Salle-de-bain

Meilleures commodes de douche ou chaises percées 2020

Pour les personnes à Mobilité Réduite (PMR), prendre un bain n’est pas toujours aisé. La douche supposée être un moment de relaxation devient alors terrifiante. L’éventualité de faire une chute, d’avoir des bosses ou des blessures, ou celle de se retrouver à l’hôpital peut faire réfléchir avant de prendre un main. Autrement, il va falloir admettre la surveillance d’une personne dans des instants aussi intimes. Ce qui n’est guère une option reluisante. Confronté à tous ces problèmes, la meilleure alternative serait de se décider pour une bonne commode de douche ou chaise percée.

Les avantages phares d’une commode de douche ou chaise percée

Il s’agit d’une bonne idée que de vouloir s’offrir une commode de douche lorsque l’on a quelque problème de mobilité. Ces chaises percée offrent plusieurs avantages dont voici les plus importants :

Permet d’avoir une bonne hygiène corporelle

Il s’agit là du premier avantage et même du but de fabrication de la commode de bain ou chaise percée. Elle permet de prendre aisément la douche et de ne pas bâcler sa toilette à cause de son infirmité. Il s’agit d’un appui de taille et d’un soutien solide qui diminue considérablement les risques de chute des personnes à mobilité réduite. Il leur donne ainsi la liberté de s’accentuer sur leur douche et d’avoir une hygiène irréprochable malgré des capacités physiques réduites.

Sert à renforcer la sécurité

Il est fréquent de voir des PMR être effrayés de prendre un bain. L’éventualité de faire une chute ou de tomber du WC est très présente dans leur pensée surtout si elles ont déjà connu une pareille expérience. À cet effet, il n’y a rien de plus rassurant que de disposer comme soutien d’une bonne commode de douche. Ainsi, l’utilisation de cette commode  ou chaise percée contribue à accroître la sécurité et à réduire considérablement le risque de trébucher.

Rend autonome

Quels que soient les besoins de mouvoir, il existe nécessairement une façon de s’accommoder avec une commode de douche. Il n’est plus indispensable d’avoir une aide ou un garde à proximité dans un aussi précieux moment d’intimité que celui d’aller au toilette. Selon les caractéristiques de la commode, il est possible de s’en servir pour se rendre à la baignoire, ou d’y rester sans en sortir pour se mettre au propre (aulieu de devoir se mettre sur une chaise anglaise pouvant être dangereux).

Les caractéristiques de la meilleure commode de douche

Afin que votre commode pour bain ou chaise percée réponde le mieux possible à votre attente, il faut qu’elle soit compatible à vos besoins personnels. Ainsi, la meilleure commode de douche pour vous ne saurait forcément l’être pour votre voisin. Pour faire un choix éclairé, nous avons sélectionné pour vous quelques caractéristiques dont il faut tenir compte lors de l’achat.

Les fonctions de la commode de douche

Les fonctions dont les commodes sont dotées sont variables suivant des besoins de leurs utilisateurs. Ainsi vous trouverez :

  •       des commodes fixes standard dont le siège est réglable ;
  •       des commodes à bras abaissables ;
  •       des commodes pliantes ;
  •       des commodes bariatriques qui sont plus larges que les standards ; etc.

La polyvalence des fonctions

La majeure partie des commodes de douche qu’on rencontre aujourd’hui sont fabriquées avec plus d’une fonction. Il faut pouvoir choisir celles qui vous agréent le mieux.

Le poids supporté

Chaque type de commode est livrée avec des limites de poids supportables. Votre meilleure commode de douche ou chaise percée est celle qui correspond le mieux à votre poids.

Le confort de la commode de douche

Il y a divers éléments qui témoignent du confort d’une commode de douche. Il s’agit notamment du dossier, des accoudoirs, des pédales, du siège qui peut être rembourré, etc.

La possibilité d’ajuster

C’est une caractéristique essentielle pour la meilleure commode de douche. La hauteur de l’assise, des jambes ou un dossier réglable devrait être pris en compte. Le réglage signifie également que certaines pièces sont amovibles pour plus de confort.

Conclusion

Il est important que les personnes handicapées, les personnes blessées ou personnes bariatriques puissent être indépendantes de leurs mouvements. C’est pour cette raison que les commodes en tant qu’aide à la mobilité leur sont recommandées.

Pour faire le choix de la meilleure commode de douche, il faut veiller à ce que ses caractéristiques répondent aux besoins personnels de son utilisateur. Les critères que nous avons élaborés vous aideront dans ce sens. Vous pouvez également vous fier à l’une de nos meilleures commodes de douche 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page