Tennis

Les questions les plus posées concernant les balles de tennis

Pour obtenir les informations sur les balles de tennis, il est important de commencer par l’origine de cette pratique sportive qui séduit des millions dans le monde entier. Le tennis trouve ses origines dans les années 1200 en France. A l’époque, ce sont des moines qui jouaient des balles à l’aide de la paume de leurs mains dans une clôture, et ce jeu s’appelait le jeu de la main. Au seizième siècle, le jeu a évolué et s’appelait le Royal tennis ou le Real qui était pratiqué uniquement par la caste des aristocrates en France en Angleterre. C’est aussi à cette époque que les raquettes ont vu le jour dans la pratique du jeu. Aujourd’hui, il est encore possible de trouver les anciens terrains de tennis en Angleterre et celles de la France n’existent plus car détruits au moment de la révolution. Ensuite, depuis 1870, les terrains de gazon ont vu le jour et de nouvelles balles de tennis aussi ont commencé par apparaître dans les compétitions. En 1900, les balles de tennis étaient véritablement adoptées dans les matchs et sont celles utilisées jusqu’alors.

Dans quels matériaux sont fabriquées les balles de tennis ? 

Les matériaux des premières balles de tennis

Les premières balles de tennis étaient dans des matériaux difficiles à accepter par les joueurs du tennis contemporain. Les premières balles étaient trouvées en Ecosse et étaient dans des matériaux comme les fourrures d’animaux, la laine, les viscères d’estomac de mouton, la corde de l’intestin, le bois de pin, etc. D’autres découvertes ont aussi montré que certaines balles à leurs débuts contenaient des cheveux humains et du mastic. Plusieurs siècles plus tard, les matériaux dans lesquels étaient les balles ont évolué et on pouvait trouver des balles en cuir dont l’intérieur est rempli du sable, du bois ou de la sciure de bois, de la terre et même de la craie. Le roi de France Louis IX, amoureux et amateur de tennis à cette époque a décidé d’harmoniser la fabrication et l’utilisation des balles. C’est ainsi que dans cette époque, les balles utilisées étaient en cuir ou en laine. Lorsque les premiers terrains de tennis en gazon ont commencé par être utilisés vers la fin des années 1800, les balles aussi ont changé de forme. Elles étaient en caoutchouc dur et elles étaient rigides. Avec le temps, il y avait des balles de tennis avec pression de l’air, celles creusées et des balles en flanelle. C’est vers la fin de ces années que les balles ont commencé par prendre la forme de celles en feutre comme celles qui sont utilisées aujourd’hui.

Les matériaux des balles de tennis de nos jours

De nos jours, la fabrication des balles de tennis est réglementée. Elles sont fabriquées en soit en laine ou en feutre, dans une coquille, le tout étant maintenu par une colle ou un ciment sous des normes internationales.

La réponse facile est que les balles de tennis sont constituées d’une fédération ou d’une coquille de tennis internationale, d’une couverture en feutre ou en laine et d’une colle de ciment qui maintient les deux ensembles. La plupart des balles sont fabriquées à l’aide du caoutchouc synthétique ou naturel ou dans les deux matériaux. Leur revêtement est en nylon, en feutre de laine ou dans les deux matériaux.  Il est important de noter que chaque fabricant de balle utilise des méthodes différentes dans la fabrication des balles, et met sur le marché des balles en différentes gammes.

Tout de même, il n’est pas aisé de savoir avec exactitude la composition d’une balle de tennis. Par exemple, le fabricant Penn ne donne pas trop d’informations sur les composantes de fabrication de ses balles, mais on peut noter que leurs balles sont composées du caoutchouc naturel, de la laine de Nouvelle-Zélande selon quelques descriptifs sur leurs produits. En plus, la parque Wilson a une gamme de balles Us Open dont les composantes sont de 1/3 de synthétique et de ⅔ de caoutchouc naturel de Thaïlande. Pour les balles Wilson, le feutre de revêtement est un mélange de 30% de nylon et de la laine. Le fabricant Slazonger par exemple fait usage du caoutchouc malais provenant de la Nouvelle-Zélande.

Quels sont les éléments à l’intérieur d’une balle de tennis ?

En termes de composantes internes, il existe deux types de balles. La première catégorie est celle des balles avec pression qui ne contiennent que du gaz et la deuxième catégorie est celle des balles sans pression ayant un noyau. Ces deux types de balles sont fabriqués de manière différente.

Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes?

Au tout début, les balles de tennis n’avaient pas une couleur jaune. Elles étaient soit en blanc, soit en noir. Le choix de la couleur jaune pour les balles de tennis a été opéré par David Attenborough qui était à l’époque, contrôleur au niveau de la BBC2. Suite à une enquête qu’il avait faite, les résultats ont démontré que les téléspectateurs avaient une meilleure vision des balles jaunes plutôt que celles en blanc. Après cela, la Fédération Internationale de Tennis a pris la décision de modifier la réglementation, tout en optant pour les balles jaunes. Il est à noter que plusieurs fabricants ont pris du temps avant de commencer à mettre sur le marché les balles de tennis de couleur jaune.

Qu’est-ce qu’une balle de tennis sans pression?

