Scie

La meilleure scie à chaîne pour les menuisiers avec avis et guide 2021

Une scie à chaîne fait partie des outils les plus importants pour un menuisier. Son choix peut toutefois s’avérer difficile à cause des nombreuses offres sur le marché.

Le présent guide vous aidera à mieux vous en sortir dans cette tâche.

Les critères à recherche avant d’acheter votre scie à chaîne

La capacité de biseau, la vitesse maximale et la puissance du moteur sont quelques-uns des points à observer avant de choisir une scie à chaîne.

La vitesse maximum : grâce à ses tours par minutes ou RPM, il est plus facile de savoir jusqu’où peut aller une scie à chaîne. Si son régime est faible, l’outil ne pourra traverser du matériel trop gros. Malgré la polyvalence des scies à piste, une scie à fort régime est plus appropriée pour les coupes. Bien que vous puissiez avoir des modèles avec 5000 tr par minutes, une scie qui en produit 2000 est bien suffisante. Tout dépend de vos projets.

Le meilleur c’est que presque toutes les scies ont des vitesses contrôlables. Avec cette fonction, vous couperez mieux à travers n’importe quel matériau et déplacerez la scie s’il le faut.

La capacité de biseau : elle représente l’angle que peut atteindre la scie pour les coupes. Les scies à chaines classiques ne font que des coupes droites de 90 degrés alors que celles dotées d’un réglage de biseau offrent plus d’alternatives. C’est un gros avantage pour les scies que vous utilisez.

La puissance du moteur : celle-ci est très importante puisqu’elle détermine la grandeur des travaux que vous pouvez effectuer avec la scie à chaîne. Une scie de 9 ampères est largement à la hauteur des attentes de plusieurs menuisiers.

Si vous envisagez d’en avoir plus que 9 de puissance, il faudra y mettre le prix. Cela n’en vaut pas la peine si votre scie n’est pas très sollicitée, et ce, sur de gros projets.

Avec ou sans fil ?

Si vous optez pour une scie filaire, la taille du cordon est un détail très important surtout si vous utilisez la scie à la maison.

Cependant, le modèle sans fil doit être facturé avant toute réalisation de projet. De même, il faudra prévoir une batterie de rechange pour ne pas être ralenti en plein travail.

La durabilité

Le prix d’une scie à chaîne ne détermine pas sa durée de vie. Certes les outils électriques sont généralement faits pour durer, mais il y a des exceptions. Voulez-vous que l’outil et sa lame résistent assez longtemps ?

Pour la majorité des modèles, il faudra songer à remplacer la lame au moins une fois. Néanmoins, avec une marque digne du nom, vous pourrez en avoir une d’assez tenace.

L’entretien

Il est préférable d’adopter un modèle muni d’un système anti-poussière pour mieux prendre soin de votre scie à chaîne pendant et après chaque usage. Il y a même des scies avec des tuyaux capables d’être reliés à un aspirateur.

Taille de piste

La durée d’une coupe repose sur la longueur que fait la piste. L’achat d’extensions est envisageable dans certains cas. Si la scie marche avec un garde-corps, c’est encore mieux pour la réalisation de coupes plus droites.

La lame

Une chose est d’avoir une lame de qualité et une autre est d’en avoir une de facile à changer. Une lame de remplacement est meilleure en quincaillerie qu’en ligne.

En ligne, vous pourrez perdre du temps à chercher la bonne lame et à attendre qu’elle vous parvienne.

Pourquoi utiliser une scie à chaîne ?

L’alignement prompt

Grâce à la piste de la scie, votre alignement sera précis et sans tracas. Pour s’en servir, il faut aligner la piste avec la marque avant toute découpe afin d’en avoir une bien droite et juste.

Les coupes pointues

Entre scie à chaîne et scie circulaire, celle à chaîne est parfaite pour des coupes précises. Utilisée sur du bois ou sur du contreplaqué, cette scie simplifie la tâche avec les mors de copeaux.

Les coupes longues

Plusieurs longueurs de pistes sont proposées pour des scies à chaines. La plus longue fait 144 cm avec des pistes carrées qui sont assez utiles si vous envisagez d’y relier plusieurs pistes. À défaut d’une scie à longue piste, un connecteur vous aiderait pour vos longues coupes.

Portabilité

Compactes et discrètes, les scies à chaines sont assez faciles à transporter et à utiliser avec des chenilles sous le bras. Dans un garage ou dans un atelier de travail, il suffit d’une petite place pour la conserver.

La sûreté

Sur sa bande, la scie à chaîne est équipée d’un caoutchouc antidérapant qui assure la sécurité de son utilisateur. Ainsi, vos outils ne risquent pas d’être serrés et vos coupes n’en seront que plus faciles.

Fais gagner de l’espace

Pour couper, il faut un certain espace. Néanmoins, avec une scie à chaîne, vous pouvez faire n’importe quelle coupe, n’importe où sans vous soucier de l’espace.

