Scie

Perfectionnez votre travail du bois en choisissant une meilleure scie à ruban

Un atelier sans scie à ruban serait presque considéré comme incomplet.

Très polyvalentes, ces scies sont utiles pour faire des courbes complexes, mais aussi pour couper des bois rigides.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre scie à ruban.

Voir aussi notre article sur les meilleures scies à chantourner

Top 3 des meilleures scies à ruban – comparatif et avis

Einhell Scie à ruban TC-SB 305 U (750 W, 2 vitesses, Réglable en hauteur sans outil, Piètement stable et sécurisé, Interrupteur de sécurité)

La marque Einhell s’est décidée à offrir à ses clients une scie aux performances intéressantes. Ainsi, la scie à ruban TC-SB 305 U est un outil puissant et de qualité. Elle est capable de répondre aux hautes exigences de ses propriétaires. La puissance de 750W de son moteur permet aux bricoleurs exigeants, la possibilité de réaliser des coupes de matériaux variées. La scie propose une vitesse de ralentie pouvant aller jusqu’à 1400 tours par minute. Un degré de performance qui vous donnera la possibilité de travailler sur plusieurs types de matériaux.

La scie à ruban d’Einhell est fournie avec une table de sciage réglable. Elle est principalement construite avec des matériaux en métaux. Ses lames sont en acier. Avec ces matériaux, la solidité de votre machine est garantie. Vous pourrez l’utiliser pour travailler sur un grand nombre de matières et ce en toute sécurité et sas craindre qu’elle ne s’abîme trop tôt.

Bien que la scie à ruban d’Einhell soit performante, faites attention au calibrage de la vitesse et à l’épaisseur de la planche. La lame risque de se décaler pendant l’utilisation.

Voir le prix actuel du produit

vidaXL Scie à Ruban Sciage Electrique Machine Atelier Garage Plateau Inclinable de 0 ° à 45 ° 2 Vitesses Bois Dur Tendre 245 mm

La marque vidaXL a mise sur le marché une scie à ruban très attrayantes. C’est l’appareil idéal pour la réalisation de coupe rapide et précise du bois dur et du bois tendre. Elle peut atteindre, respectivement, une hauteur et une largeur de coupe 120 mm et de 245 mm. Cette scie possède une vitesse de coupe de 660 m par minute. Elle est également dotée d’une table inclinable, réglable de 0° à 45° pour une grande flexibilité de coupe.

La scie à ruban de vidaXL est faite d’un corps en acier tandis que son plateau est en aluminium. Sa construction robuste en acier participe au maintien de sa stabilité et de sa durabilité. Vous pourrez utiliser votre machine sans vous soucier d’une quelconque fragilité qu’elle pourrait avoir. Le plateau en aluminium est en mesure de supporter une pression assez conséquente, de qui vus aider à travailler en toute aisance et pendant longtemps.

Veillez cependant, à garder en tête que la scie vidaXL est d’une taille assez petite. Elle ne sera pas en mesure de s’occuper de matériaux dont la taille est trop grande.

Voir le prix actuel du produit

Ryobi 4892210149596 Scie à Ruban, 350 W, Multicolore

La scie à ruban 4892210149596 RYOBI est un outil de découpage très robuste et précis. L’efficacité de son rendu et son aspect pratique, font d’elle une machine très populaire. Elle est idéale pour le sciage, le délignage et les coupes rapides et précises dans le bois. Son moteur à induction d’une puissance de 350W lui permet de faire ses opérations sans aucun problème. Cette scie peut atteindre une capacité de coupe de 80mm. Avec la lampe amovible dont elle est équipée, vous pourrez travailler à tout moment sans perdre d’efficacité.

Les matériaux de la scie à ruban 350W de RYOBI sont composés essentiellement de métaux. Vous serez en mesure d’usiner et de réaliser des coupes avec plusieurs types de matières. La composition en métal de la scie lui permettra de supporter des poids plus conséquents sans que cela n’affecte ses performances. Elle est donc slide, robuste, résistante et durable tout en vous assistant dans plusieurs tâches et sur le long terme.

Notez toutefois, que pendant son utilisation, la scie est très bruyante ; ce qui peut être quelque peu désagréable. 

Voir le prix actuel du produit

Guide d’achat d’une scie à ruban

Vu les nombreux modèles mis sur le marché, le choix de la scie à ruban adaptée à vos besoins peut être très délicat. Certains critères sont à prendre en compte pour mieux faire votre choix.

Utilités de la scie à ruban

De base, il faut savoir qu’une scie à ruban sert à couper et à faire des formes délicates avec exactitude. Elle est aussi efficace pour tailler du bois raffiné et pour en découper du bois solide. Il y a tellement de fonctionnalités sur cet outil que le mieux est de déterminer avant tout, ce à quoi il doit servir.

Il existe des scies à ruban pour des travaux simples et stricts et il y en a aussi pour des projets plus tenaces. C’est à vous de voir celle qu’il faut.

Les diverses catégories

On distingue généralement deux grands types à savoir :

Les prototypes d’armoires au sol : conçus pour vous accompagner dans tous les projets de grande ampleur, ces modèles sont solides et imposants. Pour les professionnels en menuiserie, ce sont les plus appropriés. Bien qu’ils soient chers, ces modèles sont stables et puissants sur le long terme.

Les prototypes de table : parfaits pour les petits travaux du quotidien, ils sont légers et très fins. Si vous ne voulez pas occuper une place importante, optez pour des modèles de paillasse. Ils sont pratiques et ont des supports spécifiques.  

