Perceuse

Meilleures de perceuses à percussion filaires 2021 – Avis, guide d’achat et comparatif

Pour travailler du béton, de la pierre ou tout autre matériau solide, le marteau perforateur est l’équipement incontournable.

Il y a tellement de marteaux perforateurs sur le marché qu’effectuer un choix peut être très difficile.

Les meilleurs sont présentés dans le présent guide.

Les questions fréquemment posées

Nous avons fait un examen complet des différentes perceuses à percussion adaptées à tous types de projets. Il est temps de donner des éléments de réponses à la majorité des questions qui reviennent sans arrêt.

Perceuse à percussion ou perceuse à percussion rotative ?

Contrairement à ce que pensent bon nombre d’utilisateurs, ces deux types de marteaux perforateurs sont très différents.

Il faut juste savoir ce que nécessitent vos travaux en matière de foret afin de choisir le bon outil.

Perceuse à percussion

Il est un modèle amélioré du foret classique. Il a moins de force qu’un perceuse à percussion rotative et peut agencer une mobilité rotative avec une mobilité de martèlement pulsée. Cette action a pour avantage de créer un nombre important de couples pour faciliter les travaux sur  n’importe quel matériau rigide.

Sans porter atteinte au matériau, perceuse à percussion détruit tout ce qui lui fait obstacle. De plus, il aide dans le perçage de matériaux souples comme le béton léger, le bois ou encore la brique.

Cet outil se fait désormais une grande place dans les collections d’outils ; que ce soit pour les professionnels ou pour les simples fanatiques de bricolages.

La perceuse à percussion rotative

Ce type de perceuse est si puissant qu’il peut pénétrer dans de la pierre, dans de l’acier ou dans du béton solide.

Leurs performances sont liées à leur taille plus grande et à leur poids. Les perceuses à percussion rotatives jumellent également des mobilités rotatives avec un système à piston pour produire des poussées plus fortes.

Ces perceuses sont surtout réservés aux professionnels de la construction et de la maçonnerie.

Perceuse à percussion avec ou sans fil ?

Faire un choix entre une perceuse filaire et une sans-fil peut être très délicat.

Les réponses à cette question sont variables en fonction de chaque utilisateur. En dehors de son port facile et de son confort, plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix d’une perceuse à percussion.

La vitesse : comparée à la perceuse sans fil, la vitesse de celle filaire est plus rapide.

La puissance et le couple : les blocs batteries haute tension des perceuses sans fil sont aujourd’hui capables d’offrir une grande vitesse et un couple important. Pendant ce temps, les perceuses filaires permettent d’augmenter la vitesse et le couple, grâce à leur énergie constante.

Le poids et la taille : vu les bons forets proposés, la taille et le poids ne sont plus source de polémiques. Il n’y a pas grande différence entre une perceuse filaire et une sans-fil en termes de poids même si les perceuses filaires sont un peu plus légères.

La durabilité : précisons d’avance que les perceuses à percussion durent plus longtemps que leurs batteries. Ainsi, une batterie mal entretenue ou pas remplacée peut s’abimer au fil du temps. Ce problème est rare chez les perceuses à percussion filaires parce qu’il suffit d’une prise électrique pour les faire fonctionner.

Il n’y a donc pas de choix précis à faire entre perceuse à percussion filaire et sans fil. Chacune a autant de limites que d’attraits. Votre option doit pouvoir répondre à vos besoins.

Vous l’avez sans doute compris à travers les exercices de notre liste. Les perceuses à percussion filaires sont les plus appropriées, qu’il s’agisse de gros ou de petits projets. Avec elles, vous n’avez pas à contrôler jauge et batterie en plein travail ; ce qui pourrait vous apporter un important gain de temps. Les perceuses filaires sont donc « plug and play ».

Toutefois, le dernier mot vous revient. Une perceuse à percussion sans fil peut être aussi très utile sur certains projets, surtout s’il n’y a pas de prises électriques tout près.

Top 3 des meilleures perceuses à percussion – Comparatif et avis 2020

Makita HP457DWE10 Perceuse visseuse à percussion, 2 x 18 V 1,5Ah avec les accessoires

Makita HP457DWE10 est une perceuse visseuse à percussion ultra puissante. Vendue dans une mallette en plastique comportant de nombreux accessoires, cette perceuse visseuse dispose d’un fonctionnement de réglage électronique. Elle est dotée d’une puissance de 300 W et permet principalement le perçage de certains matériaux ainsi qu’un vissage en toute facilité. C’est un outil manuel offrant une polyvalence unique pour réaliser des travaux de toutes sortes. Aussi, vous avez la possibilité de changer de vitesse grâce au système intégré de vitesse à engrenages métalliques, gage de fiabilité et d’efficacité au cours du perçage et du vissage.