PromoMeilleure Vente n° 1
Oregon Tronçonneuse Électrique CS1400 2400W, Puissante Tronçonneuse Électrique avec Guide-Chaîne de 40 cm (16 pouces), Chaîne de Tronçonneuse ControlCut (603349)
  • Puissante performance : Tronçonneuse électrique de 2400W avec frein de chaîne...
  • Chaîne ControlCut : Cette chaîne qui nécessite peu d'entretien produit une...
  • Conception pratique : Le système de serrage de chaîne intégré ne nécessite...
Meilleure Vente n° 2
Mini tronçonneuse portative sans fil avec chargeur et 2 piles, tronçonneuse électrique sans fil rechargeable de 4 pouces 24 V, vitesse de coupe réglable, pour la coupe du bois et du métal (Bleu)
  • 【Veuillez chercher la boutique "Juvenile Quicksand"】 Nous vous garantissons...
  • 【 Une main utilisant et deux piles 】 Cette mini tronçonneuse utilise un...
  • 【 Système dynamique puissant 】 Plaque de guidage spéciale, la bille en...
PromoMeilleure Vente n° 3
TACKLIFE Tronçonneuse Électrique, 2400W Moteur Longitudinal & Équilibre Excellent, Vitesse à 15m/s, Auto-Lubrification, Tension & Changement de la Chaîne Sans Outil–GCS24A
  • 45cm Chaîne Oregon - Oregon 45cm guide de chaîne, facile à couper, durable ;...
  • Puissance & Efficacité - Moteur de 2400W associé à une vitesse de chaîne de...
  • Design Exceptionnel - La prise en caoutchouc souple rend la prise plus...
Meilleure Vente n° 4
Greencut GS620X - Tronçonneuse thermique 62cc 3,8cv 3,8cv lame 20" legere puissante
  • Scie à chaîne pour l'abattage et la taille à moteur à essence avec une lame...
  • Il est équipé d'un puissant moteur à essence 2 temps de 62 cm3 de 3,8 ch et...
  • La pompe à huile automatique réglable assure une lubrification constante du...
Meilleure Vente n° 5
TACKLIFE Tronçonneuse Électrique 1800W, Chaîne et Guide Oregon 35cm, Vitesse à 15m/s, Ultra Légère, Auto-Lubrification, Tendre la Chaîne Sans Outil - GCS1800
  • Puissance et Efficacité - Moteur de 1800W associé à une vitesse de chaîne de...
  • Sécurité et Anti-rebond - Frein d’arrêt immédiat en moins de 0,12s en cas...
  • Légère et Confort - Notre conception légère(4,45kg) facilite votre travail...

Les finitions polies

Contrairement aux scies circulaires qui requièrent une répétition de coupe, les scies à chaines font toujours des coupes lisses. En plus, les scies circulaires nécessitent un coup de scie circulaire à table pour de bonnes finitions.

Des questions qui reviennent souvent

Différences entre scie circulaire et scie à chaine

Bien que ces deux outils se ressemblent, leurs rôles ne sont ni similaires ni interchangeables.

Quelle est la structure des scies circulaire?

Elles sont constituées de lame, de protège-lame, de moteur et de base. Pour couper un matériau, il faut actionner un bouton qui contrôle la base de la scie, pour que la lame approche le matériau. Pendant ce temps, le protège-lame se retire pour permettre à la lame de faire sa coupe. Notez bien qu’une scie circulaire nécessite une certaine attention. En effet, il faut couper en partant de la borne de la pièce. La lame de ce type de scie n’étant pas couverte, poussière et débris seront fréquents.

Quelle est la structure d'une scie à chaîne?

Elles sont aussi livrées avec un protège-lame qui se rétracte avant utilisation. Encore appelées scie plongeante, ces scies sont polyvalentes et peuvent accéder à plusieurs types de matériaux. Sa structure lui permet d’avoir des profondeurs de coupes ajustables. La lame étant couverte, cette scie est bien plus sécurisée.

Quel est le prix d’une scie à chaîne?

Vu sa polyvalence, la scie à chaîne est plus coûteuse que celle circulaire. Il s’agit là du modèle le plus prisé par menuisiers et amoureux de bricolage. Par ailleurs, une scie circulaire peut jouer certains rôles de la scie à table. Entre autres, couper de grandes portions d’un matériau donné. Toutefois, la scie à chaîne ne peut faire des coupes de petites parts de bois ; ce qui est tout le contraire d’une scie circulaire à table. L’une ne peut donc pas remplacer l’autre de façon définitive. Pour des coupes d’onglet et transversales, une scie circulaire à table est très appropriée. Quant à la scie à chaîne, elle peut faire des coupes profondes de 2 pouces. Aussi, la scie à chaîne est efficace pour couper tout type de grandes feuilles.

Conclusion

Utiliser une scie à chaîne peut être très avantageux. En plus de couper avec précision, ces coupes sont lisses et votre espace de travail reste propre.

Toutefois, vos besoins, vos attentes et votre budget sont les critères clés à examiner avant tout choix. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page