Tennis

Les meilleures raquettes de tennis 2020

Les performances au tennis dépendent de plusieurs facteurs. Que les joueurs soient des intermédiaires ou des professionnels, leurs jeux peuvent être considérablement améliorés avec l’utilisation des accessoires de qualité. Peu importe les compétences et connaissances au tennis, l’utilisation d’une raquette de qualité peut faire toute la différence. C’est la raison pour laquelle elle doit être choisie avec délicatesse. Néanmoins, avant de faire la sélection de sa raquette de tennis, il est important de considérer le niveau et le style de jeu, la qualité de raquette recherchée, le matériau, la marque et bien d’autres critères. Pour faire des merveilles, il faut se doter d’une raquette de premier choix, nécessaire pour bien frapper les balles. Dans cet article, une liste des 11 meilleures raquettes de tennis sera présentée, permettant de faciliter le choix de tout joueur voulant s’acheter un matériel de qualité.

Quels sont les critères de choix d’une bonne raquette ?

Pour choisir la meilleure raquette de tennis, il est important d’examiner les fonctionnalités et critères les plus importants. De plus, il y a la nécessité de comprendre entre autres, les termes comme la puissance, les effets, le poids et la rigidité de la raquette.

La rigidité de la raquette

Lors du choix d’une raquette de tennis, il est important de considérer sa rigidité ou la dureté. Les cotes de flex ou le Babolat RDC ou encore la rigidité RA sont les unités de mesures utilisées pour exprimer la rigidité de la raquette. Sur le marché, il est possible de trouver des raquettes moins flexibles n’offrant pas de puissance, mais qui sont confortables et douces à l’usage. Par contre, les raquettes rigides ne sont pas destinées à absorber les chocs et sont lourdes. Elles pèsent au niveau des articulations et ne sont pas facilement maniables par tous les joueurs. Tout de même, elles procurent une puissance au niveau de la main et offrent une meilleure transmission. 

La taille de la poignée

La taille de la poignée raquette détermine la facilité avec laquelle elle est prise en main et influe considérablement le jeu. Pour cela, la taille devra être bien choisie en ce qui concerne les raquettes. Sur le marché, les meilleures raquettes ont une taille comprise entre 4 à 4-3 / 4 pouces. Celles étant trop épaisses ne facilitent pas la prise en main et fatiguent les bras tandis que celles étant trop fines sont une source de torsion à la main, entraînant les blessures aux bras.

Pour bien choisir la taille d’une raquette, il existe une astuce très simple à utiliser. Il s’agit tout simplement d’ouvrir la main dominante et d’allonger complètement les doigts tout en les rapprochant. Ensuite, prendre une règle et la doubler au bas du deuxième pli central de la paume de la main et l’aligner en parallèle à l’annulaire. La distance comprise entre ces deux points est celle de la poignée idéale à choisir. Les experts conseillent de choisir les raquettes ayant une petite poignée parce qu’elles peuvent être ajustées avec un surgrip au besoin, ce qui n’est pas nécessairement possible avec les raquettes aux grandes poignées.

La longueur de la raquette

Il existe plusieurs longueurs en ce qui concerne les raquettes de tennis. Plus elles sont longues, plus elles fournissent une puissance pour le swing et permettent un meilleur levier au joueur. Avec les longues raquettes, la portée est plus grande sur le court de tennis. Néanmoins, les longues raquettes sont lourdes et lentes, ne convenant pas nécessairement à tous les joueurs. Tout de même, les joueurs qui aimeraient avoir de bons swings, les longues raquettes sont les meilleures options. Dans le comparatif, les raquettes présentées ont une longueur de 27 pouces en moyenne, ce qui est l’idéal. 

Le tour de tête

En premier, il faut considérer la taille de la tête de la raquette à choisir. Les plus grandes raquettes sont lourdes et lentes. Elles ne sont pas aérodynamiques et avec elles, il est difficile d’atteindre le point idéal avec les balles. Pour un joueur rapide, les grosses raquettes sont à éviter. Tout de même, pour un débutant ou pour un joueur pas trop précis au tennis, les grosses raquettes pourraient être une bonne option. En effet, la taille de la tête des raquettes est comprise entre 80 et 120 pouces carrés avec des marges. Les raquettes faisant l’objet de comparaison dans cet article ont des tailles comprises entre 93 et 100 pouces carrés.

Le poids et la balance de poids

Les raquettes lourdes permettent de délivrer plus de puissance et moins contrôlables. Néanmoins, pour un joueur ayant des tirs faibles, l’utilisation de la raquette lourde sera une bonne option. Les raquettes légères sont adaptées aux joueurs qui dépassent souvent les balles de tennis.

L’équilibre de poids est une composante très importante dans l’utilisation des raquettes de tennis. Cette balance peut déterminer différents comportements de raquettes de même poids en face d’une même balle. En fonction de la localisation de la balance de poids, on distingue, les raquettes à tête légère, tête lourde et équilibrée. En théorie, les raquettes à tête lourde augmentent le potentiel de puissance, sont lentes et moins contrôlables, ce qui est le contraire chez les raquettes à tête légère. Par contre, les raquettes équilibrées offrent une meilleure synthèse des deux types de raquettes précédentes. Chez les fabricants, il existe la notion de points participant à l’équilibre des raquettes. Le point équivaut à 1/8 de pouce et agit véritablement sur l’équilibre des raquettes.

La foire aux questions

Est-ce que la raquette en graphite est de bonne qualité ?

La performance d’une raquette est déterminée par la combinaison de ses spécifications. Ainsi, il est important de vérifier les spécifications décrites sur le produit pour savoir si elles sont de très bonne qualité ou non. Généralement, les raquettes en graphite combinent la légèreté et la rigidité, offrant un contrôle, une bonne puissance et une sensation de balle.

Existe-t-il une meilleure marque pour les raquettes de tennis ?

Il n’est pas aisé de dire que telle ou telle marque est la meilleure. Il existe une gamme variée de raquettes sur le marché et les fabricants utilisent des technologies, l’une aussi bonne que l’autre. Par exemple, les marques Babolat et Wilson sont les plus connues sur le marché proposent de très bons produits. Les autres marques font aussi du bon travail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page