Tennis de table/Ping-pong

Guide d’achat des meilleurs caoutchoucs de revêtements de raquette ou pagaie de ping-pong en 2020

Au tennis de table, les caoutchoucs de de raquette de tennis table occupent une place importante comme tous les autres accessoires. Seulement, sur le marché, il existe une grande variété d’ accessoires et il faut avoir des connaissances de base afin de pouvoir faire un meilleur choix. En réalité, ils interviennent dans le contrôle des balles en améliorant le jeu. Ce guide permettra d’avoir tous les outils nécessaires et les conseils concernant le choix des caoutchoucs de raquette ou pagaie de tennis de table.  

Guide pour acheter un caoutchouc de revêtement de pagaie de tennis de table

C’est quoi un caoutchouc de revêtement de pagaie ou raquette de tennis de table ?

Le caoutchouc de tennis de table est la partie de la raquette utilisée pour frapper la balle. Sa première utilisation remonte en 1901. Un demi-siècle plus tard, les fabricants ont commencé par l’intégrer aux raquettes et le caoutchouc était placé entre la feuille supérieure et la lame en bois. Aujourd’hui, le caoutchouc de raquette de tennis de table fait référence à tout l’ensemble constitué par la lame en bois et la feuille supérieure. Sur la plupart des raquettes, l’ensemble est déjà collé avant la livraison. Mais il est toujours possible de trouver ces accessoires séparément. Le caoutchouc intervient aussi  dans la production des effets sur des spins. Il détermine en réalité le comportement de la balle sur la table après la frappe. Il peut avoir un pouvoir collant produisant un effet de contact plus long. La couche de caoutchouc joue un rôle important dans le maniement de la raquette, mais aussi dans le jeu. Le caoutchouc de tennis de table a la possibilité d’améliorer ou de ralentir la vitesse de la balle lorsqu’elle est frappée. Ainsi, il peut donner l’avantage au joueur sur son adversaire et l’aider à passer à l’offensive avec une puissance de frappe avec une plus grande vitesse.

Les différentes parties d’un caoutchouc de tennis de table

Sur une couche de caoutchouc, on distingue principalement deux parties. Ces deux côtés sont différenciés par le pouvoir collant, l’épaisseur et les boutons. Ces variantes jouent un rôle important sur la balle et sur son comportement au moment du jeu.

Sur les caoutchoucs de tennis de table, on trouve des pépins qui sont aussi appelés des boutons. Grâce à ces boutons, la surface de contact et de frappe de la raquette est réduite produisant une meilleure réaction face à la balle. Ils peuvent avoir plusieurs directions comme par exemple, être pointés vers la surface plane, à l’intérieur de la raquette, etc. Ensuite, il y a la feuille supérieure en caoutchouc étant de couleur noire ou rouge la plupart du temps. C’est sur elle que sont fixés les boutons et elle est placée sur l’éponge.

La couche d’éponge est située entre la lame et le caoutchouc et est une composante majeure de l’ensemble appelé caoutchouc. L’épaisseur de l’éponge détermine la qualité du rebond de la balle. Si la couche d’éponge est fine, le rebond de la balle est lent et peut être contrôlé. Ce type d’éponge est apprécié par les joueurs défensifs. Si l’éponge est épaisse, la balle a un meilleur rebond. Les joueurs offensifs préfèrent ce type d’éponge à cause de la puissance de frappe offerte.  L’épaisseur d’une couche d’éponge peut être comprise entre 1 et 2,5 mm. Il est conseillé aux joueurs polyvalents et aux débutants d’utiliser des raquettes avec une couche d’éponge dont l’épaisseur est comprise entre 1,5 et 1,9 mm.

Les différents types de caoutchoucs de tennis de table

Il existe deux types de caoutchoucs sur le marché, correspondant soit aux joueurs défensifs ou soit aux joueurs attaquants. Les caoutchoucs les plus populaires sont inversés et ont leurs pépins orientés vers l’intérieur de l’éponge. Ils sont utilisés par la plupart des joueurs et permettent de réaliser la majorité des frappes. Pour les débutants, il leur est conseillé d’opter pour ce type de caoutchoucs leur offrant différents avantages au moment du jeu. Notez bien que ces types de caoutchoucs ont une surface extérieure plus lisse et plane, permettant aux balles d’être mieux frappées. 

On distingue ensuite les caoutchoucs à picots qui sont soit plus courts ou soit plus longs. Ces types de caoutchoucs n’ont pas une surface de contact assez grande et n’offrent pas un meilleur contrôle. Ils ne sont donc pas recommandés aux joueurs débutants ou récréatifs. Ils disposent de boutons orientés vers l’extérieur et peuvent avoir des boutons de différentes longueurs. Les caoutchoucs à picots longs sont utilisés par les joueurs défensifs et offrent un bon contrôle des balles. Avec ces caoutchoucs, il est possible de changer la rotation de la balle lorsqu’elle est frappée, et même de changer la rotation de manière inattendue. Ces types peuvent être vendus avec ou sans éponge et sont appréciés de beaucoup de joueurs. Les caoutchoucs les plus courts n’ont pas une surface adhérente pour les balles et ne sont donc pas très utilisés. Ils n’offrent pas de contrôle au joueur.

Sur le marché, on trouve aussi des caoutchoucs anti-spin permettant de changer ou d’inverser la rotation d’une balle de tennis de table. Ils sont appréciés des joueurs défensifs et ont généralement une éponge douce. Avec ce type de caoutchoucs, la friction est réduite, permettant de générer ou non des spins. Il existe aussi des caoutchoucs collants dont la surface d’impact est adhésive et collante, assurant des effets lorsque la balle est frappée. Ces types de caoutchoucs subissent tout de même l’effet de rotation de l’adversaire.

Est-il possible de changer le caoutchouc d’une raquette ?

Tous les caoutchoucs de raquette ne peuvent pas être remplacés. Il existe un type de caoutchouc pouvant être remplacé et un autre ne pouvant pas l’être, même avec l’usure. La meilleure option serait de choisir une raquette avec un caoutchouc pouvant être changé au fil du temps afin d’améliorer la qualité de jeu. Par exemple, un joueur qui aime une raquette en particulier et dont l’éponge s’use, il lui est facile de remplacer tout simplement le caoutchouc et de continuer par l’utiliser. Les raquettes avec le type de caoutchouc pouvant être remplacé ne sont pas conseillées aux joueurs intermédiaires et débutants, parce que cela ne leur permettra pas de développer leur jeu et d’apprendre de nouvelles techniques. Le plus souvent, un caoutchouc devra être changé une à deux fois par an. Néanmoins, un joueur de ping-pong devrait d’abord s’intéresser au développement de ses compétences, de son niveau de jeu et de ses différentes de jeu avant de penser à choisir la raquette avec le meilleur caoutchouc.

Conclusion

Sur le marché, il est possible de trouver une gamme variée de caoutchoucs ou revêtements de raquettes de tennis de table. Parmi tous ces modèles, il n’existe pas en réalité un modèle parfait pour tous les joueurs. Le choix devra se faire donc en fonction de plusieurs critères que sont le style de jeu, les compétences pour ne citer que ceux-là. En ayant connaissance de tous les caoutchoucs, de leurs points faibles et points forts, il serait possible de faire un excellent choix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page