
Meilleures scies à onglets – Composés et coulissants – Avis et meilleurs choix 2021
Avoir une scie à onglets ne concerne pas que les professionnels. En effet, les amateurs en ont aussi besoin pour faire des angles différents.
Certes, une boite à onglets est pratique, mais il est temps de mettre vos outils à jour en y intégrant une scie à onglets digne du nom.
Servez-vous de ce guide appuyé par des critiques d’utilisateurs pour mieux cibler la scie à onglets composite et coulissante qu’il vous faut.
Voir aussi notre article sur les meilleures scies sauteuses
Contenu
Top 3 des meilleures scies à onglet – comparatif et avis 2021

TACKLIFE Scie à Onglet Radiale, 3200 / 4500tpm, Double Vitesse, 2000W, Lames 40T et 48T, Coupe en Biseau à 45° avec Guide Laser, Table Extensible, Sac de Poussière – EMS01A
La marque TACKLIFE vous propose sa scie à onglets très efficace pour les coupes. Elle possède un puissant moteur de 15 A et 2000 watts qui garantit une longue durée d’utilisation. Vous avez la possibilité de varier la vitesse de rotation en fonction de l’usage souhaité. Lorsqu’il s’agit de l’aluminium doux ou de l’acier, la première vitesse de 3200 tours par minute suffit largement. Par contre, pour du bois ou du plastique, la deuxième vitesse de 4500 tours/min est plus adaptée. Chacune des trois lames sert également à couper des matériaux spécifiques.
La scie de chez TACKLIFE est un modèle assez imposant contrairement aux autres types disponibles. Sa structure est constituée essentiellement de pièces métalliques notamment le fer et un alliage d’aluminium. Ces deux métaux lui procurent une résistance à nulle autre pareille. Pour la rendre plus facile à manipuler, la poignée et le couvercle de la lame ont été faits en plastique.
En dépit de cette efficacité, n’oubliez pas de prendre des dispositions sécuritaires car la coupe de métal par exemple produit beaucoup d’étincelles.
Voir le prix actuel du produit Promo Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité) - Équipée d'une lame de scie au carbure de qualité professionnelle, la scie à...
- La table de travail en aluminium moulé sous pression est dotée d'un réglage...
- L'insert de table est équipé d'une balance pratique permettant de lire...
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112
- Équipée d'une lame de scie au carbure de qualité professionnelle, la scie à...
- La table de travail en aluminium moulé sous pression est dotée d'un réglage...
- L'insert de table est équipé d'une balance pratique permettant de lire...
Einhell vous présente un outil d’atelier, une scie à onglets. C’est un très dispositif facile à utiliser. Il est doté d’une part d’un système de réglage de l’angle de coupe afin d’obtenir plus de précision. D’autre part, il est équipé d’un puissant moteur de 1200 watts. Pour exécuter efficacement la coupe des matériaux qui lui sont soumis, il est muni d’une large lame de 18 cm de diamètre. Cette lame est placée dans une roue rétractable et peut facilement couper le bois, les métaux ou encore les plastiques.
Dans la forme, cette scie est bien robuste mais pas très imposante. Elle est fabriquée totalement en métal. C’est la raison pour laquelle elle est un peu lourde à porter ou à déplacer. L’appareil pèse un peu plus de 5 kg. Cette structure métallique lui confère une bonne résistance qui lui permet de durer dans le temps et de faire face aux diverses intempéries.
En revanche, la lame est un peu fragile et ne peut pas être utilisée sur des matériaux trop durs. Il faudra donc acheter séparément des lames spécifiques.
Voir le prix actuel du produit
Gmc – Scie a onglet radiale circulaire double barre coulissante 1800W 378634 GMC
Global Machinery Company (GMC) présente à sa clientèle sa scie à onglet. Vous découvrirez un dispositif à moteur de 1800 watts qui est capable de couper jusqu’à une profondeur de 60 mm. Sa vitesse à vide s’évalue à 4800 tours par minute. La particularité de ce modèle est la double barre coulissante qui favorise une bonne fluidité lors de la coupe. L’opération s’effectue donc avec une excellente précision peu importe l’angle adopté. Par ailleurs, on distingue un indicateur lumineux constitué de 3 LED qui permettent la réalisation de coupures nettes.
La fabrication de la scie radiale à onglet est un mélange de plusieurs composantes. On peut citer notamment le fer et l’alliage d’aluminium. C’est à partir de ces éléments qu’ont été fabriquées les pièces solides du dispositif, d’où leur résistance. Pour des fins d’esthétique et pour faciliter son utilisation, certaines parties sont recouvertes de plastique ou de caoutchouc. L’efficacité technique de cette scie n’est plus à démontrer.
Néanmoins, sur le plan sanitaire, les petites particules de matières produites peuvent causer des maladies pulmonaires à l’utilisateur, toujours porter un masque.
Voir le prix actuel du produitCe qu’il faut savoir avant d’acheter une scie à onglets composite et coulissante
Électrique, une scie à onglets est un outil très connu et utilisé par plusieurs artisans.
