Tennis

Voici 10 astuces au tennis à appliquer pour gagner vos matchs

Pour être un bon joueur au tennis, il ne suffit pas seulement d’avoir les meilleurs équipements et d’avoir toutes les compétences mentales et techniques. En plus de tout cela, il faut avoir la capacité de gérer un match de manière psychologique, la concentration et avoir une endurance physique nécessaire. Pour gagner tous les matchs de tennis, il existe quelques astuces à utiliser, permettant d’avoir les résultats qu’il faut et de faire les meilleures performances.

Analyse de soi

L’analyse personnelle est la première chose à faire lorsqu’on veut gagner. Chaque joueur a nécessairement des points faibles et des points forts dans son jeu, des lacunes à corriger, des améliorations à faire. En faisant cette auto-analyse, le joueur pourra savoir sur quels points mettre plus d’accents lors de ses entraînements. Il pourra aussi demander des avis auprès de son coach ou de ses coéquipiers pour savoir ce qu’il a besoin d’améliorer. Ensuite, le joueur a besoin de suivre des vidéos, de regarder les photos, et même lire les magazines de tennis lui permettant d’avoir des astuces et de développer son jeu. Aussi, est-il important de savoir travailler les différents types et techniques de frappes de balles comme les volées, les revers, les coups droits, les lancers, etc. De plus, il faut utiliser la bonne raquette, ce qui permet de bien frapper les balles de tennis. Sur le marché, il existe des raquettes en fonction de leurs matériaux, prix, tailles, mais aussi en fonction du niveau de compétence du joueur. 

Etudier son adversaire (forces et faiblesses)

Pour gagner un match de tennis, il faut aussi apprendre à étudier et à analyser l’adversaire. En comprenant ses points faibles et points forts, il est plus facile d’adopter un style de jeu ou d’utiliser des techniques et stratégies permettant de prendre le dessus lors du jeu. En outre, il est important de ne jamais sous-estimer un adversaire avant le jeu parce qu’il peut utiliser des techniques pouvant vous faire perdre le match. C’est la raison pour laquelle, même pendant le jeu, on comprend mieux son adversaire et on sait comment bien le gérer. De plus, il faut pousser le concurrent sur le court de tennis à commettre des fautes desquels le joueur pourra tirer des avantages, et non en commettre.

L’analyse des correspondances

Les correspondances sont les prévisions avant le match et les résultats à l’issue du match. Ainsi, faire une analyse des correspondances permet d’avoir tous les éléments nécessaires et de savoir définir sa stratégie de match. Par exemple, une analyse avant le match, permet de connaître votre adversaire et de définir la meilleure stratégie sur le court de tennis permettant de faire les meilleures performances. A la fin du match, les analyses des vidéos et statistiques du jeu permettront de savoir ce qu’il faut améliorer pour la prochaine fois.

Définir son avantage concurrentiel

En tant que joueur, il est important d’avoir un style de jeu propre à soi et qui est concurrentiel ou d’avoir des tirs qui peuvent faire la différence. Par exemple, un joueur peut avoir comme avantage concurrentiel, un coup droit, une manœuvre de filet, ou bonne technique défensive, etc. Chaque joueur doit posséder quelque chose qui lui est propre, lui permettant de mieux gérer ses adversaires. Ainsi, il peut les pousser aussi à commettre des fautes sur le court de tennis qui tourneront à son avantage. Par exemple, tous les grands joueurs de tennis ont des services gagnants. Tout joueur peut développer cela et avoir un avantage concurrentiel à tout moment. 

Etre focus et avoir un bon mental

Jouer au tennis, c’est aussi avoir une force mentale et apprendre à être toujours positif. Alors, lors d’un jeu, il faut toujours avoir un contrôle sur ses gestes, actions, émotions, pensées et postures. En ayant un contrôle sur soi-même, il est plus facile d’avoir le contrôle total sur le match et prendre des décisions qui vont emmener nécessairement à la victoire.

Reprendre des forces et analyser encore une fois le jeun  de son adversaire durant les pauses

Pendant les pauses, il est important de reprendre ses forces en buvant de l’eau ou les boissons adaptées ou en prenant des aliments recommandés. C’est aussi le moment de se détendre, mais aussi d’avoir des moments de réflexions sur le match et de penser à quoi améliorer lors des prochains manches du jeu. La quiétude mentale est vraiment importante en ce moment.

 Avoir une concentration professionnelle

 L’une des choses à savoir est qu’avoir un mental de professionnel est la clé. Cela détermine le travail fourni au moment des entraînements et l’attitude sur le terrain de tennis. En plein match, il est important de savoir garder son calme et avoir un bon esprit de jeu, et surtout de respecter tout le monde. 

Etre agressif ou offensif

L’agressivité est un atout considérable à utiliser dans un match, surtout si elle est contrôlée. Elle est une source d’énergie unique et permet de faire des choses extraordinaires. Grâce à l’agressivité, un joueur peut faire de très bonnes performances sur un court de tennis. L’agressivité peut conduire à la colère, ce qui peut ruiner toute chance de réussir un match. Par exemple, ce n’est pas une bonne chose de se disputer avec un arbitre ou de s’en prendre à qui que ce soit lorsqu’une faute est commise ou lorsqu’un point est raté, c’est plutôt de la colère. Mais l’agressivité est une force permettant de frapper les balles avec puissance, d’être concentré et d’utiliser ses meilleures techniques de jeu. L’agressivité permet d’avoir le contrôle sur le match en entier.

Avoir une approche sélective

Sur le court de tennis, en pleine compétition ou tournoi, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes ses techniques et compétences de jeu. Néanmoins, il faut être sélectif en ce qui concerne les actions à mener ou non afin de ne pas donner de l’avantage à l’adversaire. Avec une bonne stratégie d’attaque et offensive, il est possible de toujours prendre le dessus au niveau de chaque match.

Éviter les distractions

Sur un terrain, l’attitude est un élément capital. C’est la raison pour laquelle il faut être concentré et savoir éviter toutes les distractions, même lorsqu’elles semblent être fondées. Par exemple, il n’est pas bien de se mettre en colère contre les spectateurs de votre adversaire ou encore contre les arbitres ou toute personne ayant une attitude négative envers vous. Pour gagner un match, il faut être focalisé sur l’essentiel, c’est-à-dire avoir toujours la balle de tennis dans son visuel, contrôler ses pulsions et faire tout pour gagner son match avec un bon état mental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page