Tennis

Meilleures lunettes de soleil pour le tennis 2020

Les rayons UV du soleil ont des effets négatifs sur les yeux quels que soient le degré et la durée d’exposition. Les sportifs qui pratiquent leur art en pleine journée ensoleillée en savent quelque chose parce qu’ils peuvent souffrir des irritations, des flous de vision juste après. Ainsi, pour un joueur de tennis, il est toujours important de prendre ses dispositions pour éviter les rayons UV du soleil. C’est dans cette optique que les lunettes de soleil pour joueur de tennis entrent en jeu. Tout de même, bon nombre de joueurs préfèrent opter pour les chapeaux qui ne sont pas si efficaces contre les rayons du soleil. Comment faire le choix des lunettes de soleil pour joueur de tennis ? Les chapeaux, sont-ils utiles au moment des jeux pour la protection contre le soleil ?

Les critères de choix des lunettes de soleil pour le tennis

Pour améliorer votre vision et vous protéger des rayons UV en pleine séance d’entraînement ou de jeu, il faut choisir une paire de lunettes de qualité en considérant plusieurs critères.

La résistance à la rayure et protection contre les rayons UV

Les rayures peuvent apparaître à n’importe quel moment sur les verres s’ils tombent ou  lorsqu’ils glissent. Il est préférable d’avoir des verres qui soient résistants aux rayures. C’est pourquoi, au moment de l’achat, il est important de vérifier cette caractéristique qui est très importante surtout lorsque vous avez une fréquence de jeux et de pratiques élevée. Même si toutes les lunettes offrent la protection contre les UV, il y en a qui sont plus performantes que d’autres dans ce domaine. Alors, il est nécessaire de vérifier ce paramètre avec de bien protéger ses yeux.

La poignée des lunettes

Une paire de lunettes adhérente et adaptée au visage du joueur est la meilleure option. Ainsi, pour un excellent choix, il est préférable d’opter pour des paires de lunettes de soleil avec les branches hydrophiles et le nez dans le matériau en caoutchouc. Cette propriété hydrophile permet de garder les verres adhérents au visage, même s’ils sont mouillés par la sueur. Il existe aussi des paires de lunettes avec des lacets qui sont pratiques, mais beaucoup plus rares. Une paire de lunettes avec une poignée ergonomique et confortable est toujours la bonne option.

La couleur des verres

La couleur des verres est un critère très important dans le choix des lunettes au tennis. Et pour ce sport, la teinte verte est la plus pratique et la plus recommandée. Elle réussit à filtrer une partie de la lumière bleue et ensuite, diminue les effets de l’éblouissement et réduit la fatigue des yeux. Les lunettes de couleur rose rouge agissent aussi dans la réduction de la fatigue oculaire et augmentent le contraste en filtrant la lumière bleue. Ensuite, les teintes grises sont efficaces dans la perception précise des couleurs et réduisent l’éblouissement ainsi que la luminosité pour une meilleure vision. Les teintes de couleur brun-ambré ont la possibilité d’augmenter les contrastes, surtout sur les arrière-plans de couleur bleue ou verte.

En outre, il y a les lunettes de couleur orange qui sont efficaces dans les conditions de faible luminosité ou  lorsque vous êtes dans le brouillard. Par contre, les lunettes de teinte jaune orange ont tendance à déformer les couleurs. Au tennis, les lunettes de couleur verte offrent de meilleurs contrastes au soleil et améliorent la visibilité. Tout de même, il existe d’autres teintes de verres que vous pouvez acheter. Enfin, les experts préconisent l’utilisation des teintes de mélanine parce qu’elles protègent les yeux contre les effets vieillissants des yeux causés par l’exposition aux rayons du soleil.

La transmission de la lumière visible

La VLT ou encore transmission de la lumière visible est un indicateur du pourcentage de la lumière qui peut passer au-delà des lentilles. Lorsque la transmission est basse, la lunette est plus foncée et lorsque qu’elle haute, les teintes des verres sont moins foncées. Au tennis, ce ne sont pas les lunettes aux teintes foncées qu’il faut adopter, mais plutôt celles qui permettent de se débarrasser des reflets de lumière sur le court.

Les verres en fonction de leurs objectifs

Il existe différentes technologies intervenant dans la fabrication des verres. Cependant, les lentilles sont les premiers éléments à considérer parce qu’elles déterminent le type de vue que vous aurez sur le court de tennis. Vous avez alors les verres de transition, les verres d’amélioration de contraste et ceux polarisés. Ces dernières permettent de réduire l’éblouissement au niveau des surfaces. Sur les terrains ensoleillés par exemple, ce type de verres est recommandé pour une amélioration de la vision.

Les verres de transition ou encore photochromiques deviennent plus sombres sous les effets des rayons UV et donc offrent une meilleure visibilité sur les courts ensoleillés. Ces types de verres doivent être choisis en fonction de leurs teintes. Enfin, il y a les verres d’amélioration de contraste qui mettent en exergue les textures et les couleurs des objets. Lorsque vous jouez dans des conditions de faible luminosité, c’est ce type de verres à avoir.

La couverture des verres de tennis

Deux composantes sont nécessaires lors du choix des verres de tennis : la monture et la forme des verres. Ainsi, les meilleures lunettes de tennis sont celles qui couvrent le visage et les yeux. De ce fait, la monture ne bloque pas le champ de vision du joueur. Il est aussi préférable d’opter pour des lunettes avec de grands verres ou avec des verres interchangeables à remplacer au besoin. De plus, les experts préconisent les lunettes de soleil courbes parce qu’elles vont bien avec la forme de la monture. Il existe aussi des formes de lunettes pour tennis semi-sans monture qui ne disposent pas de jante au bas des verres et offrent une meilleure visibilité.

Conclusion

Les lunettes de soleil de tennis doivent être ajustées et de bonne taille pour vous. En plus, si vous portez des chapeaux et tennis ou couvre-chefs, il est nécessaire d’opter pour des lunettes aux branches droites. Sur le marché, il existe une multitude de lunettes de soleil pour tennis en fonction des caractéristiques et aussi de la technologie. Le choix devra être fait en fonction des besoins et de la performance recherchée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page