Scie

Choisir une scie circulaire pour vos travaux de bricolage

Rapide et très efficace, une scie circulaire est l’idéal pour couper du bois en lignes régulières grâce à sa plaque de base ajustable.

Le guide ci-dessous vous propose de découvrir les meilleures scies circulaires filaires du marché.

Top 3 des meilleures scies circulaires – comparatif et avis 2021

Makita DSS 611 RTJ 18V Li-ion Scie Circulaire sans fil 165mm + Boîtier Makpac + 2x Batteries BL1850 5,0 Ah + Chargeur DC 18 RC

Makita met à disposition sa scie circulaire Makita DSS 611. C’est un outil de coupe compact  transportable facilement avec le coffret de livraison. Pour plus d’autonomie, il est livré avec deux batteries durables au lithium. Il est assez puissant car son moteur fonctionne à régime élevé et permet d’effectuer environ 3700 tours en une minute. La lame de scie est précise et un indicateur de la profondeur de coupe signale la taille de la coupe.

La scie circulaire électrique de chez Makita présente principalement trois parties: la base, la partie opérationnelle et la poignée. La partie comportant le moteur et la lame est faite en aluminium. De même, la base est également construite en aluminium. Ainsi ces éléments sont suffisamment solides et résistants, ce qui est dû aux propriétés de ce métal très répandu dans ce domaine. Quant à la poignée elle est faite en plastique pour faciliter la tenue de l’outil.

Par ailleurs, l’appareil est muni d’un jet d’air qui dégage les résidus de sciure offrant une bonne visibilité à l’utilisateur. Ceci pourrait engendrer des maladies provoquées par les petites particules rejetées dans l’air. Donc, portez votre masque de protection avant d’utiliser cette machine.

Notez toutefois, que pendant son utilisation, la scie est très bruyante ; ce qui peut être quelque peu désagréable. 

Voir le prix actuel du produit

Bosch GKS 12V-26 Professional Scie circulaire sans fil 85mm avec boîtier L-Boxx + 2x Batteries GBA 6,0 Ah + Chargeur rapide GAL 1230 CV

Le Bosch GKS est une scie circulaire proposée par la marque Bosch. Elle est généralement livrée avec un boîtier, deux batteries, un chargeur, un adaptateur, une butée et une lame de scie. Un témoin lumineux signale régulièrement le niveau de la charge et les réserves d’énergie restantes. Le moteur tourne à une vitesse d’environ 1400 tours par minute. Afin de permettre à l’utilisateur de bien voir la ligne de coupe, le dispositif a été équipé d’un éclairage LED. Il est possible de varier l’angle de coupe en fonction de la précision souhaitée.

En outre, il faut souligner que la scie circulaire, comme la plupart des appareils mécaniques, est construite à base d’aluminium. La première raison est que ce métal est rigide et solide. Ainsi, les composantes du dispositif sont durables et résistants. L’autre raison est que l’aluminium est un métal très léger. Avec sa batterie, la scie ne pèse que 1,4 kg.

Cependant, aussi efficace soit-il, cet appareil est un grand consommateur d’énergie. Son influence sur les factures d’électricité se fera donc remarquer pour un usage régulier.

Voir le prix actuel du produit

TACKLIFE 1500W 4700RPM Scie Circulaire, 2 Lames Ø185mm (40T&24T) et Compatible avec 190mm, Capacité de Coupe : 63mm (90°), 45mm (45°), Protecteur en Aluminium, Moteur en Cuivre Pur

TACKLIFE vous propose sa scie circulaire électrique. C’est un modèle filaire doté d’un puissant moteur qui débite 1500 watts d’énergie. Avec une vitesse rotative allant jusqu’à 3000 tours par minute, cette scie permet de couper efficacement les matériaux usuels tels que le bois, le plastique ou le métal mou. Ainsi, chacune des deux lames est adaptée pour la coupe d’une matière spécifique. Pour obtenir plus de précision, il est possible de régler l’angle et la profondeur afin d’obtenir un résultat optimal.

