Tennis de table/Ping-pong

Comparatif et conseils d’achat des meilleures balles de ping-pong en 2020

Il existe une grande variété de balles de ping-pong sur le marché. Pour les joueurs récréatifs et pour les joueurs professionnels, les critères de choix ne seront pas nécessairement les mêmes. Au tennis de table, les balles sont tout aussi importantes comme les autres accessoires de jeu. C’est la raison pour laquelle ce comparatif permettra de donner toutes les astuces pour acheter la balle qu’il faut pour jouer au ping-pong.

La foire aux questions sur les balles de ping-pong

Quelle est la signification des notes d’étoile sur les balles de ping-pong?

Il existe un système de notation des étoiles pour les balles de tennis qui est de une à trois étoiles. Une balle de ping-pong à une étoile est nécessairement de basse qualité et peut perdre beaucoup plus facilement sa forme. Ce type de balle n’est pas durable. Par contre les balles à deux étoiles sont intermédiaires et celles à 3 étoiles sont de haute qualité et sont plus durables et plus performantes. Il existe aussi des balles de tennis de table destinées à l’utilisation des enfants et aux joueurs récréatifs. Pour les balles utilisées dans les compétitions et dans les championnats, il faut noter qu’elles subissent des tests rigoureux. Dans ce cas, le nombre des étoiles est un gage de qualité. Pour qu’une balle puisse obtenir les 3 étoiles, des tests sont effectués par les experts de l’ITTF. Les balles n’ayant pas d’étoiles et celles n’ayant qu’une ou deux étoiles ne sont pas nécessairement de bonne qualité et peuvent être utilisées pour les séances d’entraînement. Néanmoins, il est important de savoir que certains fabricants vont jusqu’à donner des notes de 4 à 5 étoiles. Le nombre d’étoiles n’est donc pas un gage de qualité parce qu’elle est relative et non réglementée. Tant que ces balles ne sont pas pour les compétitions, il n’y a pas nécessairement de garanties.

Quel est le poids idéal d’une balle de tennis de table?

Une balle de tennis de table a pour poids standard, 2,7 grammes. Cependant, il y a une marge de poids comprise entre 2,67 et 2,77 grammes dans laquelle peut se situer une balle de ping-pong. Sur 24 balles de tennis de table échantillonnées par l’ITTF, la moyenne devra se situer entre 2,69 et 2,76 grammes et toutes les balles doivent se conformer à cette norme.

Quel est le diamètre d’une balle de ping-pong?

La norme pour les balles de tennis de table en termes de diamètre est de 40 mm. Tout de même, il peut exister des variations au niveau des fabricants. Au niveau de l’échantillonnage, les billes de tennis de table devront avoir un diamètre dont le diamètre est situé entre 4 à et 40,6 mm.

Quels sont les matériaux de construction de base d’une balle de tennis de table?

La politique de l’ITTF est d’encourager les fabricants à explorer plusieurs pistes en ce qui concerne les matériaux de fabrication des balles de tennis. Il faut noter que depuis 2014, plusieurs fabricants ont commencé par utiliser une gamme variée de matériaux dans la fabrication des balles tels que les polymères, le plastique, etc. La plupart des balles utilisées aujourd’hui sont conçues en acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Cependant, en termes de balles de ping-pong, l’ITTF a réglementé certains éléments dans la fabrication comme la dureté, l’épaisseur, le poids, la taille, le rebond, etc.

 Dans quel pays les balles de tennis de table sont-elles fabriquées?

Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent les balles de tennis un peu partout dans le monde. Les plus gros producteurs se trouvent en Asie, et principalement en Chine.

Quelles sont les exigences de la Fédération internationale de tennis de table pour les balles de tennis de table?

 

Il existe des normes à respecter. Les variations ne sont pas tolérées parce que l’autorité de régulation  est très exigeante par rapport à cela. Voici quelques normes à respecter.

  • Classement par étoiles : le système de notation par étoile approuvé par l’ITTF ne peut pas dépasser 3. Sur le site officiel de l’autorité de régulation, il existe des mises à jour à consulter tous les six mois, donnant les informations sur les balles qui sont toujours approuvées ou non.
  • Propriétés de surface : c’est aussi un critère pris en compte au moment des tests.
  • Propriétés physiques : le diamètre des balles de ping-pong est de 40 mm. Tout de même, les échantillons peuvent avoir un diamètre compris entre  39,5 et 40,4 mm
  • Les balles ne doivent pas virer : un autre test est réalisé en utilisant la mesure Veer qui détermine la différence entre les épaisseurs. Lorsqu’on fait rouler la balle sur une pente légère, on détermine si celle-ci suit une trajectoire directe ou s’en éloigne.
  • Uniformité de la dureté : les balles sont pressées avec une certaine force, et l’indentation est mesurée par un appareil informatique. La dureté est donc mesurée sur la couture ainsi que sur les poteaux.
  • Poids : le poids standard d’une balle est de 2,7 grammes. Néanmoins, il existe quelques tolérances de poids comprises entre 2,67 et 2,77 grammes et le poids des échantillons est compris entre 2,69 et 2,76 g.
  • La rondeur des balles de tennis de table : au tennis de table, il existe des balles en celluloïd et celles qui le sont pas. Mais parce qu’elles doivent être rondes, leur sphéricité est mesurée en faisant la différence entre les diamètres maximum et minimum. La sphéricité des balles non celluloïd doit être de 0,25 mm tandis que celle des balles celluloïd doit être de 0,35 mm.
  • La mesure de l’épaisseur : même s’il n’existe jusqu’à ce jour aucune norme en ce qui concerne l’épaisseur des balles de tennis, elles sont mesurées en utilisant des ultrasons déterminant l’épaisseur des parois. Les analyses sont effectuées sur les 5 balles du fabricant ayant obtenu soit la plus basse note ou la note la plus élevée sur le test de virage
  • Couleur : toutes les balles de tennis de table doivent être visibles et les couleurs acceptées sont le blanc et l’orange sans finitions de brillance.
  • Tampon : sur les balles de ping-pong, la couleur du tampon ainsi que sa taille et son emplacement sont des données délicates. Tout de même, chaque fabricant peut ajouter un second tampon pour optimiser la performance de la balle
  • Emballage : les emballages des balles devront contenir des codes de date. De plus, il doit aussi avoir des étiquettes pour les étiquettes «40+» pour les balles non celluloïd et les étiquettes «40» ou «40 mm» pour les balles en celluloïd.
  • Constance de rebond : lorsque les balles de tennis de table tombent d’une hauteur de 305 mm, elles doivent rebondir de manière constante sur une hauteur de 240 ou 260 mm en tombant sur un bloc en acier.

Conclusion

Sur le marché, vous trouverez certainement plusieurs types de balles de ping-pong. Mais la sélection se fera en fonction des besoins et des niveaux de performance du joueur.

Ainsi, un joueur récréatif optera pour des balles qui ne sont pas nécessairement normalisées tandis qu’un joueur de haut niveau fera attention au type de balles à acheter. De plus, il faudra considérer d’autres facteurs comme le prix, le poids, le rebond, etc. Les meilleures balles sont vendues à des prix beaucoup plus exorbitants que les autres. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page