Tennis de table/Ping-pong

Zoom sur les meilleures raquettes ou pagaies de ping-pong (tennis de table) en 2020 !

Pour jouer au ping-pong, tous les joueurs devront avoir de bonnes pagaies afin d’espérer de meilleures frappes. Il en existe une multitude sur le marché. Chacune des raquettes ou pagaies de tennis de table sur le marché a ses points faibles et points forts. Tout de même, chaque joueur doit faire son choix en fonction de son besoin. Dans cet article, découvrez les meilleures raquettes de ping-pong sur le marché en 2020, suite à une longue série de recherches.

Quels sont les critères à considérer avant tout achat de pagaie de ping-pong ?

Aujourd’hui, le tennis de table ou encore le ping-pong est un sport pratiqué dans le monde entier à différents niveaux. C’est en Amérique dans les 1900 que le sport fut découvert et pratiqué pour la première fois. Mais il est important de savoir que le terme tennis de table est celui qui est reconnu officiellement pour ce sport, tandis que le terme ping-pong est celui à l’origine de  ce sport. Avant de passer à la caisse au moment de l’achat, il est important de considérer de nombreux facteurs indispensables pour l’acquisition d’un accessoire de qualité.

Le premier critère à considérer est le niveau de jeu. En étant professionnel ou joueur récréatif, débutant ou intermédiaire, les besoins en termes de pagaies de tennis de table seront différents. En outre, il faudra considérer le style de jeu et le type de poignée de pain du joueur. Sur le marché, il existe des raquettes en matériaux comme le plastique, le caoutchouc, le bois, etc. Pour faire un excellent choix, il serait nécessaire de connaître les points forts et faibles de ces différents matériaux. Sur le marché, il existe aussi des raquettes contenant du carbone ou non, celles qui ont des plis et celles qui n’en ont pas. D’autres pagaies ont une éponge douce tandis que d’autres ont une éponge dure. En outre, il faudra aussi considérer le poids, l’épaisseur et bien d’autres critères. Tant d’éléments à prendre en compte avant le choix d’une raquette de tennis.

Le type de caoutchoucs / éponge

Le plus souvent, les pagaies de tennis de table sont fabriquées en deux types de caoutchoucs. Le choix dépend de la préférence du joueur et des objectifs qu’il veut atteindre. La raquette en caoutchouc inversée est idéale pour les joueurs agressifs et leur offre un meilleur contrôle pour tout type de frappes sur les balles. Les raquettes en pépins de caoutchouc ou en caoutchouc pips out sont performantes et permettent aux joueurs de faire de bons revoies de balles avec de puissants effets.

L’épaisseur de la lame

L’épaisseur d’une lame de pagaie est une fonction de son nombre de plis. En d’autres termes, il y a de plis sur la raquette, plus elle est épaisse. Les lames avec beaucoup de plis sont dures, permettent de faire de bonnes frappes, mais n’offrent pas de contrôle au joueur. Elles sont souvent en bois et présentent une surface de lame dure ou rigide. Par contre, les lames avec peu de plis sont minces et offrent le contrôle au joueur. Tout de même, avec ces types de raquette, il n’y a pas de vitesse dans les raquettes. Le type de jeu déterminera certainement l’épaisseur de la raquette à choisir. Pour les joueurs à la recherche de la puissance et de la vitesse dans le jeu, il leur est conseillé d’opter pour les raquettes à 5 plis au minimum, et ce, en bois. De plus, sur ces raquettes, des couches additionnelles de fibre de titane ou de carbone seront un plus. Des pagaies avec une couche additionnelle de caoutchouc haute tension collant offrent plus de spin dans les frappes de balles. En plus, il existe aussi des pagaies de tennis de table avec des couches de caoutchouc sur les deux côtés et sont de très bonnes options pour les joueurs. Pour les joueurs défensifs, il est préférable d’opter pour les pagaies avec une épaisseur de 1,3 mm tandis que les joueurs offensifs et agressifs seront plus à l’aise avec des pagaies de 1,9 mm. Pour un équilibre parfait dans les jeux au ping-pong, les pagaies dont l’épaisseur est comprise entre 1,4 et 1,8 mm sont les meilleures.  

La conception de la pagaie

La raquette de ping-pong a quatre différentes parties que sont : le manche, les caoutchoucs/éponge, la lame et la feuille supérieure. Du bas vers le haut de la raquette, on a le manche ou la poignée est en bois, suivi d’une lame constituant le noyau de la raquette. Ensuite, il y a l’éponge ou le caoutchouc et la partie la plus visible du côté extérieur étant la feuille supérieure. La différence d’épaisseur entre ces différents éléments crée un contraste et différencie les raquettes selon leurs niveaux de performances. Une bonne raquette doit être en bois naturel à au moins 85%. En outre, il peut avoir des couches additionnelles comme celle de la fibre de verre, de la fibre de carbone et autres ne devant pas dépasser 7,5% d’épaisseur. Ces couches supplémentaires rendent les pagaies plus performantes. Sur le marché, les pagaies avec des couches de carbone sont plus chères que les autres et sont adaptées aux joueurs professionnels.

Le poids de la lame

Le poste du joueur a une influence majeure sur le poids de la raquette de ping-pong à utiliser. Un joueur polyvalent aimant l’équilibre optera pour une pagaie de tennis de table avec un poids moyen. Par contre, les joueurs défensifs doivent avoir des raquettes plus lourdes tandis que les joueurs offensifs doivent avoir des pagaies plus légères. Il est aussi important de noter qu’au ping-pong, les joueurs qui jouent loin de la table doivent opter pour les raquettes plus lourdes afin d’envoyer les balles avec une meilleure frappe tandis que ceux qui jouent près de la table ont besoin d’une raquette plus légère pour un meilleur contrôle. 

Conclusion

Bien qu’il existe une multitude de raquettes de ping-pong sur le marché, il en existe plus performantes que d’autres, mais de manière relative. Chaque joueur devra choisir les raquettes étant performantes et adaptées à ses besoins. Ainsi, grâce à ce guide, tous les joueurs ont les éléments nécessaires et critères à prendre en compte afin de faire une meilleure sélection.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page