Tronçonneuse

Comment couper un arbre en toute sécurité à l’aide d’une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est utile pour l’abattage des arbres. En effet, vu qu’il y a certains arbres qui sont parfois énormes, vouloir les couper avec la main est purement impossible. Dans les maisons, on l’utilise pour divers besoins comme tailler du bois de chauffage. Elle sert également à accomplir certaines tâches essentielles dans les fermes. Cependant, quand on ne maîtrise pas comment utiliser cette machine, il est compliqué de s’en servir. Il convient alors d’en apprendre le maniement pour de bons résultats. En réalité, le risque est élevé lorsqu’on décide de se servir d’une tronçonneuse. Cela nécessite habileté et intelligence pour assurer sa sécurité et celle de son entourage.

Notre intervention consiste à vous aider dans l’apprentissage de l’utilisation de la tronçonneuse ou scie à chaîne. Nous vous renseignerons sur tout ce que vous  voulez savoir à propos de cette machine. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce guide. Il vous fournira de façon complète et détaillée, les informations nécessaires pour abattre un arbre en toute sécurité. Le guide sera à la hauteur pour répondre à vos interrogations. Son utilité première est de garantir la sécurité de vos proches ainsi que la vôtre.

Les différentes étapes pour abattre un arbre en toute sécurité grâce à la tronçonneuse

Premièrement, il est important d’étudier l’arbre dans tous ses aspects. C’est pour connaître à peu près, la direction dans laquelle il va s’effondrer. L’idéale serait de le laisser tomber sur une surface inférieure si vous vous trouvez sur une surface supérieure. Ainsi, vous prenez moins de risque tout en protégeant vos proches.   

L’état que présente l’arbre ne doit pas être pris à la légère. De ce fait, un contrôle de fond en comble est indispensable avant tout mouvement. Par ailleurs, il y a des bois qui sont déséquilibrés ou en mauvais état. Un tel arbre peut faire une chute inattendue susceptible de faire des blessés. En faisant un contrôle préalable, on prévient ainsi les éventuels risques avant de commencer.

En outre, envisagez différentes options pour vous échapper à tout moment. De même, la trousse de protection doit toujours être portée par l’opérateur. Les personnes situées aux alentours doivent s’éloigner le plus loin possible.

Avant de couper, faites une entaille de 70° du côté où vous avez choisi pour la chute de l’arbre. C’est une façon d’obliger le bois à aller dans ce sens. Ainsi, il se penchera du côté de l’entaille, avant de s’écraser sur le sol. L’entaille doit être bien profonde certes, mais elle ne doit pas dépasser 1/3 de l’épaisseur de l’arbre.

Pour plus de résultats, donnez quelques coups de tronçonneuse de l’autre côté sous la forme d’un demi-arc. C’est pour affaiblir l’arbre sans toutefois le faire tomber.

Enfin, après le dernier coup de machine, l’arbre se penchera dans la direction que vous lui avez assignée. La chute se précède généralement d’un bruit de fissure. Après ce bruit, le mieux à faire est de se mettre à l’abri. Pour une sécurité maximale, une distance de 15 mètres doit vous séparer de l’arbre. Cette distance est suffisante pour éviter d’être blessée par sa base qui recule souvent. N’oubliez surtout pas de vous assurer que votre entourage est à l’abri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page