Salle-de-bain

Les Meilleurs Sièges De Douche, De Bain Ou Bancs de Transfert

À partir d’un certain âge, les personnes manquent de solidité et d’assurance dans leur mouvement. Cela entraîne des risques de chutes très élevés. Parmi les chutes pour personnes âgées, les études révèlent que celles qui ont lieu dans les salles de bain sont les plus dangereuses. Pour pallier toutes ses déconvenues, il est donc important de disposer d’un minimum d’équipements pour personnes âgées afin de faciliter leur toilette.

Contenu

Quelques équipements de sécurité pour salle de bain des personnes âgées

Il existe de nombreux équipements de sécurité conçue pour faciliter les mouvements et accroître l’autonomie des personnes âgés dans la salle de bain. Au nombre de ceux-ci, on a :

Les sièges de douches ou les sièges de baignoire : Ils permettent aux personnes ayant quelque problème, de prendre leur bain en position assise.

Les bancs de transfert : ces équipements sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite (les seniors ou les handicapés) d’avoir accès à la baignoire de façon aisée.

Le pommeau de douche : il s’agit d’un accessoire utile pour le bain des seniors. Il leur fait éviter les entrées et sorties de la baignoire, principale cause de chute.

Les barres d’appui : elles servent de soutien parfois quand le carreau devient glissant ou quand il faut rentrer ou sortir de la baignoire.

L’évier de hauteur basse : Elle facilite leur accessibilité même lorsqu’elles sont en position assise.

Les tapis antidérapants : ils empêchent le sol d’être glissant surtout s’il y a présence de l’eau et du savon.

Les rehausseurs de w.c. : ces accessoires servent à surélever les toilettes pour faciliter leur usage aux personnes âgées.

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Teqler ® Tabouret de Douche Stable et réglable en Hauteur. Pieds antidérapants
  • SÉCURITÉ : les pieds antidérapants extra larges assurent un maintien sûr et...
  • Pratique : réglable en 8 positions de 38 à 56 cm par incréments de 2 cm....
  • HYGIÉNIQUE: Siège en plastique facile à nettoyer avec structure...
Meilleure Vente n° 3
Chaise de douche/bain | Réglable en hauteur | Avec accoudoirs et coussins antidérapants | Acueducto | Mobiclinic
  • FACILITÉS POUR LE QUOTIDIEN : grâce au tabouret avec accoudoirs, vous pourrez...
  • SÉCURITÉ ET ADAPTABILITÉ : ses pieds sont équipés de tapis antidérapants...
  • LÉGÈRETÉ ET QUALITÉ : les pieds du tabouret de douche sont fabriqués en...
PromoMeilleure Vente n° 4
Arebos Siège de Douche Tabouret de Douche | à Hauteur Réglable | Chaise de douche | Aluminium | en Plastique HDPE | Rectangulaire | Montage facile
  • [CONFORTABLE] Le tabouret de douche aide les femmes enceintes, les personnes...
  • [FLEXIBLE] La hauteur du tabouret peut être réglée de 40 à 54 cm en 6...
  • [STABLE ET SÉCURISÉ] Ce tabouret de salle de bain est conçu pour offrir un...

Critères de choix des meilleurs sièges de douches, de bains et bancs de transfert

Pour faire un choix judicieux de siège de douche, de siège de baignoire ou de bancs de transfert pour baignoire, il est recommandé de se baser sur des critères de choix.

Les options de réglage

Les meilleurs sièges de douche, de bain ou banc de transfert pour PMR sont conçus avec des hauteurs de siège réglables, un dossier et une poignée amovible.

La fonction antidérapante

Ils devront être dotés d’antidérapants afin qu’ils ne glissent point sur les sols humides.

La stabilité

Les meilleurs sièges de douche, de bain ou banc de transfert disposent d’une stabilité fiable. Cela est possible grâce au nombre de pieds ou au choix des matériaux robustes.

La disponibilité de dossier

Il existe ces équipements en trois versions : avec dossier, sans dossier ou avec dossier amovible. Le choix est à effectuer en fonction de la préférence de son utilisateur.

Le matériau de fabrication

Le matériau avec lequel ces accessoires sont conçus détermine leur stabilité, leur résistance, leur durabilité, leurs fonctionnalités et leur facilité (ou non) d’entretien.

Conclusion

Les chaises de douches, les chaises de baignoires et les bancs de transfert pour personnes âgées et handicapées font partie des équipements incontournables de leur salle de bain. Ils leur font gagner en autonomie et leur facilitent nettement la vie. Lors de l’achat, nos lignes directrices sauront grandement vous aider pour un choix efficient.

Une salle de bain seniors sur-mesure

A partir d’un certain âge, on ne peut malheureusement plus se déplacer comme on le souhaiterait. C’est à tel point qu’il arrive un moment où l’on ne peut même plus aller prendre sa douche comme on l’avait jusque-là toujours fait.  On a peur de tomber, de glisser ou de perdre l’équilibre en restant trop longtemps debout, les pieds dans l’eau. Alors avant de faire appel à une infirmière ou à une personne plus jeune de sa famille, on peut déjà se procurer un siège de douche, sur lequel on s’assied pour, justement, éviter la fatigue de la station debout, et donc prendre le temps de se laver en toute sérénité. D’ailleurs, idéalement, c’est toute l’installation qu’il faudrait revoir, en particulier pour ceux qui ne possèdent qu’une baignoire, dont il n’est plus possible d’enjamber les rebords sans prendre le risque d’une chute au sol ou au fond de la baignoire.  Or, même quand on a une salle de bain munie d’une douche, cela ne suffit pas à ce que l’on soit absolument serein, au moment d’aller se laver entièrement. Il faut nécessairement faire installer une douche senior adaptée à sa nouvelle condition. C’est parfois une décision difficile à prendre, mais on n’a pas le choix, alors autant prendre les choses comme elles viennent et prendre le temps de se renseigner pour avoir plus de détails sur ce que l’on peut mettre en place, pour transformer sa salle d’eau et la rendre plus ergonomique.

Des professionnels de la confection de salles de bain pour seniors

Il existe aujourd’hui des services dédiés à la confection ou à la rénovation des salles de bains résidentielles. Dans un premier temps, une personne vient constater quelle est la configuration de la pièce. Ensuite, il fait des propositions, en matière d’installation d’une douche senior. C’est en tout cas ce qu’il se passe avec les équipes de d’Indépendance Royale, qui mettent un point d’honneur à venir tout d’abord discuter avec les personnes qui ont besoin de se faire installer une douche senior. Ce n’est qu’une fois qu’elles ont établi, de concert avec les personnes concernées, quelle serait la meilleure installation possible, que des ouvriers sont mandatés pour aller prendre des mesures, puis commencer à transformer petit à petit la pièce, pour qu’elle offre enfin un confort absolu aux personnes âgées. Dès lors, celles-ci n’auront plus aucune difficulté à s’installer confortablement dans leur douche, elles auront accès facilement aux robinets et aux commandes d’eau chaude et d’eau froide. Elles pourront donc enfin goûter à nouveau au plaisir de se laver, puis de se sentir propres, elles qui avaient tant de difficultés jusque-là à faire le minimum de toilette, parce que rien n’était adapté à leurs besoins spécifiques, dans leur salle de bain. Plus qu’un service à la personne, les professionnels des douches seniors comme ceux d’Indépendance Royale offrent donc aux personnes qui ont perdu une partie de leurs moyens une manière de retrouver une certaine indépendance. Or, vu que cela concerne l’hygiène personnelle, c’est un grand bienfait.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page