Scie

Choisir la meilleure scie à chantourner en 2021

Pour finement découper et avec précision certaines courbes délicates, plusieurs artisans se servent d’une scie à chantourner.

Précis et très rapide dans la découpe, cet outil offre une finition parfaite, qu’importe le type de bois que vous travaillez.

Si vous envisagez de payer une scie à chantourner pour vos travaux, certaines bases sont à connaitre.

Le guide ci-dessous et les différentes remarques sur les scies à chantourner devraient vous être utiles.

Top 3 des meilleures scies à chantourner – comparatif 2021 et avis

Ajouté :

Ryobi 4892210149602 Scie à Chantourner Stationnaire, Multicolore
  • Lampe avec flexible orientable pour une zone de travail bien éclairée
  • Carter de protection transparent ajustable en hauteur, pour une visibilité...
  • Changement de lame sans outil, pratique pour les changements fréquents lors des...
Ryobi Scie à Chantourner Stationnaire

La marque Ryobi vous propose sa scie à chantourner électrique. Ce modèle particulier est lourd car il reste fixe pendant son utilisation contrairement aux autres scies maniables. Ainsi, l’outil est doté d’une table réglable pour poser le matériau à scier et permettre d’ajuster l’angle de coupe. Il possède un moteur à puissance moyenne de 90 watts. Le guide à onglet et le mécanisme de soufflage de la poussière favorisent la précision dans la coupe. Avec ses 10 différentes lames, cette scie est donc dédiée pour les activités qui nécessitent des contours très précis.

La scie est livré avec un un boîtier en fonte. C’est un composé métallique solide et robuste. En effet, il s’agit d’un alliage de fer et de carbone faisant partie des métaux lourds. Ce métal a une faible conductibilité thermique et une résistance à nulle autre pareille. Cette structure protège donc les composantes internes contre d’éventuels chocs extérieurs.

Cependant, même si elle peut couper de façon précise, cette scie à chantourner n’est pas adaptée pour les matériaux volumineux et imposants. Ils ne pourront pas tenir sur la modeste table de coupe.

Voir le prix actuel du produit

Proxxon 28092 / DSH Scie à découper 2 vitesses (Import Allemagne)

Proxxon 28092/DSH est une scie à découper mise à disposition par la marque Proxxon. Elle est exclusivement fabriquée pour la mécanique de précision, la modélisation, la fabrication de jouets, bref, toute activité de coupe nécessitant des finitions très précises. C’est un modèle filaire équipé d’un moteur débitant 205 watts de puissance.  Sa vitesse de rotation varie entre 990 et 1500 tours par minute. Grâce à ses différentes lames avec ou sans ergots, elle assure la coupe de plusieurs matériaux, des plus rigides aux plus mous. De plus, elle peut couper jusqu’à une profondeur de 50 mn.

Il faut remarquer que cette scie à découper est essentiellement faite en métal. De la base jusqu’à l’extrémité portant la lame de scie, les différentes structures externes sont fabriquées en fer. Ceci explique aussi le poids important du dispositif car le fer est un métal lourd. Dans le même sens, il lui confère ses autres propriétés: forte résistance, faible conductibilité thermique, durabilité dans le temps.

Vues les dimensions de la table de coupe (360×180 mn), il sera très difficile ou impossible de tailler une pièce volumineuse sur cet appareil.

Voir le prix actuel du produit

Scie à Chantourner Dremel – Moto-Saw pour Modélisme 70W avec 5 Lames et 1 Adaptation

Dremel Moto-Saw est une scie à chantourner que vous propose le fabricant Dremel. Ce modèle est l’un des meilleurs sur le marché car il est compact et très pratique. Il est adapté pour la modélisation des matériaux divers, vu le degré de précision requis. Pour cela, il est accompagné de 5 différentes lames de scie. Il peut s’utiliser comme machine fixe ou comme matériel portable. Sa vitesse est variable mais elle peut facilement atteindre les 2250 tours par minute. Le petit moteur de 70 w est à l’origine de cette vitesse.

La structure de cet appareil est un condensé de plusieurs éléments. Principalement, on peut citer le polychlorure de vinyle ou PVC et l’alliage d’aluminium. Ces deux composantes sont très légères, ce qui rend le dispositif souple et facile à manier. De plus, cette scie de chantournage est durable dans le temps car le plastique et l’aluminium allié sont résistants.