Que vous soyez un expert, un menuisier ou un simple bricoleur, une scie à onglets vous rendra d’énormes services.
Pour de simples coupes droites, certains préfèrent quand même utiliser une scie à découper.
Voici le minimum à connaitre avant tout achat de scie à onglets.
Voir aussi notre article sur les meilleures scies à ruban
Les termes qu’il faut connaitre avant de choisir votre scie à onglet
Ici sont catalogués le rôle et les caractéristiques des scies à onglets ainsi que les utilités de celles-ci. Les plus importantes sont les suivantes :
- La coupe d’onglet : sert à couper selon un angle à travers le grain.
- La coupe en biseau : sert à faire les coupes angulaires sur-le-champ du plan de travail.
- La coupe latérale : il s’agit de la coupe faite tout le large du matériau.
- La coupe composée : le mélange des coupes en biseau et en onglet.
- La manette d’onglet : encore appelée poignée, cette manette sert à faire tourner votre scie à onglets vers la droite ou vers le sens inverse. Cette fonction aide à mieux disposer les coupes d’onglets.
- Dimension d’onglets : elle sert à délimiter l’angle et l’allure que doit avoir votre coupe d’onglet.
- Poignée pour fermer en biseau : elle sert à bloquer la scie sur l’inclinaison qu’il vous faut pour votre travail.
- La fermeture : sert à stabiliser ce que vous coupez avec la scie à onglets.
- Protection de la lame secondaire : quand vous utilisez la scie, cette protection se retire et ressort pour protéger vos doigts quand vous ne servez plus.
- Les RPM : ou résolutions par minutes, elles représentent la fréquence à laquelle tourne la lame toutes les minutes.
Voir aussi notre article sur les meilleures scies circulaires
Les scies à onglets disponibles
Dans notre guide, nous avons sélectionné les deux principaux types de scies à onglets.
La scie à onglet de base : adaptée aux travaux élémentaires et aisés, cette scie ne possède aucune option de coupe en biseau. Bien que son usage soit très limité, elle est à la portée de tous et fait des coupes précises.
La scie à onglet composée : celle-ci connait de nombreuses critiques. Pratique pour des coupes en onglet et en biseau, la scie à onglet composée est faite selon 2 catégories. Les unes sont à biseau simple et les autres à biseau double. Les premières ne fonctionnent que dans un sens alors que les autres font des coupes vers la gauche et vers la droite.
Les scies à onglets composées sont celles que nous vous conseillons. Pour cause, elles sont multifonctions et donc plus pratiques pour tous types de projets.
- Le Einhell La scie à double traîne, à coupe transversale et à onglet TC-SM...
- La tête de scie peut être inclinée en continu vers la gauche et vers la...
- Des supports de pièce sur deux côtés, un dispositif de serrage pour une...
- Équipée d'une lame de scie au carbure de qualité professionnelle, la scie à...
- La table de travail en aluminium moulé sous pression est dotée d'un réglage...
- L'insert de table est équipé d'une balance pratique permettant de lire...
- KIT COMPLET : Livré avec une scie à tenon, cette boîte à onglets est prête...
- COUPEZ AVEC CONFIANCE : Comprend plusieurs guides d'angle pour des coupes...
- SERRAGE SÉCURISÉ : Le système de serrage à came maintient votre pièce en...
- Scie à onglet radiale stable et légère avec guide à double colonne
- + Lame de scie HW à 48 dents pour des sections longitudinales précises et...
Que rechercher sur une scie à onglets ?
Les aspects fondamentaux à rechercher sur une scie à onglets sont les suivantes :
Option de pilotage laser : malgré qu’elle ne soit pas obligatoire comme fonction, celle-ci vous permettra de faire un travail plus correct. Grâce à nos critiques, vous pourrez opter pour une scie à onglet dotée de guide laser performant.
Le moteur : il vaut mieux choisir des scies à onglets ayant des moteurs solides, peu importe le type de travail. Néanmoins, vous pouvez vous rabattre sur un moteur peu performant si vos travaux sont moins lourds. La puissance maximale pour une scie de façon générale est de 15 ampères.
Les Résolutions par minute : le nombre de tours par minute impacte beaucoup sur la performance de votre scie à onglets. S’il s’agit d’opérer sur du bois, il faudra qu’elle fournisse un maximum de tour par minute. Souvent, les matériaux peu solides requièrent des RPM légères.
Le calibre de la lame : les lames varient entre 10 et 12 pouces. Celles de 10 pouces sont largement suffisantes pour vos petites tâches quotidiennes. Pour les experts, 12 pouces permettent de faire des travaux plus solides sur du gros matériel.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir la scie à onglets qu’il vous faut dans votre atelier.
Par ailleurs, un autre facteur à prendre en compte après votre achat est de trouver ou non un appui pour la scie à onglet. Cet accessoire est pratique pour transporter la scie partout.