En général, la constitution de cette scie électrique est faite en aluminium, un métal réputé pour ses caractéristiques remarquables. Cependant, certaines parties sont faites à partir d’autres matériaux. C’est le cas du moteur en cuivre qui assure un équilibre thermique en empêchant le transfert d’énergie. La base en fer et la poignée en plastique recouvert de caoutchouc sont également des exemples parfaits. Cette diversité est à l’origine de l’efficacité et de la durabilité de l’outil.

En revanche, le guide de coupe qui devrait permettre une précision infaillible pendant l’utilisation de la scie s’avère inefficace voire contre-productif selon quelques utilisateurs.

Voir le prix actuel du produit

Guide d’achat

Soulignons qu’une chose est de connaitre l’utilité d’une scie circulaire et une autre est de savoir laquelle il faut acheter. Certes, il s’agit d’un équipement simple, mais certains critères sont à considérer pour choisir celui qui convient aux besoins.

L’essentiel à voir

Une scie circulaire est utile à plusieurs types de coupes :

Coupes de déchirure : elles tracent la longueur du matériau

Coupes transversales : elles passent directement à travers le matériau

Coupes en biseau : il s’agit des découpes du matériau à un angle donné

Pour mieux cerner l’utilité d’une scie circulaire, il est capital d’en connaitre certaines caractéristiques ainsi que leur utilité.

Le foot plate : lors de l’utilisation de la scie, le foot plate et la partie qui repose sur votre matériau. Son efficacité dépend beaucoup de l’équilibre de la scie.

La protection de la lame : cette fonctionnalité concerne la sécurité qui protège la lame alors que vous n’en faites plus usage. Celle-ci se retire lorsque vous devez utiliser la scie.

La profondeur : en principe réglable, cette fonction est celle grâce à laquelle vous pouvez faire des découpes selon une solidité, une taille donnée. La force de la lame est alors déterminée par la profondeur que peut atteindre la coupe de la scie.

La capacité du biseau : elle désigne le plafond de réglage que peut atteindre la scie. Plus elle est réglable, mieux c’est pour les différentes coupes. L’angle maximum d’une scie va jusqu’à 50 degrés pour la majorité des scies.

La flexibilité du biseau : un biseau réglable est pratique pour faire des coupes angulaires. Celui-ci sert à pencher la lame de pied pour que la lame de la scie soit maintenue à l’angle adéquat.

Le souffleur de résidu : il vous donne une meilleure visibilité sur votre ligne de coupe en dépoussiérant convenablement.

La Sidewinder, qui est l’assortiment classique sur lequel, le moteur et la lame de la scie sont parallèles. C’est la meilleure option si vous recherchez légèreté et polyvalence.

Une scie circulaire à vis sans fin est plus longue qu’une Sidewinder. Son moteur est situé à un angle droit par rapport à la lame offrant ainsi l’avantage de rendre ce type de scie plus puissant que les Sidewinder.

Source d’énergie : pour travailler sans rechercher une rallonge ou une prise électrique à proximité, les scies circulaires sans fil sont les plus recommandées. Celles-ci sont plus pratiques pour couper du bois simple à cause de leur batterie facilement dommageable.

La résistance de la batterie est donc un aspect important pour une scie sans fil. Par précaution, il faudra prévoir une batterie de rechange. Aussi, lors de l’achat, les batteries et chargeurs ne sont pas toujours vendus avec la scie.

Il y a aussi les scies à câble appropriées pour gérer des projets plus solides. Leur flux d’énergie est très endurant et leur permet de faire des coupes à travers des matériaux rigides. Ici, une rallonge est presque obligatoire pour jouir du plein potentiel de votre scie à câble.

Des points à retenir

Il existe une grande variété de lames, mais celle qu’il vous faut dépend de la tâche que vous devez accomplir. Vous avez le choix entre :

Des lames en métal qui ont le don d’être rapides, tenaces et très aiguisées sur le long terme.

Des lames à pointe en carbure qui sont très onéreuses, mais qui ont des pointes plus claires et durables à cause du carbure sur leurs dents.