Néanmoins, il faut faire très attention en détachant la scie d’une position fixe. L’outil étant très fragile, il ne résistera pas à un choc trop violent.

Voir le prix actuel du produit

Guide d’achat 2021 des meilleures scies à chantourner

Qu’il s’agisse de bois, de métal ou de matières plus légères, la scie à chantourner est l’accessoire requis pour couper les formes compliquées. La particularité de cette scie est qu’elle sert à effectuer des découpes aussi bien sur les rebords que dans les courbes.

Son utilisation est un peu différente de celle des autres scies. En effet, pour utiliser une scie à chantourner, il suffit de faire un trou dans le motif, d’y mettre la lame et de faire une découpe aux rebords de l’intérieur du motif.

Vous avez la possibilité d’y faire des courbes complexes ou simples, des bordures festonnées ou encore des apparences personnalisées.

Comme pour tout produit, il est préférable de déterminer l’usage que vous comptez en faire avant de l’adopter. Certes, les scies à chantourner sont pratiques pour de nombreux types de projets. Néanmoins, elles ne sont pas appropriées à tous types de matériaux.

La rapidité de la scie à chantourner

Un peu comme de nombreuses scies, la vitesse de celle à chantourner est déterminée par le nombre de coups par minutes. Celle-ci n’est pas la même sur tous les modèles disponibles. Ainsi, cette vitesse va de 400 à 2500 coups par minutes, en fonction de la scie. Il est toutefois possible de régler la vitesse et de l’adapter au matériau à travailler.

La rapidité de votre scie à chantourner varie aussi en fonction du volume de contrôle que votre travail demande. Pour travailler sur du bois et sur du plastique léger ou pour faire des placages, une vitesse lente suffit. Par contre, le papier ou le cuir requiert une vitesse plus forte.

L’utilisation

C’est connu de tous, plus l’outil est facile à manier, mieux c’est. Penchez-vous donc sur une scie à chantourner dont le mode d’emploi est explicitement décrit sur l’emballage. Elle sera de ce fait plus simple à être utilisée. Les composants de l’outil doivent être faciles d’accès pendant que vous vous en servez.

D’autre part, assurez-vous que les lames de votre scie soient faciles à remplacer. Cette fonctionnalité n’est pas présente sur toutes les scies à chantourner. Seulement, elle est très utile pour les ouvriers qui travaillent plusieurs types de matériaux. De même, il vaut mieux prévoir le cas où la lame se casserait.

Les fonctionnalités et leur utilité

Il vaut mieux connaitre les fonctions disponibles sur les différentes scies à chantourner afin de déduire laquelle vous sera la plus utile.

Le support : il existe de nombreux types de supports pour les scies à chantourner. Certains sont comme des surfaces solides intégrées, capables de conserver la stabilité et de réduire les pulsations. D’autres sont optionnels et il vous revient de choisir en fonction de vos attentes. La robustesse du travail et du bois demande un support plus solide. L’étendue de votre table de travail est aussi importante.

La luminosité : sur les scies à chantourner, l’éclairage se fait grâce à des LED. Celles-ci sont reliées à la scie de sorte à illuminer la zone de la lame. Cette spécificité vous aide à avoir une vue plus nette sur le travail que vous accomplissez. Toutefois, vous pouvez toujours acheter une lampe séparée de la scie.

Les réglages : sur toutes les scies à chantourner, certaines fonctions sont réglables. Par exemple, les tables de travail peuvent être courbées ; ce qui est très utile pour les bricoleurs qui coupent régulièrement en biseau. Aussi, il y a des scies à chantourner dotées de bras qui servent à lever l’outil afin de mieux disposer la lame pour faire les découpes internes.

Les lames : elles dépendent encore et toujours des missions qu’elles auront à accomplir. Si vous n’avez pas grand-chose à couper ou à parfaire, une scie livrée avec une seule lame ferait l’affaire. Par contre, pour des travaux fréquents et durs, des modèles sont vendus avec plusieurs lames. Avant tout achat, déterminer ce à quoi va servir votre scie à chantourner et notifiez-le au vendeur pour éviter tous désagréments.

Conclusion

Nous espérons que ce guide a su vous aider à choisir la scie à chantourner apte à satisfaire vos besoins. Ne manquez pas de peser le pour et le contre avant d’opérer un choix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page