Voir aussi notre article sur les meilleures scies  circulaires 

Spécifications primordiales

Pour choisir une bonne scie à ruban, voici ce qu’il faut absolument savoir :

Le cadre : il s’agit de l’appui sur lequel repose tout le matériel. Pour une meilleure performance, les supports en métaux ou en fonte sont idéaux. Si vous optez pour du plastique, c’est uniquement pour un travail très souple.

La puissance : la majorité des scies à ruban vendues ont une puissance valant 1HP. Cette puissance est celle requise pour des travaux de professionnels. Pour usage domestique, une puissance de ½ HP suffit. En effet, plus le projet est dur, plus il faut de la puissance pour de meilleurs résultats. Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans une scie à ruban de bonne puissance pour être plus prévoyant et avoir plus d’alternatives.

La gorge : il s’agit de l’écart qu’il y a entre le cadre vertical et la lame de la scie à ruban. Cette distance permet de savoir la largeur que la scie peut prendre en charge. Ici aussi, il vaut mieux choisir une scie capable de gérer du gros matériel, peu importe vos projets actuels.

La table : celle-ci doit être solide pour vous assurer une certaine stabilité lors de vos travaux. Ainsi, on a des tables en acier, en fonte ou en aluminium. Certaines tables sont larges et ajustables afin de s’adapter à l’étendue de votre travail. Toutefois, la plupart sont inclinables à gauche ou à droite. L’angle d’inclinaison peut aller jusqu’à 45 degrés pour vous faciliter l’utilisation.

La taille de la lame de scie : encore appelée largeur de la lame, cette taille peut servir. Elle peut être petite ou plus grande ; tout dépend de votre préférence. Aussi, votre scie à ruban peut être utilisée avec des lames qui s’accordent avec la variété de vos travaux.

Le poids : toujours en fonction des résultats que vous espérez, vous avez deux choix possibles. Certaines scies à ruban sont plus lourdes que d’autres. Les plus légères sont faciles à porter et à manier alors que les plus lourdes restent généralement fixes.

Les options supplémentaires : il est toujours plus attrayant d’avoir un outil livré avec des avantages supplémentaires. Ainsi, des scies à ruban sont livrées avec des accessoires qui peuvent vous servir ou non. Toutefois, avoir ceux-ci à portée de main peut s’avérer utile un jour. Il y a par exemple des lames que vous pouvez utiliser pour remplacer celle en cours, des lampes pour mieux travailler, des fenêtres pour mieux voir ce que vous découpez ou encore des systèmes de stockages qui sont très utiles.

Meilleure Vente n° 1
Scie Circulaire HYCHIKA 1500W, 4700PRM, 2 Lames de Scie Ø 190mm (40T&24T), Profondeur de Coupe Max.:65mm(90°), 45mm(45°), Moteur en Cuivre Pur, 3m Cordon d'alimentation
  • 【MOTEUR EN CUIVRE PUISSANT & 2 LAMES DE SCIE】- Le moteur en cuivre de 1500 W...
  • 【PROFONDEUR DE COUPE ET ANGLE DE COUPE RÉGLABLE】- Différents angles de...
  • 【GUIDE LASER & GUIDAGE PARALLÈLE】- La scie circulaire dispose d’une...
PromoMeilleure Vente n° 2
Scie Circulaire 1500 W, 5000 tr/min, Protection en Aluminium, 2 Lames 190mm/24T et 185mm/40T, Scie Circulaire à Bois Avec Laser - PES03A
  • 【PROFONDEUR de COUPE ELEVE】- 65 mm à 90°, 45 mm à 45°, la capacité de...
  • 【1500W MOTEUR PUISSANT】- 1500 W Moteur en cuivre pur, le rapport qualité /...
  • 【2 TAILLES de LAMES INCLUS】- Conception de lame 24T est pour couper le bois...
PromoMeilleure Vente n° 3
Bosch Professional 0601623000 Scie Circulaire GKS 190 (1400 W, Lame de Scie Circulaire : 190 mm, Profondeur de Coupe : 70 mm, in Carton) Bleu 25,4 cm
  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190...
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur...
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant...
Meilleure Vente n° 4
Scie Circulaire, HYCHIKA 750W 3500RPM Petite Scie Circulaire, 6 Lames(115 & 125mm), Guide Laser, Max Profondeur de Coupe 48mm(90°), 32mm(45°), Idéal pour Couper du Bois, Carrelage, Métal Mou
  • 🌟【Moteur Puissant & 6 Lames】Le moteur de 750W en cuivre pur offre une...
  • 🌟【Profondeur & Angle Réglables】L'angle de coupe de la scie circulaire...
  • 🌟【Guide Laser & Parallèle】La scie circulaire avec guide laser assure une...
Meilleure Vente n° 5
Scie Circulaire, HYCHIKA 500W Mini Scie Circulaire, 4500RPM, Profondeur de coupe: 0-25mm, Moteur en Cuivre Pur, 3 Lames pour les coupes de bois, de métal mou, de carreaux et de plastique
  • 【MOTEUR PUISSANT & ET 3 LAMES】 Moteur en cuivre de 500W pour une performance...
  • 【DE PROFONDEUR DE COUPE PRÉCISE ET RÉGLABLE】: Avec le guide laser, la mini...
  • 【Garde en Aluminium】Le bouclier supérieur en aluminium est conçu pour...

Conclusion

Comme pour toutes les scies, les scies à ruban ne doivent pas être choisies sur un coup de tête. Avant toute chose, déterminez l’usage que vous allez en faire. Suite à cela, vous pourrez vous baser sur notre guide d’achat pour choisir et adopter celle qui vous convient le mieux. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page