Les lames de coupe de carreaux qui sont plus aptes à travailler sur la céramique ou sur des matériaux de la même famille. Leurs pointes sont en diamant.

Les lames de maçonnerie qui sont des lames corrosives servant à couper à travers béton et briques de toutes sortes.

La puissance de la scie est en ampères sur les scies avec fil et en volts sur celles sans fil. Optez pour des puissances élevées si vous voulez une scie parfaite. Néanmoins, choisissez une scie avec la puissance qu’il vous faut pour vos travaux.

Par ailleurs, le frein électrique est la caractéristique de la scie pouvant stopper le fonctionnement de la lame presque systématiquement. Pour plus de sécurité, une scie avec cette fonction est conseillée, mais pas nécessaire.

Vous pouvez choisir une scie circulaire livrée avec guide laser afin de mieux voir pour des coupes droites.

Meilleure Vente n° 1
Scie Circulaire HYCHIKA 1500W, 4700PRM, 2 Lames de Scie Ø 190mm (40T&24T), Profondeur de Coupe Max.:65mm(90°), 45mm(45°), Moteur en Cuivre Pur, 3m Cordon d'alimentation
  • 【MOTEUR EN CUIVRE PUISSANT & 2 LAMES DE SCIE】- Le moteur en cuivre de 1500 W...
  • 【PROFONDEUR DE COUPE ET ANGLE DE COUPE RÉGLABLE】- Différents angles de...
  • 【GUIDE LASER & GUIDAGE PARALLÈLE】- La scie circulaire dispose d’une...
PromoMeilleure Vente n° 2
Scie Circulaire 1500 W, 5000 tr/min, Protection en Aluminium, 2 Lames 190mm/24T et 185mm/40T, Scie Circulaire à Bois Avec Laser - PES03A
  • 【PROFONDEUR de COUPE ELEVE】- 65 mm à 90°, 45 mm à 45°, la capacité de...
  • 【1500W MOTEUR PUISSANT】- 1500 W Moteur en cuivre pur, le rapport qualité /...
  • 【2 TAILLES de LAMES INCLUS】- Conception de lame 24T est pour couper le bois...
PromoMeilleure Vente n° 3
Bosch Professional 0601623000 Scie Circulaire GKS 190 (1400 W, Lame de Scie Circulaire : 190 mm, Profondeur de Coupe : 70 mm, in Carton) Bleu 25,4 cm
  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190...
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur...
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant...
Meilleure Vente n° 4
Scie Circulaire, HYCHIKA 750W 3500RPM Petite Scie Circulaire, 6 Lames(115 & 125mm), Guide Laser, Max Profondeur de Coupe 48mm(90°), 32mm(45°), Idéal pour Couper du Bois, Carrelage, Métal Mou
  • 🌟【Moteur Puissant & 6 Lames】Le moteur de 750W en cuivre pur offre une...
  • 🌟【Profondeur & Angle Réglables】L'angle de coupe de la scie circulaire...
  • 🌟【Guide Laser & Parallèle】La scie circulaire avec guide laser assure une...
Meilleure Vente n° 5
Scie Circulaire, HYCHIKA 500W Mini Scie Circulaire, 4500RPM, Profondeur de coupe: 0-25mm, Moteur en Cuivre Pur, 3 Lames pour les coupes de bois, de métal mou, de carreaux et de plastique
  • 【MOTEUR PUISSANT & ET 3 LAMES】 Moteur en cuivre de 500W pour une performance...
  • 【DE PROFONDEUR DE COUPE PRÉCISE ET RÉGLABLE】: Avec le guide laser, la mini...
  • 【Garde en Aluminium】Le bouclier supérieur en aluminium est conçu pour...

Conclusion

Suite à la lecture de ce guide explicite, vous devriez avoir plus de facilité à choisir votre scie circulaire. Les aspects à prendre en compte sont entre autres la puissance de la scie, le matériau que vous comptez travailler ainsi que la sécurité de la scie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page