Salle-de-bain

Les Meilleurs Sièges De Douche, De Bain Ou Bancs de Transfert

À partir d’un certain âge, les personnes manquent de solidité et d’assurance dans leur mouvement. Cela entraîne des risques de chutes très élevés. Parmi les chutes pour personnes âgées, les études révèlent que celles qui ont lieu dans les salles de bain sont les plus dangereuses. Pour pallier toutes ses déconvenues, il est donc important de disposer d’un minimum d’équipements pour personnes âgées afin de faciliter leur toilette.

Quelques équipements de sécurité pour salle de bain des personnes âgées

Il existe de nombreux équipements de sécurité conçue pour faciliter les mouvements et accroître l’autonomie des personnes âgés dans la salle de bain. Au nombre de ceux-ci, on a :

Les sièges de douches ou les sièges de baignoire : Ils permettent aux personnes ayant quelque problème, de prendre leur bain en position assise.

Les bancs de transfert : ces équipements sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite (les seniors ou les handicapés) d’avoir accès à la baignoire de façon aisée.

Le pommeau de douche : il s’agit d’un accessoire utile pour le bain des seniors. Il leur fait éviter les entrées et sorties de la baignoire, principale cause de chute.

Les barres d’appui : elles servent de soutien parfois quand le carreau devient glissant ou quand il faut rentrer ou sortir de la baignoire.

L’évier de hauteur basse : Elle facilite leur accessibilité même lorsqu’elles sont en position assise.

Les tapis antidérapants : ils empêchent le sol d’être glissant surtout s’il y a présence de l’eau et du savon.

Les rehausseurs de w.c. : ces accessoires servent à surélever les toilettes pour faciliter leur usage aux personnes âgées.

Critères de choix des meilleurs sièges de douches, de bains et bancs de transfert

Pour faire un choix judicieux de siège de douche, de siège de baignoire ou de bancs de transfert pour baignoire, il est recommandé de se baser sur des critères de choix.

Les options de réglage

Les meilleurs sièges de douche, de bain ou banc de transfert pour PMR sont conçus avec des hauteurs de siège réglables, un dossier et une poignée amovible.

La fonction antidérapante

Ils devront être dotés d’antidérapants afin qu’ils ne glissent point sur les sols humides.

La stabilité

Les meilleurs sièges de douche, de bain ou banc de transfert disposent d’une stabilité fiable. Cela est possible grâce au nombre de pieds ou au choix des matériaux robustes.

La disponibilité de dossier

Il existe ces équipements en trois versions : avec dossier, sans dossier ou avec dossier amovible. Le choix est à effectuer en fonction de la préférence de son utilisateur.

Le matériau de fabrication

Le matériau avec lequel ces accessoires sont conçus détermine leur stabilité, leur résistance, leur durabilité, leurs fonctionnalités et leur facilité (ou non) d’entretien.

Conclusion

Les chaises de douches, les chaises de baignoires et les bancs de transfert pour personnes âgées et handicapées font partie des équipements incontournables de leur salle de bain. Ils leur font gagner en autonomie et leur facilitent nettement la vie. Lors de l’achat, nos lignes directrices sauront grandement vous aider pour un choix efficient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page