Tennis

Meilleures machines à corder pour raquette de tennis 2020 – Réparez vos cordes dans le confort de votre propre maison

Dans le monde du tennis, tous les accessoires sont importants et bien encore plus, les raquettes. La performance dans le jeu des sportifs dépend un tant soit peu de la qualité de la raquette et de son état. Lorsqu’elles sont utilisées sur une certaine durée, les fils des raquettes commencent par leur tension et il devient nécessaire de les changer. C’est la raison pour laquelle les professionnels de ce sport changent de raquettes le plus souvent pour assurer une meilleure performance de jeu. Tout de même, il est possible d’assurer une nouvelle vie à ces accessoires dont les cordes perdent leur tension en utilisant une machine à corder de tennis. Il existe une multitude de machines à corder de tennis sur le marché et pour faire un bon choix en vue de réparer les raquettes, il faut prendre en compte plusieurs critères, mais surtout considérer ses besoins. Dans ce guide, vous aurez toutes les informations nécessaires permettant de faire le choix de la meilleure machine à corder de tennis en dépensant une somme raisonnable.  

Les critères de choix d’une machine à corder de tennis de qualité

Que savoir sur la tension des cordes ?

Les machines à corder ont un système de mesure de tension et du poids des raquettes. La tension est exprimée en livres et une composante majeure de chaque raquette de jeu. Le poids est un indicateur de la pression qui est exercée avant que la machine ne tire les cordes. Ainsi, pour les jeux sur les courts de tennis, les raquettes ayant de faibles niveaux de tension sont les plus performantes. Les raquettes avec des niveaux de puissance plus élevées permettent d’avoir le contrôle sur les tirs et d’assurer une bonne rotation aux balles. Au moment de corder les raquettes, il est important de vérifier la tension des raquettes afin que celle-ci ne soit pas trop forte, ni trop basse parce que la raquette pourrait s’abîmer.

Sur les machines à corder, il existe deux systèmes de tension qui y sont disponibles : le verrouillage et la traction constante. Cette dernière s’assure que les cordes sont tirées jusqu’à obtention de la tension requise. En ce qui concerne les machines à corder au système de verrouillage, les cordes sont tirées à la longueur voulue avant la vérification de la tension.

Prendre en compte le système de montage de la raquette

Dans le processus de cordage d’une raquette, la machine de montage utilise un système de nombre de points contact lui permettant de redonner de la tension aux cordes. Sur le marché, il y a des machines dont le nombre de points de contact varie entre 2 et 6.

Les systèmes de montage de raquette avec 2 points de contact sont les plus courants sur le marché et vendus à un bon prix. Seulement, lors de la restriction des cordes, le cadre de la raquette ne sera pas stable et pourrait endommager votre accessoire. En optant pour les systèmes à 4 et 6 points de montage, le temps d’exécution est réduit et le cadre de la raquette est plus stable lors du processus pour un résultat optimal.

Le choix en fonction des types de machines à corder

Il existe principalement trois types de machines à corder de tennis sur le marché.

  • Les machines à corder à manivelle : son mécanisme de fonctionnement est plus simple et il donne une meilleure tension aux cordes de la raquette. Ces types de machines sont réputés être les plus précis sur le marché.
  • Les machines à corder de tennis électroniques : ce sont des machines à manipuler le plus souvent  grâce à leur commande numérique. Elles sont utilisées non seulement pour corder les raquettes, mais aussi pour vérifier si elles ont perdu de la tension, afin de les réparer. Ce sont des appareils performants dotés d’une bonne technologie, permettant de corder plusieurs raquettes en même temps. Même s’ils nécessitent un lourd budget, ils sont précis et performants.
  • Les machines à corder de tennis à contrepoids : pour les personnes qui cordent des raquettes une base irrégulière, cette machine est la meilleure option pour elle. Il est vrai que ce type de machine est lent lors de l’opération, mais c’est la meilleure option pour les petits budgets. Elles font tout de même un bon travail.

Faire un choix en fonction du prix et de la performance des machines

Sur le marché, vous trouverez des produits dont les prix dépendent du fait qu’ils soient d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme. Les prix peuvent aussi varier en fonction de la marque du produit et du pays dans lequel ils ont été fabriqués.

De plus, il existe des machines à corder de table et des unités autonomes. Celles de table sont plus faciles à utiliser et à déplacer. Les unités autonomes, bien qu’elles soient plus chères sur le marché sont plus résistantes et sont dotées de plusieurs fonctionnalités. 

Choisir la machine en fonction des pinces

La pince est l’un des critères de choix les plus importants parce qu’elle permet de maintenir la corde en place lorsqu’elle est tendue. En considérant ce critère de choix, il existe les machines à corder avec des pinces fixes et celles avec des pinces flottantes. Ces dernières ne sont pas rattachées à la machine directement et leur fonctionnement dépend d’une corde permettant de maintenir la tension d’une autre avec précision. Ce sont des machines vendues à un bon prix sur le marché. En plus, les machines à corder avec des pinces fixes permettent d’assurer une tension adéquate de cordes sur les raquettes.

Choisir la machine à corder en fonction de l’élasticité et des outils de cordage

Le terme élasticité est utilisé pour exprimer généralement la puissance d’une raquette. L’élasticité exprime la capacité des cordes à retrouver leur alignement initial après avoir frappé une balle. Ainsi, les cordes qui sont plus flexibles feront plus d’impact sur les balles avec peu d’efforts.

De plus, au moment de l’achat de la machine à corder, il est important de vérifier tout ce qui est technique d’entretien et les outils nécessaires pour bien corder les raquettes. Toutes les informations sont généralement disponibles dans le manuel d’utilisation de la machine à corder.

Foire aux questions

Comment faire le calibrage ?

A moins que vous utilisiez un système de tension électronique, le calibrage de la machine à corder est essentiel. Sur certaines machines, il est possible d’avoir un calibrateur intégré, alors que sur d’autres, c’est une unité indépendante. Pour faire calibrer, il faut tourner avec précision le cadra de la machine à cordes pour atteindre la tension voulue. Par exemple, pour une raquette à corder sur 90 livres, il faut que le cadran soit à la position de 90 livres sur la machine. Pour étalonner la raquette, il faut utiliser un calibrateur à ressort Gamma ou une balance à bagages numérique en fonction des besoins.

Quand faire le remplacement des cordes de tennis ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation de la raquette et de son état actuel. Pour une fréquence de jeu allant de deux à trois fois par semaine, la raquette peut être cordée au moins deux fois par an. Il n’existe pas une période spécifique, mais lorsque les cordes se relâchent, vous le saurez et le cordage pourra être effectué. Pour avoir de bonnes performances, il est nécessaire de prendre soin de la raquette et s’assurer que la tension des cordes est bonne. Pour cela, il faut corder en remplaçant les anciennes cordes par un nouvel ensemble.

Est-il possible d’utiliser les machines à corder pour le badminton ?

Oui, il est possible de corder les raquettes de tennis et de badminton avec la même machine à corder. Tout de même, il est important de savoir que les raquettes de badminton sont plus fragiles alors, il est important de faire attention.

En conclusion

Lorsque les accessoires de sport sont en bon état, il est plus facile d’être performant sur le terrain. C’est la raison pour laquelle le choix d’une machine à corder pour les raquettes est important. Une fois que tous les critères de choix sont maîtrisés, la sélection sera beaucoup plus simple. Vous pouvez maintenant trouver votre propre machine à corder qui répond à vos besoins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page