Tennis

S’entraîner seul au tennis : voici des astuces pour bien s’y prendre

Dans un contexte global et mondial où tout le monde est obligé de pratiquer la distanciation sociale à cause de la pandémie du coronavirus, il n’y a pas meilleure opportunité pour apprendre à évoluer seul ou à développer de nouvelles méthodes pour accroître ses compétences. C’est dans cette logique que même au sport, plus spécifiquement au tennis, il est important d’apprendre à s’entraîner seul en utilisant des méthodes et techniques adéquates. Il existe un grand nombre d’avantages à s’entraîner seul. Par exemple, apprendre à faire de meilleures frappes, développer de nouvelles techniques de jeu, travailler l’endurance, etc. Même si bon nombre de personnes ne pensent pas que cela soit possible de s’entraîner tout seul au tennis, il n’en est pas ainsi. Dans cet article, vous découvrirez les avantages à vous entraîner en solo et ensuite une liste de cinq exercices à faire pour vous améliorer au tennis.

5 astuces pour travailler en solo au tennis

Acquérir une machine lance-balle pour s’entraîner

L’une des meilleures manières d’évoluer au tennis tout seul est d’utiliser les machines lance balles de tennis. En s’entraînant sans machine, il n’est possible que de développer le plus souvent, les services. Mais avec la machine lance-balles, il existe une variété de techniques à développer.

Avec la machine à balles, le joueur peut développer le swing, les frappes, travailler l’endurance, le physique et bien d’autres techniques en paramétrant la machine en fonction de ses besoins. Il existe une gamme variée de machines à balles de tennis sur le marché, mais le choix devra se faire en considérant un grand nombre de paramètres. Entre autres, la vitesse de projection, l’angle et la force de projection, la vitesse d’alimentation, le lancer de spin et le timing. En choisissant la machine adéquate, le joueur pourra faire des réglages et s’entraîner en fonction du niveau de difficulté qu’il veut. En général, les machines à balles de tennis simulent le jeu avec un être humain. Sur le marché, les machines à balles peuvent coûter très cher et les joueurs n’ont pas tous les moyens financiers pour passer à la caisse. Pour palier cela, il est possible d’en louer dans un magasin ou de se rendre dans un club de tennis qui en dispose.

Développer l’endurance et les compétences de jeu de jambes

Pour être un bon joueur de tennis, il ne suffit pas seulement d’avoir les meilleures techniques et de savoir frapper les balles. Il faut aussi avoir une bonne coordination, avoir le mental qu’il faut et surtout avoir une endurance physique. Dans ces moments où tout le monde est à la maison, il peut être difficile de travailler le physique ou de faire des exercices. Tout de même, un bon joueur de tennis doit pouvoir faire des exercices pour maintenir sa forme. Il est possible avec un budget conséquent de se payer des coaches sportifs de tennis ou des coaches en fitness pour vous aider à travailler la coordination, la vitesse, l’endurance, etc.

Néanmoins, pour un joueur qui n’a pas assez de fonds à dépenser, il peut développer son propre programme sportif. Il peut alors essayer le jogging pour développer son endurance ou faire des exercices pratiques comme les sauts étoiles et accroupis, les genoux hauts, les burpees, etc. Il existe également plusieurs autres séries d’exercices à faire pour travailler l’agilité du corps permettant de se déplacer facilement et rapidement sur un court de tennis. Il est aussi nécessaire de travailler les jeux de jambes et aussi de bien conditionner son physique. Pour les joueurs de tennis, il leur est possible de s’acheter des échelles d’agilité si le budget le permet ou d’en fabriquer une à la maison pour travailler le corps et la coordination.

Aménager votre garage pour s’exercer

Il existe un moyen très simple de s’entraîner seul qui est de frapper les balles avec certains équipements dans le garage. Si vous avez un garage, tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer tout simplement un panneau arrière et ensuite placer une planche dorsale dans la cour arrière. Au moment de l’entraînement, il suffit d’avoir une raquette de tennis, une balle et ensuite frapper la balle contre le mur ou contre le panneau. Cette méthode permet de pratiquer les services, mais aussi les différentes techniques à cause du rebond de la balle, ce qui simule un match contre un adversaire réel. En utilisant cette méthode, il faut s’assurer de viser tout le temps le même endroit sur le mur afin de travailler la cohérence.

En réalité, cette technique doit être utilisée si le joueur ne peut se rendre dans un court de tennis. Pour rendre cet espace adéquat à la pratique de tennis, il est possible d’utiliser un ruban pour délimiter la zone et ensuite réduire la zone cible pour une meilleure précision au fil du temps. Si le joueur n’a pas un garage ou une cour arrière à utiliser, il peut se rendre dans un parc ou dans un centre de loisir pour effectuer cette installation rapide.

Frapper des balles de tennis sur un rebond

Une autre manière de s’exercer au tennis est de travailler les frappes de balles sur un rebond. Ayant les rebonds de balles, cela permet de travailler les huit coups de base  au tennis(le coup doit, la demi-volée, la volée, le service, le lob, l’aérien, le drop shot, le revers) et aussi d’améliorer le swing et plusieurs autres techniques de frappes.

Pourquoi devez-vous vous entraîner  en solo au tennis

Il n’est pas toujours évident de trouver un partenaire de jeu ou d’entraînement au tennis. Cela implique la nécessité d’apprendre à pratiquer seul afin de mieux évoluer et d’améliorer ses compétences. En travaillant en solo, il est plus facile de faire le tracking du programme d’entraînement et de le suivre comme il le faut. Plus besoin d’attendre un partenaire pour s’entraîner ou pour aider à faire quoi que ce soit. En outre, cela permet de développer ou de choisir un rythme d’entraînement propre à soi et qui est conforme à la disponibilité du joueur. Ainsi, grâce à son rythme personnalité, le joueur peut développer des compétences qu’il veut au moment voulu et accélérer le processus aussi s’il le veut. Aussi, en travaillant seul, le joueur peut trouver de nouvelles techniques qui lui conviennent et être créatif, ce qui n’est pas nécessairement le cas lorsqu’il travaille avec les autres. Il est aussi conseillé de ne pas dépasser les limites de son corps pour être un bon joueur sur une période courte. Il est aussi important d’aller pas à pas et de suivre un rythme idéal.

Les inconvénients de pratiquer le tennis seul

L’un des inconvénients majeur lorsqu’un joueur pratique tout seul est qu’il ne peut pas être véritablement évalué en termes de progression. Puisqu’il joue contre lui-même et qu’il n’a pas d’adversaires, il lui sera difficile de s’exposer aux autres et d’évaluer ses améliorations. Ainsi, en travaillant seul, il est difficile de trouver des adversaires à battre et à se fixer toujours de plus grands objectifs. Voilà pourquoi il est conseillé de travailler et en solo, mais aussi avec un adversaire.

Conclusion

Travailler seul au tennis a ses avantages et ses inconvénients. Mais le plus important est de trouver le juste-milieu. Ainsi, les entraînements en solo permettront de développer les techniques de jeu, les différentes frappes, l’endurance, la performance physique, etc. Tout de même, des pratiques en binôme permettent de développer ce sens de compétition et de surpassement de soi pour atteindre des objectifs de plus en plus grands. Il est juste conseillé d’apprendre à travailler seul, mais aussi à le faire avec des partenaires de jeu pour créer un équilibre. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page