Pouvant être utilisé sur du métal, du bois et de la pierre, la perceuse à percussion Makita HP457DWE10 est autant performante que durable. Elle est fabriquée avec du plastique et du métal. Ces deux matériaux de haute qualité utilisés généralement pour la fabrication d’outils de construction et de rénovation sont reconnus pour leurs propriétés solides et durables. Elle est aussi compacte et très légère. Par ailleurs, notons que cette perceuse offre une prise en main confortable grâce à son ergonomie Soft Grip. Mieux, elle offre un meilleur contrôle grâce à au frein électrique dont elle est dotée.

Seulement, cette ponceuse ne dispose pas d’une LED d’éclairage et d’un indicateur de niveau de batterie. Aussi, pour le mode percussion, cette ponceuse reste perfectible. Mais coté durabilité, rien à dire.

Voir le prix actuel du produit

Bosch Professional Perceuse A percussion Filaire GSB 16 RE (750 W, 230 V, Ø du collet 43mn, Coffret)

La marque professionnelle Bosch vous propose sa perceuse filaire à percussion GSB 16 RE. Cette perceuse présente des caractéristiques haut de gamme. Dotée en effet d’un moteur de 750 watts, cette perceuse fournit une puissance de 350 watts et un couple de 18 Nm. Pour une machine de son standing, la perceuse GSB 16 RE dispose de dimensions très compactes auxquelles s’ajoutent un ajustement continu de la vitesse de rotation, une fonction Auto-Lock ainsi qu’un préréglage électronique de la vitesse de roulement à l’aide d’une molette. Elle s’accompagne par ailleurs d’un large panel d’accessoires comme une mallette de transport, un mandrin instinctif avec une plage de serrage d’1,5-13 mm, une butée de profondeur de 210 mm et une manette supplémentaire pour un travail ergonomique et sécurisé.

La perceuse à percussion GSB 16 RE Professional est conçue particulièrement compacte. Elle est en effet recouverte d’un carter en métal solide et tenace et combine une excellente prise en main grâce à son revêtement Soft Grip. Avec la GSB 16 RE Professional, les ouvriers à la recherche d’une perceuse à percussion efficace, fiable et facilement maniable seront très vite satisfaits. De plus, elle résiste aux chocs et dans la durée.

Par contre, ils devront s’efforcer un peu pour dégager le mandrin et sortir la mèche avant utilisation.

Voir le prix actuel du produit

Ryobi 4892210126764 Perceuse à Percussion, Multicolore

Pour les artisans ou bricoleurs de tout genre, la marque Ryobi met à disposition, une puissante perceuse à percussion. Dotée en effet d’une puissance de 1010 watts, cette perceuse est adaptée pour des travaux de perçage et de vissage sur des matériaux comme le bois, le métal et le béton. Malgré cela, elle ne pèse que 3 kilogrammes. Cette perceuse à percussion combine par ailleurs une prise en main ferme et confortable grâce à sa poignée micro alvéolée Grip Zone et un verrouillage de la position marche pour une utilisation plus aisée. A cela s’ajoutent, un mandrin métal auto serrant et une molette de vitesses mécaniques pour s’adapter à tous les travaux.

Recouverte de plastique et d’un carter d’aluminium, la perceuse à percussion Ryobi 4892210126764 est à la fois solide et stable. L’aluminium qui la compose lui apporte résistance à toute épreuve surtout à l’oxydation et à la corrosion. Plus, c’est un matériau très prisé pour sa souplesse, sa ductilité et son côté recyclable. En gros, avec la perceuse à percussion Ryobi 4892210126764, la marque Ryobi garantit une pleine satisfaction aux artisans.

Toutefois, il faut noter que ce produit est assez lourd et que chaque utilisation de cette perceuse nécessite un changement de poignée, chose parfois ennuyante.

Voir le prix actuel du produit

Les choses à considérer avant d’acheter une perceuse à percussion

Pourquoi une perceuse à percussion ?

La perceuse à percussion n’est utile que si vos travaux impliquent des matériaux rigides comme le béton dur, l’acier, la pierre ou n’importe quel autre type de maçonnerie solide. En fait, c’est vous qui décidez si vous en avez besoin ou non.

Une perceuse à percussion n’est pas nécessaire si les matériaux que vous travaillez ne se limitent qu’au bois, au métal et au plastique. Le marteau est bien trop solide pour de tels matériaux. En fonction du prix d’achat et de la durée sur laquelle il vous faut une perceuse à percussion, vous pouvez envisager de le louer pour moins de dépenses.

