon équilibre.

Chapsaw – attachés à la taille, ils protègent la pointe des pieds contre d’éventuels dégâts. Étant proche de l’appareil, la partie du corps le plus en danger lors d’une utilisation de tronçonneuse est la cheville. Elle est donc à protéger avec des chapes adéquates. Cet équipement, bien qu’il soit fin, est assez résistant pour empêcher des coupes imprudentes. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer