Que savoir sur l’histoire du badminton ?
Si le badminton est très apprécié aujourd’hui et joué sur tous les continents, il n’en était pas ainsi il y a des siècles. Quelle est l’histoire de ce sport ? Où est-il le plus pratiqué dans le monde aujourd’hui ?
Historique du badminton
Le badminton viendrait de ses ancêtres appelés Battledore and Shuttlecock. Le jeu était pratiqué par deux personnes ayant chacune une raquette. L’objectif était que les joueurs devaient frapper le volant chacun dans son camp vers l’autre, et que le volant ne devrait pas toucher le sol. Ces raquettes appelées battledores étaient fabriquées dans des matériaux comme les boyaux d’animaux, les cadres en bois et autres. A l’époque, les volants étaient fabriqués dans une substance légère à l’exemple du liège ou des plumes d’oiseaux. En réalité, le badminton tel qu’il est connu aujourd’hui fut inventé par des officiers britanniques vers la fin des années 1800 dans l’Inde britannique. Sur les photos montrant les images retraçant l’origine du jeu, on pourra noter la présence d’un filet au Battledore and Shuttlecock et l’utilisation d’un volant. Ce jeu est très prisé dans le corps de troupe britannique appelé Poona dans ce temps et qui est connu de nos jours sous le nom de Pune. C’est la raison pour laquelle le jeu est aussi présenté sous le nom de Poona dans cette région.
Les premières balles utilisées étaient fabriquées dans le matériau de la laine et prisées par les aristocrates. Ces balles étaient utilisées dans des conditions climatiques particulières comme dans les zones humides ou dans les zones où il y avait beaucoup de vent. Quelques années plus tard, des officiers retraités anglais de retour dans leur pays, vont développer le badminton avec de nouvelles règles. Jusqu’à présent, personne ne connaît les raisons pour lesquelles le nom badminton a été donné à ce jeu. Tout de même, le château de Badminton house situé dans le Badminton à Gloucestershire et qui appartenait au duc de Beaufort pourrait être à l’origine de ce nom. Isaac Spratt est un marchand de jouets de Londres qui a publié un livre titré « Badminton Battledore – un nouveau jeu » en 1860, mais il n’existe plus une seule copie à ce jour. En plus, des publications comme l’article de Cornhill Magazine de 1863 décrivant le nouveau badminton comme «le battledore et le volant joués avec les côtés, sur une corde suspendue à environ cinq pieds du sol» a créé une confusion en ce qui concerne l’origine première de ce jeu. Si certains pensent que le jeu naquit en Inde, grâce aux officiers britanniques qui se trouvait en Inde britannique dans les années 1870, d’autres soutiennent que le badminton a été développé à Karachi en 1877.
Le badminton et son apparition en Europe
Les officiers anglais en retraite rentrèrent de l’Inde sur leur terre natale vers les 1875. Ils y sont rentrés avec les premières ébauches du jeu du badminton et créèrent le Bath Badminton Club à Flokestone en 1887. Le Badminton sera pratiqué exclusivement en Angleterre pendant cette période. Les règles de jeu seront aussi revues dans la même période pour les rendre conformes à la culture anglaise. Le premier règlement a été rédigé par J.H.E. Hart et fut édité par Bagnel Wild, respectivement en 1887 et en 1890. Trois années plus tard, la Badminton Association of England fait une publication des règlements du jeu qui ressemblent fortement à ceux utilisés aujourd’hui. Le Badminton fut introduit comme jeu officiel le 13 septembre 1893 en Angleterre dans la maison du nom de «Dunbar». Six ans plus tard, la première compétition du badminton eu lieu sous le nom de All England Open.
Le badminton, un sport olympique
Pour être reconnu sur le plan international ou mondial, il est nécessaire qu’un sport soit intégré dans la liste de ceux reconnus par le comité olympique mondial. Ainsi, en 1972, le badminton fut proclamé comme jeu olympique. En 1988, il fut reconnu comme jeu de démonstration aux jeux olympiques. En 1992, aux jeux olympiques de Barcelone, le badminton fut introduit avec les simples et les doubles. Lors de la première compétition de ce jeu, l’équipe d’Indonésie est celle qui remporta la médaille d’or en simple opposant les hommes et femmes. La première médaillée de l’équipe indonésienne a été succédée par son mari qui recevra aussi une médaille d’or lors de la compétition suivante. Concernant la compétition double, la Corée du sud était le gagnant que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. Au cours de cette première compétition, l’Indonésie a reçu 5 médailles et la Corée en a reçu une de moins.
- Raquette solide avec tête en aluminium léger durci (20g plus léger que la...
- La tête et la tige sont reliés par une pièce en T de haute qualité, stable,...
- Forme de tête isométrique pour un jeu plus indulgent, capuchon Airflex - plus...
- LE MODÈLE DÉBUTANT - Raquette de badminton pour le débutant ambitieux et le...
- MANIPULATION PARFAITE - L'équilibre parfait assure une manipulation parfaite et...
- MATERIAU DE HAUTE QUALITE - Le manche de la raquette est en carbone, la tête de...
- ★ ENSEMBLE COMPLET ★ Kit de badminton pour 2 joueurs comprenant : 2...
- ★ CONSTRUCTION SOLIDE ★ Conception d'une seule pièce en acier trempé....
- ★ CONCEPTION SPÉCIALE ★ Tête avec une grande surface de frappe et un grand...
- La raquette Advanced de la série révolutionnaire ELI permet aux entraîneurs...
- Longueur normale de la raquette: 66,5 cm, âge recommandé: +10 ans aux adultes,...
- Poignée ovale spéciale qui devient inconfortable dans la main, si la raquette...
- 2 raquettes raccourcies de 45,5 cm en acier trempé de bonne qualité...
- Avec œillets, revêtement dur, poignées en plastique durable
- Avec 2 volants (1 volant avec une base en mousse plus grande et lourde pour plus...
Le badminton est beaucoup plus pratiqué en Asie
Même si le badminton est un sport créé par les anglais, ils ne sont pas vraiment présents dans la liste des champions mondiaux dans cette discipline. En Europe, ce sont les danois qui dominent les compétitions masculines. Cependant, les pays asiatiques comme la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud sont les plus grands tenants de titres et de producteurs de joueurs de qualité dans cette discipline. Par exemple, la Chine est le pays qui envoie le plus grand nombre de compétiteurs aux jeux olympiques.