Badminton

Aperçu sur les raquettes de badminton les plus prisés en 2020

Pour jouer au badminton, il est important de se doter de tous les accessoires. Néanmoins, l’outil le plus important à avoir reste la raquette. Choisir une bonne raquette dépend de la connaissance de plusieurs critères, mais aussi de son style et niveau de jeu. Ainsi, les besoins en termes de raquettes sont différents en fonction du joueur débutant, intermédiaire et expert. Quelles sont les astuces pour choisir sa raquette de badminton ? Comment sélectionner la meilleure raquette pour soi ? Cette sélection des 11 raquettes les plus prisées sur le marché vous permettra de trouver l’accessoire dont vous avez besoin.

Quels sont les critères de choix d’une raquette de badminton ?

Le choix de la meilleure raquette met en exergue les besoins du joueur. Il s’agit de trouver une pagaie convenant à son style de jeu, ses capacités, son budget, sa compétence, etc. La raquette détermine en réalité la performance du joueur sur le terrain et c’est la raison pour laquelle, elle doit être choisie avec grande attention. Quels sont les éléments clés à considérer ?

    • La rigidité de la raquette

Il existe trois catégories de raquettes lorsque le critère de rigidité est pris en compte. En outre, il semble être le plus important à considérer au moment du choix. Une raquette de badminton peut être rigide, semi-rigide ou flexible. Le type choisi aura une grande influence sur le jeu. En réalité, la rigidité ou la flexibilité du manche de la raquette a des effets sur la vitesse du swing et la puissance des frappes. Tous ces types de raquettes ont leurs côtés positifs et négatifs. Le joueur devra tout simplement faire un choix qui lui convient le mieux. Le point d’équilibre peut être ajusté. Pour cela, en y ajoutant des couches d’adhérence, la raquette devient légère. Par contre, en y ajoutant des rubans adhésifs, la raquette devient plus lourdes. 

          • Les raquettes rigides

Ces types de raquettes n’offrent pas beaucoup de contrôle aux joueurs. Elles sont donc destinées aux professionnels et experts du badminton qui maîtrisent une gamme variée de techniques au jeu. De plus, une raquette rigide ou très rigide permet offre une bonne puissance et une précision de frappe. Les joueurs novices auront du mal à utiliser ce type de raquettes. Les raquettes de badminton ont souvent des numéros, donnant des informations sur leur rigidité ou flexibilité. Les rigides ont souvent le numéro 8,5 et les plus rigides ont souvent le numéro 8.0 et en deçà.

Points forts: puissance de frappe, précision dans le jeu

Points faibles: le joueur doit maîtriser des techniques pour l’utiliser à son maximum

        • Les raquettes semi-rigides

C’est la raquette de choix pour tous les joueurs de badminton. Les joueurs avec un niveau intermédiaire l’apprécient le plus. Les joueurs débutants peuvent bien utiliser une raquette de ce type pour améliorer le niveau de puissance au jeu et être plus précis dans les frappes. Tous les joueurs n’ayant pas encore une idée précise sur les types de raquettes qui leur conviennent pourront utiliser celle-là. Tout de même, une certaine catégorie de joueurs n’aime pas de ce type de raquettes parce qu’elles ne sont pas très performantes. Elles sont moyennes et conviennent à tout le monde. Les experts ne pourront pas nécessairement les utiliser. Tout de même, c’est le type de raquette à avoir en tant que joueur.

Points forts: raquette polyvalente

Points faibles: pas très performante

        •  Les raquettes flexibles

Les raquettes flexibles ou souples sont destinées aux joueurs débutants qui n’ont pas de puissance dans leur jeu. Elles conviennent aussi aux joueurs n’ayant pas encore maîtrisés des techniques de jeu adaptés au badminton. Ces types de raquettes ont des manches pouvant reprendre leur position initiale après la frappe. Ainsi, une fois le volant frappé, la tête de la raquette est propulsée par le manche, ce qui assure une meilleure puissance et vitesse au volant. Pour ces types de raquettes, il existe différents modèles sur le marché en fonction des technologies et matériaux utilisés.

Points forts: beaucoup de contrôle et puissance dans les frappes

Points faibles: manque de précision et retour lent de la tête de la raquette en position initiale

    • Le point d’équilibre de la raquette

La facilité à manipuler une raquette au badminton est très importante. Ainsi, au moment du choix, l’équilibre joue un très grand rôle. L’équilibre est en réalité, la répartition du poids de la raquette sur son cadre. Ainsi, ce facteur déterminera le choix de la raquette en fonction du fait que le joueur soit un défenseur ou un attaquant. Il existe trois types d’équilibres en fonction de la position du balancier sur la raquette. On a donc la tête lourde, le neutre et le phare.

        •  Le phare

Ces types de raquettes sont destinés aux joueurs de double, aux joueurs de la défense et plus spécifiquement aux joueurs novices. La prise en main est très facile avec ce type de raquettes et ils permettent de réaliser de très bons smashs. Les raquettes head light permettent de contre attaquer facilement les tirs de l’adversaire.

Points forts: Maniabilité, rapidité de réaction, idéal pour les débutants. Facile à manier, raquettes pour débutants, joueurs de double, raquettes réactives et rapides

Points faibles: n’arrive pas à réaliser de puissants smashs

        • L’équilibre neutre

Ce type de raquette peut être utilisé par tous les joueurs, qu’ils soient professionnels ou débutants. Ils sont polyvalents et peuvent être maniés au choix par les joueurs. Ces raquettes assurent une parfaite liaison entre facilité de manipulation et la puissance de jeu. En outre, elles procurent une précision dans le jeu et sont rapides dans l’exécution des frappes.

Points forts: facilité de manipulation et raquette polyvalente

Points faibles: n’a pas réellement des avantages particuliers

        • L’équilibre tête lourde

Ce type de raquette est le plus utilisé au badminton à cause de tous ses mérites et avantages. La raquette d’équilibre tête lourde est fabriquée en acier ou en bois, pouvant être réglée au choix par le joueur. Elles sont utilisées le plus souvent par les joueurs offensifs et offrent une liberté de mouvements et de frappes. Lors de la réalisation des smashs par exemple, la tête de la raquette aide à l’ajout de la puissance et de l’énergie dans les tirs. Utilisée depuis les débuts du badminton, la raquette avec équilibre tête lourde est aussi adaptée aux joueurs n’ayant pas de techniques ou de force pour frapper les balles avec puissance. Elle n’est pas vraiment adaptée aux joueurs défensifs.

Points forts: puissance et effacements prolongés. Puissance de frappe, prolongation des effacements

Points faibles: N’est pas facilement maniable et peut fatiguer les bras

 

    • Le poids de la raquette

Le poids de la raquette est un élément dont les joueurs débutants se préoccupent le plus. Seulement, il ne doit pas l’être au détriment des autres critères de choix. Le poids est exprimé en différentes unités de mesure en fonction des marques. Les raquettes ayant un poids de cadre et de poignée de 90 grammes en moyenne sont les plus appréciées. Cette numérotation permet à chaque joueur de choisir ce qui lui convient le mieux.

Conclusion

Le choix d’une meilleure raquette commence toujours par les besoins du joueur. De plus, son style de jeu, ses compétences sont aussi des critères importants à prendre en considération. La qualité des équipements permet aussi de donner du pep au jeu et de l’améliorer. Alors, c’est le moment de bien choisir sa raquette pour être productif au badminton.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page