La balle de tennis sans pression est celle ayant un noyau fabriqué en caoutchouc solide permettant à la balle de rebondir lorsqu’elle est frappée. Généralement, le caoutchouc est plus rigide que la coque externe. Les balles de tennis non pressurisées sont utilisées dans les compétitions, mais elles doivent respecter certaines normes. Les conditions exigées par la Fédération Internationale de Tennis (IFT) et l’Association de Tennis des Nations Unies (USTA) est que les balles pressurisées doivent avoir une pression interne de moins d’un livre par pouce carré ou encore 1psi pour être utilisées dans les matchs.

Qu’est-ce qu’une balle de tennis pressurisée?

La fabrication d’une balle pressurisée se fait à l’aide de coques de caoutchouc mélangées avec soit de l’azote ou soit de l’air comprimé ou soit des deux. La raison pour laquelle les fabricants de balles pressurisées utilisent l’azote est que c’est un gaz plus dense que l’air et donc dure plus longtemps. Il permet à la balle de garder sa ténacité et de rebondir sur une plus longue période. Il existe des informations selon lesquelles l’azote utilisé dans les balles de tennis serait nocif pour la santé humaine. A ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique pour cela et les balles ne sont pas nocives pour la santé des êtres humains.

Quelle est la différence entre les balles de tennis pressurisées et sans pression?

Les deux balles ont chacune leurs points faibles et leurs points forts. Ce qui fait la différence entre ces types de balles est que celles pressurisées se mettent à plat plus vites que celles non pressurisées. En réalité, les balles non pressurisées disposent d’un noyau plus solide et donc, la balle rebondit plus longtemps jusqu’à ce que le gaz s’échappe. En plus, elles ont un revêtement en feutre, leur permettant de résister plus longtemps lorsqu’elles sont frappées. En ce qui concerne les balles avec pression, le gaz ou l’air comprimé à l’intérieur s’échappe plus vite et facilement.

Les caractéristiques d’une balle de tennis

Quel est le poids d’une balle de tennis ?

Les balles de tennis sont de différents poids en fonction de leur utilisation. Celles qui sont utilisées lors des compétitions sont généralement moins lourdes que celles utilisées lors des séances d’entraînement. Une balle à utiliser dans une compétition doit avoir un poids réglementaire entre 56 et 59 grammes.

Quelle est la circonférence d’une balle de tennis?

Les autorités compétentes qui réglementent les jeux de tennis utilisent les unités de mesure comme le diamètre et la largeur pour définir la circonférence des balles de tennis. En général, cette circonférence est d’environ 20,975 cm.

Meilleure Vente n° 1
Head Radical Balles de tennis – Boites de 4 balles – Lot de 3
  • Lot de 3 tubes contenant 4 balles de tennis Balle de tennis pressurisée haute...
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Balles de Tennis Wilson, Tour Comp, Boîte de 4, pour Surfaces Dures, Jaune, WRT102600
  • Balle de tennis pour tous les types de sols, Taille unique, Idéale pour les...
  • Durabilité et performance, Parfait pour les jeux sur surface dure
  • Intérieur dur longue durée, Extérieur en feutre Extra Duty de haute qualité
Meilleure Vente n° 4
15 Balles de Tennis avec Sac de Transport - Durable, Résistant & Robuste - Idéal pour Enfants Adultes Chiens Sports Extérieur Jeux Entrainement.
  • Qualité - Nos balles de tennis sont fabriquées en caoutchouc de haute...
  • Pratique - Les balles sont livrées avec un sac polyvalent en filet noir très...
  • Excellentes performances - Grâce à leur caoutchouc épais et résistant, les...
Meilleure Vente n° 5
Balles de Tennis Wilson, Champ Extra Duty, Boîte de 4, pour tous les Revêtements, Jaune, WRT110000
  • Balles de tennis pour tous les types de sols durs, Taille unique, Certifié USTA...
  • Durabilité et performance, Parfait pour un jeu couvrant tout le court
  • Intérieur dur longue durée, Conception en feutre Dura-Weave pour une longue...

Quelle est la taille d’une balle de tennis?

Il existe deux types de balles sur le marché en termes de taille : celles qui sont lentes et celles qui sont généralement utilisées dans les compétitions. Les premières sont plus grandes, permettant aux nouveaux joueurs d’avoir une bonne expérience à leurs débuts. Cependant, les balles les plus utilisées ont un diamètre de 6,68 cm en général. Il existe la possibilité de trouver de très petites et de grandes balles, en fonction de leurs utilisations. La taille d’une balle de tennis est exprimée en fonction de son diamètre.

Existe-t-il différents types de balles de tennis?

Il existe une grande multitude de balles de tennis en fonction de différents critères, que ce soient la taille, le poids, les matériaux, etc. Il en existe qui sont utilisées dans les compétitions et celles qui sont utilisées lors des entraînements. Au moment de l’achat, le joueur de tennis pourra choisir entre une balle avec pression ou non ou encore choisir une balle adaptée à un type de court de tennis défini (terre battue, sable, herbe, sol dur, etc.) Elles sont aussi différentes en fonction de leurs vitesses. Par exemple, il existe quatre niveaux de vitesses en ce qui concerne les balles de  tennis. Le choix des balles peut dépendre aussi du type de compétition et en fonction du niveau d’élévation du court, c’est-à-dire qu’il soit en haute ou basse altitude. Les balles peuvent être aussi choisies en fonction du prix. Il existe moult critères de choix en ce qui concerne le choix des balles de tennis. Tout simplement, chaque joueur devra prendre en considération les critères de choix qui lui conviennent le mieux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page