Tennis de table/Ping-pong

Les étapes clés de remplacement d’un caoutchouc de tennis de table

Chaque joueur de ping-pong a la possibilité de trouver une raquette lui convenant parfaitement, en fonction de son style de jeu, ses performances et de ses objectifs. L’avantage est que ces pagaies sont dotées de caoutchoucs pouvant être remplacés lorsqu’ils sont usés ou endommagés. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les astuces permettant de changer ou de remplacer les caoutchoucs de raquettes de ping-pong et le pourquoi vous devriez le faire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez changer le caoutchouc d’une raquette ?

Plusieurs raisons conduire un joueur à changer ou remplacer un caoutchouc d’une raquette de ping-pong. Premièrement, il pourrait s’agir d’une usure. Avec le temps, la couche de caoutchouc d’une pagaie de tennis de table commencera par s’user et la raquette ne sera plus performante comme au début. Ensuite, vous remarquerez que le rebond n’est plus comme au début ou que la couche d’éponge n’est plus ferme. Dans ces conditions, il faut tout simplement changer le caoutchouc de la raquette. Une autre raison de remplacement du caoutchouc pourrait être sa dégradation. Plus la raquette est utilisée, plus les pépins de la couche du caoutchouc s’affaissent et il faudra opérer un changement. De plus, avec le temps, la couche de caoutchouc peut se détériorer et donc, il est nécessaire de le remplacer avant qu’elle se décolle complètement de la raquette.

En outre, il est possible de remplacer une couche de caoutchouc en vue de l’améliorer. Pour un joueur de ping-pong, l’aspect du caoutchouc et de l’éponge jouent un rôle important dans la puissance de frappe de la balle et de la réalisation des effets avec la pagaie. Ainsi, une couche de caoutchouc performante permettra de réaliser de meilleures performances sur un terrain de jeu. Faire un remplacement ne serait qu’une bonne option. En plus, vous pourrez tout simplement remplacer le caoutchouc lorsque vous obtenez une nouvelle lame de tennis de table. Cela vous permettra d’être plus à l’aise au moment du jeu et d’améliorer vos compétences.

Quelle est la fréquence de remplacement d’un caoutchouc de de raquette tennis de table ?

Il n’existe pas de fréquence particulière pour le remplacement de la couche de caoutchouc d’une pagaie de tennis de table. La fréquence de jeu et la manière dont le joueur utilise sa raquette peuvent influencer la périodicité de changement de la couche de caoutchouc d’une raquette.  Il est aussi important de mentionner que les intempéries et les conditions climatiques peuvent agir sur la durée de vie des couches de caoutchoucs. En réalité, chaque joueur pourra effectuer le remplacement dès que cela est nécessaire. Certains joueurs vont jusqu’à le faire deux ou trois fois par an en fonction de leur fréquence d’entraînement et de leur style de jeu.

Quelle est la meilleure façon de remplacer une couche de caoutchouc ?

Avant de penser à changer le caoutchouc d’une pagaie de tennis de table, il faut savoir qu’il en existe deux types. Le premier type de caoutchouc est permanent et ne peut donc être remplacé. Le deuxième par contre peut être remplacé sous diverses conditions.

Les prérequis pour le changement du caoutchouc :

Pour le remplacement de la couche de caoutchouc d’une pagaie de tennis de table, il faut avoir à sa disposition certains éléments. Premièrement, vous devez avoir la nouvelle couche de caoutchouc. Ensuite, il faut un applicateur d’éponge qui est vendu avec la colle adaptée pour le collage. Il faudra aussi une paire de ciseaux ou un couteau assez tranchant pour enlever la couche de caoutchouc déjà existante.

L’enlèvement de l’ancienne couche de caoutchouc

Pour enlever la couche de caoutchouc à changer, il faut procéder en toute douceur et assez lentement afin de ne pas endommager la raquette. En premier, assurez-vous de décoller délicatement la couche de caoutchouc complètement et lentement. Une fois enlevée, il faut enlever tous les résidus et débris sur la lame afin qu’elle soit lisse et prête pour accueillir une nouvelles couche de caoutchouc. Pour lisser, il est possible d’utiliser un papier de verre doux.

L’application de la nouvelle couche de caoutchouc

Pour appliquer la nouvelle couche de caoutchouc, il faut en premier lieu l’induire de la colle adaptée. Utilisez un pinceau ou tout autre objet afin d’appliquer une couche fine de colle de manière uniforme sur le caoutchouc. Ensuite, il faut aussi appliquer une couche de colle sur la lame de la pagaie de ping-pong qui devra accueillir le caoutchouc. Une fois que la couche de colle est appliquée, il faut laisser reposer quelques minutes en suivant les indications sur la boîte de la colle. Ensuite, au moment de l’application, il faut s’assurer d’appliquer la couche de caoutchouc sur la lame avec délicatesse et prudence afin de ne pas obtenir des bulles d’air. Après, il faut lisser afin que le caoutchouc soit bien collé. S’il y a des débordements au niveau de la lame, il est recommandé d’utiliser un cutter pour enlever l’excédent. Pour appliquer une couche de caoutchouc sur l’autre côté de la pagaie, il faut tout simplement reprendre le même processus. Une fois que les couches de caoutchouc aient été posées, il faut tout simplement penser à faire une bonne finition. Cette dernière se fait en utilisant un ruban de bord sur les abords de la raquette. Au cas où vous utilisez une colle à base d’eau et que vous changez fréquemment le caoutchouc, il faut aussi penser à compenser cela avec un scellant pour lame qui est une couche de revêtement assurant la protection de la raquette contre les collages et pelages.  

Conclusion

Toutes les raquettes de tennis de table n’offrent pas la possibilité de changer la couche de caoutchouc. Ainsi, il est nécessaire de savoir à quel type de pagaie vous avez à faire avant de faire un quelconque remplacement. Sur les raquettes à caoutchouc permanent, aucun changement n’est possible. Par contre, sur les autres types de raquettes, il est possible d’effectuer un remplacement en utilisant la méthode ci-dessus. Notez bien que le remplacement de caoutchouc permet d’utiliser la raquette longtemps et aussi d’améliorer ses performances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page