Salle-de-bain

Aidez les personnes âgées ou à mobilité réduite en choisissant la meilleure baignoire à porte

Plus de 40 % des chutes des plus de 65 ans ont lieu dans la salle de bain. Le moment de se baigner devient donc une véritable angoisse pour les gens âgés et pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La meilleure alternative pour ces personnes est d’opter pour une baignoire à porte. Cette dernière est spécialement conçue pour bannir les chutes dans la douche. Toutefois, pour choisir la meilleure baignoire à porte, faut-il savoir les critères importants dont il faut tenir compte. Autrement, pourquoi ne pas se décider pour l’un des six modèles ci-dessus proposés et qui respectent les exigences les plus rigoureuses en la matière.

Guide d’achat de la meilleure baignoire à porte

La particularité de la baignoire à porte constitue sa porte d’entrée-sortie. Elle rend ergonomique l’entrée ou la sortie du bain par les personnes âgées ou à mobilité réduite. À la recherche de votre baignoire à l’italienne, nous avons recueilli pour vous un certain nombre de caractéristiques à évaluer avant de procéder à l’achat.

La taille : le choix de la meilleure baignoire à porte devrait dépendre de l’espace disponible pour son installation. Autrement dit, elle devrait pouvoir s’accommoder à votre salle de bain.

Le système d’ouverture et de fermeture de la porte : il en existe plusieurs types avec des atouts les uns aussi bien que les autres. On distingue notamment les portes à ouverture verticale, les portes à ouverture latérale vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

La technologie de verrouillage de la porte : les fabricants de baignoires à porte innovent avec de nouvelles technologies de verrouillage. Vous aurez le choix entre des joints étanches à l’eau, des fermetures glissières, des fermetures de marque velcro, etc.

La pose de la porte : si vous n’avez pas envie d’entreprendre de gros travaux, vous pouvez opter pour des portes posées sans grands travaux. Certains fabricants proposent des portes installables en moins de 24 h.

La hauteur de la baignoire : elle compte surtout si l’utilisateur a des difficultés pour soulever ses pieds. La majeure partie des baignoires à porte sur le marché ont un minimum de 15 pouces. Les baignoires à l’italienne en sont surélevées de 3, 4, 5, 6 ou 7 pouces. Il faut noter que les baignoires conçues pour les fauteuils roulants sont de hauteur plus basse.

Les dimensions des accessoires : certains fabricants conçoivent des baignoires avec de petites portes. Cela peut représenter une gêne pour les individus de grandes tailles. Lors du choix de votre baignoire, vous devriez vous assurer que vous pouvez y passer aisément.

Aussi, les rails de support et les marches sur les cuves ont des hauteurs différentes. Tous ces paramètres doivent être examinés avant l’achat de la meilleure baignoire.

L’efficacité : il s’agit du critère de choix en relation avec la vitesse de remplissage et de vidange de la baignoire.

La décoration et le design : la décoration de votre baignoire devra marier ou être en harmonie avec celle de votre salle de bain. Rassurez-vous, elles sont disponibles en une multitude de coloris et de design.

Les fonctions supplémentaires : on trouve des fonctions supplémentaires comme :

  •       La disponibilité de siège ;
  •       Le système de balnéothérapie ;
  •       Le système de chromo thérapie ;etc.

Le budget : il influence généralement le choix de certaines caractéristiques telles que la taille, les fonctions supplémentaires, le design et bien d’autres.

Conclusion 

vous avez à présent, tous les critères à évaluer lors du choix de la meilleure baignoire à porte. Vous comprenez que la meilleure baignoire pour vous n’est pas un modèle typique, mais celle dont les caractéristiques répondent à vos besoins. Pour être sûr de ne pas vous tromper à l’achat, vous pouvez vous fier à celles que nous vous avons présentées ici. Elles sont de bonne qualité et conçues par les plus grands noms du marché des baignoires à porte. N’attendez plus pour vous offrir votre baignoire pour personnes âgées et pour PMR. La sécurité et le confort de votre bain seront désormais assurés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page