Tennis

Meilleures orthèses de coude de tennis 2020 – Dites adieu aux blessures au bras

Le tennis est l’un des sports faisant beaucoup bouger le joueur dans tous les sens. Entre les frappes et les services, le joueur de tennis est obligé de faire bouger ses bras et son corps dans tous les sens. Tous les joueurs, qu’ils soient débutants, intermédiaires, récréatifs ou professionnels peuvent témoigner avoir déjà eu des douleurs au niveau du bras ou au poignet ou même avoir eu des blessures. La pratique du tennis peut être une source importante de stress, de tension et de pression sur les articulations et muscles des bras. Ainsi, bon nombre de joueurs sont toujours dans l’inconfort après des matchs ou des séances de répétition. C’est dans cette optique que l’utilisation des orthèses de coude de tennis a été introduite pour permettre aux joueurs d’éviter les blessures potentielles et les douleurs au niveau de leurs muscles de bras. Dans cet article, vous découvrirez les 6 meilleures orthèses sur le marché, la foire aux questions et les critères de choix des orthèses de coude de tennis sur le marché en 2020 en fonction des besoins et des qualités. 

Quel est le fonctionnement des orthèses de coude de tennis ?

Que ce soient les joueurs ou les personnes qui les ont utilisées, ils sont parvenus à la conclusion que ces orthèses apaisent les douleurs, et même les prévient au moment des activités physiques. Ces matériels orthopédiques que sont les orthèses de coude de tennis fonctionnent réellement et ont aidé plusieurs personnes. Placée à quelques centimètres du coude, une attelle soutient les tendons et les muscles intervenant principalement dans les mouvements du joueur de tennis. L’orthèse en effet, exerce une pression sur les muscles et s’assure qu’ils sont bien soutenus et fermes lors des mouvements.

Les experts ont donné un terme spécifique aux orthèses de coude de tennis pour décrire leur fonctionnement. Il s’agit de «l’attelle de contre-force». En réalité, cet accessoire exerce une force sur les articulations et muscles du coude. Cette même force devient une contre-force utilisée pour la tension produite naturellement les muscles lors des mouvements de tout genre. Ainsi, il existe même des attelles qui intègrent des mécanismes de magnétothérapie, et même des coussinets de compression.

Comment porter une attelle de coude de tennis?

Une attelle de coude de tennis est un accessoire facile à porter, en suivant une méthodologie très simple. En la portant correctement, le joueur profite de tous ses avantages. Néanmoins, lorsqu’elle n’est pas bien portée, les résultats ne suivent pas.

Comme première étape, il faut s’assurer que la bande Velcro n’est pas épinglée de l’attelle, la desserrer et l’ouvrir. Ensuite, il faut glisser l’accessoire tout le long du bras jusqu’à ce qu’il atteigne la partie convenable, étant la partie de la zone du coude contenant plus de graisses.  A la deuxième étape, le joueur devra trouver avec deux doigts : le majeur et l’index ; le muscle se déplaçant du coude au poignet. Une fois que le muscle est trouvé au niveau coude, la troisième étape consiste à positionner le coussin de compression au centre de l’orthèse au niveau du muscle et enfin serrer la sangle sur Velcro sur l’orthèse. En outre, il est important de vérifier que la sangle soit bien serrée, mais pas trop au point de créer de l’inconfort et aussi pouvant ralentir la circulation sanguine. Maintenant, vous avez l’astuce pour porter l’orthèse de coude de tennis correctement.

Comment faire le choix des orthèses ou attelles de coude de tennis ?

Choisir en fonction du prix, de la taille et des matériaux

Le plus souvent, les attelles de coude de tennis ne sont pas vendues à des prix exorbitants. Une orthèse peut être vendue entre 20 et 50 Euros. Les modèles les plus chers peuvent être trouvés à moins de 100 Euros. Sur le marché, il est possible de trouver les attelles de coude en néoprène, qui est le matériau le plus populaire chez les orthèses de coude de tennis. Il existe aussi des attelles en nylon qui sont plus respirants et plus confortables. Ces modèles sont les plus chers sur le marché. En ce qui concerne la taille de ces accessoires, il est nécessaire de trouver le modèle pouvant être bien ajusté à son bras. Sur le marché, il y a des attelles de petites, grandes et moyennes tailles, permettant à tout le monde d’en trouver pour son compte.

La foire aux questions 

Les orthèses, sont-elles efficaces en cas de tendinite ?

Les orthèses de coude sont réellement efficaces contre la tendinite. Les orthèses protègent en réalité les articulations et muscles contre d’autres blessures potentielles. En appliquant une compression sur les muscles, elles réduisent aussi les inflammations et les douleurs.

Les manches de compression aident-elles les coudes à tenir?

Oui, cela est possible parce que le manchon réduit l’orthèse permettant d’exercer une compression ciblée au niveau de la douleur. L'orthèse assure au joueur une liberté de mouvements, et contribue ainsi au confort et au maintien de la tendinite.

Comment guérir rapidement des problèmes de coude?

En optant pour une méthode non-chirurgicale, il est tout simplement possible d’utiliser un orthèse adapté, et éviter ainsi des pratiques sportives sur une certaine durée. Certains médicaments comme l’aspirine ou l'ibuprofène sont aussi efficaces dans la réduction des douleurs et des inflammations. Il existe aussi certains massages et des traitements qui sont aussi efficaces. L’utilisation des orthèses peut aider à soulager les inflammations au niveau des coudes.

Conclusion

Pour les joueurs de tennis, les blessures et les douleurs aux articulations et muscles du coude sont fréquentes. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une orthèse de coude de tennis est  nécessaire pour la prévention ou pour le soulagement de ces douleurs. Une personne ordinaire peut aussi faire recours à cet accessoire pour protéger les coudes lorsqu’elle pratique une activité physique. Une attelle peut réduire considérablement les risques de blessures, la tendinite et peut aider à la prévention d’autres maladies comme le syndrome du tunnel cubital de l’épicondylite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page