Un gros investissement en vaut-il le coup ?

Le rapport qualité-prix est un facteur très important. Le modèle que vous choisirez doit concorder avec vos projets.

Prenez donc le temps d’examiner vos réels besoins avant d’effectuer le moindre investissement dans une perceuse à percussion. Ensuite, il faudra faire suffisamment de recherches et établir un budget bien précis afin de ne rien choisir de trop cher et de faible qualité.

Un paramètre à garder à l’esprit est qu’une marque ne porte qu’un nom. Bien qu’il y ait des marques plus réputées que d’autres, il existe des marques off très performantes qui n’ont pas eu assez de popularité. Ne vous fiez donc pas à une réputation et faites bien vos recherches.

La puissance du moteur

Optez pour une perceuse à percussion ayant la meilleure puissance à offrir. Elle vous permet d’être préparé pour n’importe quel projet.

Une perceuse à percussion filaire ergonomique

Qu’il soit lourd ou léger, il est capital que vous soyez à l’aise avec votre outil de travail. L’ergonomie repose surtout sur la poignée de votre perceuse à percussion. Elle doit être agréable à tenir afin de vous faciliter la tâche.

Pour choisir le meilleur modèle, une visite dans un magasin afin de faire des tests plus directs est une bonne idée. De plus, vous pourrez faire un choix sur le net afin d’éviter de trop investir. Puisque la majorité des magasins ne permettent pas de louer, vous pourrez emprunter la perceuse à percussion d’un proche afin de savoir comment vous vous sentez avec celui-ci. Ça facilitera votre choix.

Meilleure Vente n° 1
Perceuse à percussion filaire Bosch - Easyimpact 550 (550W, Ø de perçage max béton :10mm, bois: 25mm, livrée avec accessoires et coffret de rangement)
  • Moteur 550 W pour percer sans efforts dans différents matériaux (bois tendres...
  • Petits travaux de perçage dans le béton 25% plus rapide grâce au mécanisme...
  • Design ergonomique compact - poignée pour un meilleur contrôle - Mandrin auto...
Meilleure Vente n° 2
Bosch Perceuse à Percussion Filaire - Universalimpact 800 (800w, Béton 14mm, Bois 30mm, Livré avec Accessoires) Vert
  • Moteur 800 W pour percer sans efforts dans différents matériaux (bois tendres...
  • Petits travaux de perçage dans le béton 25% plus rapide grâce au mécanisme...
  • Variateur de vitesse - poignée pour un meilleur contrôle - mandrin autoserrant
PromoMeilleure Vente n° 3
Bosch Professional Perceuse A percussion Filaire GSB 16 RE (750 W, 230 V, Ø du collet 43mn, Coffret)
  • 750 w pour une progression de travail ultra rapide
  • Conception compacte pour une prise en main optimale
  • Carter en métal solide pour une grande longévité
Meilleure Vente n° 4
BLACK+DECKER BEH850KA32-QS Perceuse à percussion filaire - 54 400 cps/min - 32 accessoires - Guide de profondeur - Poignée latérale - Livrée en boite à outils 850W
  • Départ lent pour un travail de précision
  • Confort d'utilisation : Revêtement antidérapant - désign de la poignée...
  • Profondeur de coupe : 32 mm dans le bois, 13 mm dans le métal et 16 mm dans le...
Meilleure Vente n° 5
BLACK+DECKER BEH710-QS Perceuse à percussion filaire - Poignée latérale pour plus de confort - 4 forêts de perçage 710W
  • 22 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 15 juillet 2020 8h...
  • Mandrin 1 main - 13 mm : changement simple et rapide des accessoires.
  • Design de la poignée amélioré avec revêtement anti-dérapant pour un confort...

Autres critères que vous devez considérer avant de passer à l’achat d’une perceuse à percussion filaire

Il existe des poignées latérales dont l’utilisation est plus pratique, plus précise et plus exacte sur des travaux fréquents. 

Vous pouvez même reprendre vos bits coincés ou abimés grâce à la fonction réversible. Il est aussi possible de sélectionner une vitesse variable afin d’adapter l’outil aux différents matériaux et au foret.

La taille du mandrin est aussi à prendre en compte en fonction de vos besoins puisqu’elle indique le type de foret à utiliser.

Conclusion

L’essentiel à retenir est que le choix de votre perceuse à percussion dépend exclusivement de vous, de vos projets et de vos attentes.

Vu les nombreuses offres du marché en termes de perceuses à percussion, nous espérons que ce guide vous aidera ; surtout si vous envisagez un modèle filaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page