Tennis

Les meilleures balles de tennis de 2020 – Pour l’entrainement, les débutants, les championnats et les professionnels

Le choix d’une balle de tennis est très important pour toute personne qui pratique ce sport. Que ce soit pour un débutant, un professionnel ou pour les championnats, les balles utilisées sont adaptées à chaque utilisation et choisies en fonction du terrain sur lequel le jeu sera pratiqué. C’est dans cette optique que la  Fédération Internationale de Tennis a approuvé plus de 200 marques de balles de tennis qui sont en vente sur le marché ; et toutes ces marques produisent différents types de balles répondant aux besoins des joueurs et à leurs niveaux de jeu. En ce qui concerne le choix des balles de tennis, les débutants qui ne s’y connaissent pas ont de la peine à faire leurs choix parce qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte. Alors, quels sont les facteurs à considérer dans le choix des balles des tennis ? Dans cet article, vous aurez toutes les informations pour choisir une balle de tennis adéquate en tant que débutant.

Choisir sa balle de tennis en fonction des objectifs

En tant que sportif, il est nécessaire de choisir ses équipements de jeu en fonction de ses objectifs et des résultats à atteindre. Même si les compétences et le dur labeur sont des composantes majeures lors de l’entraînement, le choix des accessoires est aussi un critère à ne pas négliger. Ainsi, au tennis, le choix de la balle devra prendre en compte les objectifs du joueur. Ce dernier, est-il un professionnel, un intermédiaire ou un débutant ?

Le plus important à savoir est si la balle sera utilisée lors des entraînements ou cour des compétitions. Une fois que les objectifs sont clairs, les balles seront choisies en fonction de l’utilisation qui en sera faite.

Sélection de balles de tennis : balles extra-robustes ou balles régulières ?

En ce qui concerne le choix des balles de tennis, il est toujours nécessaire de prendre en compte les types de terrains sur lesquels elles seront jouées. De ce fait, pour les courts de tennis en terre battue à l’intérieur, il est préférable d’utiliser les balles ordinaires. Par contre, pour les sols durs, les balles supplémentaires sont utilisées.

Ensuite, les balles à usage régulier sont dotées de couverture résistante et ramassent moins d’argile. Elles sont adaptées aux utilisations sur les terres battues tendres, d’où leur nom de balles pour terrains souples, mais aussi sont plus lentes. Par contre, les balles extra-robustes sont résistantes, durables et disposent d’un feutre épais. Elles sont adaptées aux terrains durs ou aux surfaces rugueuses. Ces types de balle ne doivent pas être utilisés sur les sols argileux bien qu’elles soient résistantes.

Choix de balles de tennis : marque, numéros de balles et budget

La plupart des marques de tennis sur le marché produisent des balles de qualité. Vous pouvez choisir celle qui vous convient ou essayer une autre si vous le voulez. Ensuite, il est possible de sélectionner les balles de tennis en considérant leurs numéros qui sont généralement de 1 à 4. Bon nombre de personnes ont des idées erronées en ce qui concerne le rôle de ces numéros et pensent qu’elles sont relatives à la performance ou à la qualité de rebond. Eh bien, les numéros ne sont là que pour permettre l’identification de la balle lorsque plusieurs terrains contigus sont utilisés pour le jeu. Ainsi, à cause des rebonds, une balle peut rouler d’un terrain de tennis à un autre. Les numéros permettront alors aux joueurs d’identifier leur balle et la récupérer tout simplement. En plus, les balles de tennis sont vendues à des prix abordables sur le marché. Pas besoin de dépenser une fortune pour effectuer l’achat. Que ce soit pour les balles d’entraînement ou de compétition, il faut tout simplement faire un choix en fonction de votre budget.

Choisir entre les balles sans pression et celles avec pression

La pression est un élément capital dans le choix d’une balle de tennis et il est le premier élément à considérer. Les balles avec pression sont les plus faciles à trouver sur le marché. Elles sont utilisées par les professionnels et les jours au niveau intermédiaire dans les tournois et dans les compétitions. Ce sont des balles rigides et dotées d’un rebond plus élevé que celui de leurs pairs non pressurisés. Pour qu’elles aient une plus grande rotation et qu’elles fassent un bon rebond, ces balles utilisent de l’air se trouvant dans leur intérieur, et qui produit une rotation lorsqu’elles sont frappées par la raquette. Les balles pressurisées ont une faible durée de vie parce que leur pression s’estompe au fil du temps. Il existe dans cette catégorie, des balles moyennement pressurisées et des balles pressurisées à haute altitude.

Les balles non pressurisées ne sont pas faciles à trouver sur le marché, pourtant ce sont elles qui conviennent aux débutants. Elles sont pratiques et jouissent d’un bon rebond obtenu à cause du matériau en caoutchouc. Elles ne perdent pas leur rebond avec le temps parce qu’elles n’utilisent pas l’air intérieur, et sont durables. Ces types de balle ont une pression en dessous de 7 kPa/1 psi. En plus, la Fédération internationale de tennis a autorisé l’utilisation des balles moyennes non pressurisées à des altitudes supérieures à 4000 pieds sous la seule condition que ces balles doivent être acclimatées 60 jours minimum sur le site du jeu. Les billes sans pression sont aussi un peu lourdes, et ne sont pas aimées par bon nombre de jours débutants. Tout de même, elles durent beaucoup plus longtemps, ce qui fait leur avantage majeur.

Foire aux questions

Quelle est la durée de vie des balles de tennis pressurisées ?

Une fois que les balles ont commencé par être utilisées, elles commenceront par perdre leur pression lentement. Il n’y a pas de délais spécifiques à observer, mais en quelques semaines ou mois d’utilisation, la perte de la pression sera facile à observer. En tant que joueur professionnel, lorsque la balle perd sa pression, il est nécessaire de la remplacer le plus tôt possible parce qu’en perdant leur pression, ces balles avec pression n’offrent plus la même expérience d’utilisation.

Est-ce les balles de tennis sans pression sont de bonne qualité ?

Toutes les balles de tennis sont bonnes, mais tout dépend de l’utilisation qui est faite. Les balles non pressurisées sont plus adéquates pour les joueurs débutants au tennis parce qu’elles ne rebondissent pas beaucoup.

A quelle fréquence changer les balles de tennis ?

Il n’existe pas de fréquence précise, mais tout dépend des besoins de chaque joueur. Si les bases s’usent rapidement, il est possible de les changer. Cependant, il est conseillé de les changer après chaque 7 à 9 matchs.

Les bidons de balles de tennis, sont-elles recyclables ?

Les plus courantes ont une jante en métal, ce qui ne les rend pas recyclables. Pour trouver des bidons recyclables, il faut opter pour les modèles qui n’ont pas de jantes métalliques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page