Meilleur machine à café, guide d'achat et comparatifComme tout amateur de café, il n’y a rien de mieux que d’avoir une belle tasse brassée directement dans la cuisine de votre maison. Ces jours-ci, il y a une tonne d’options disponibles en ce qui concerne les cafetières et en fonction de ce que vous cherchez, vous pouvez vous procurer tout ce que vous voulez allant de la machine à café la plus simple ne faisant que quelques tasses, d’un dispositif complet avec tout comme les minuteries pour la programmation automatique de brassage, des réchauffeurs pour garder votre café chaud toute la journée, et une variété d’autres options.

Mais avez-vous vraiment besoin de tout cela? Peut-être que vous voulez absolument la simplicité ou la meilleure affaire possible, ou peut-être que vous avez juste besoin de quelques fonctionnalités simples. Quel que soit le cas, nous avons fait ce guide d’achat pratique de  machine à café pour vous aider à comprendre le marché et le produit le mieux adapté à vos besoin.

1. Caractéristiques des machines à café

Les machines à café les plus simples se composent de rien de plus que la cafetière, le pot et un seul interrupteur marche / arrêt pour faire fonctionner l’appareil. En revanche, les machines à café les plus « hypes » sont équipées de suffisamment de gadgets high tech. Certaines de ces caractéristiques sont très pratiques et peuvent rendre la vie d’un buveur de café un peu plus simple alors que d’autres risquent d’être négligées par tous, sauf par les fans de café les plus obsédés.

Brassage programmé

Probablement l’une des caractéristiques les plus utiles est le brassage automatique. Cette fonctionnalité est disponible sur une large gamme de machine à café. En fait, il est généralement inclus sur tous les modèles sauf les plus simples. Avec le brassage programmé, il vous suffit de remplir la machine à café avec vos marc de café préférés et de l’eau, puis de régler l’horloge pour planifier le moment de brassage. Ceci est une fonctionnalité pour tous ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans une bonne tasse de café. Au lieu d’essayer de naviguer tranquillement dans votre cuisine et de préparer une tasse avant même de vous réveiller, vous pouvez installer votre machine à café et la programmé avant d’aller au lit. Le matin, au réveil, vous allez être surpris de voir une tasse de café bien remplie et à chaud.

Minuteur de fraîcheur

La fonction de minuterie est une autre caractéristique pratique incluse dans certaines machines à café haut de gamme: cette fois sous la forme d’une minuterie de fraîcheur. Cette petite minuterie pratique permet de savoir combien de temps cela fait depuis que la cafetière a cessé de brasser, vous donnant une idée très précise de la fraîcheur de la machine.

2. Choses à considérer lors de l’achat d’une machine à café

La principale considération pour votre machine à café est de savoir combien de tasses de café peut-elle faire en one-short. Il y a des miches ne pouvant en faire qu’une et d’autres pouvant dépasser la barre des 12 tasses. Certains modèles peuvent brasser même jusqu’à 14 ou 16 tasses, mais 12 tasses est une norme générale pour les fabricants de café à domicile.

Si vous avez une grande famille ou si vous servez souvent beaucoup de café, vous aurez certainement envie de regarder vers la gamme de 12 tasses et plus. Bien sûr, de plus grands pots de café peuvent toujours être utilisés pour infuser moins de tasses, mais le marché a également prévu des pots pour les personnes cherchant à brasser des portions individuelles.

Les cafetières à usage unique sont disponibles en tant qu’appareils autonomes faisant qu’une seule tasse ou en tant que cafetières polyvalentes pour la maison comprenant un récipient traditionnel pour faire des portions plus grandes ou une option pour un seule tasse.

3. Envisagez la filtration

Il existe maintenant une variété de cafetières dans les gammes de prix modérés ou élevés incluant la filtration pour éliminer les impuretés de l’eau.

Ce sont typiquement des filtres à eau en bloc de carbone intégrés dans le mécanisme de la machine à café. Ils peuvent avoir un certain impact sur la qualité du goût du café. Cependant, cela dépend fortement de la qualité de votre eau. Si vous travaillez avec de l’eau mal du robinet, ces systèmes de filtration pourraient être utiles, mais si vous avez de l’eau de qualité (ou que vous faites passer votre eau par un autre système de filtration avant de préparer du café) .

Si vous avez de l’eau du robinet ou de l’eau chlorée, ces systèmes de filtration peuvent réellement faire une différence substantielle sur le goût final de votre café. Rappelez-vous: le café c’est surtout la qualité de l’eau!

Gardez également à l’esprit qu’après une utilisation intensive, ces filtres sont destinés à être remplacés pour assurer un fonctionnement optimal. Cela ajoute un peu d’entretien supplémentaire à votre machine à café, mais il s’agit généralement d’un processus simple pour remplacer le système de filtration s’il en existe un.

4. Garder au chaud

C’est un problème avec les cafetières de la gamme inférieure: le café est excellent quand il est servi à chaud, mais diminue rapidement de qualité une fois qu’il a été brassé. Ceci est dû au fait que le café perd rapidement sa chaleur dans les cafetières en verre présentes sur les cafetières bas de gamme. Ce qui signifie que, à moins que l’élément chauffant ne soit actif, le café se refroidit rapidement. La seule façon pour ces types de cafetière de garder le café au chaud est d’avoir l’élément chauffant actif, ce qui risque de brûler le café.

La solution à cela est la carafe à café isolée. Ceux-ci peuvent être trouvés sur les modèles haut de gamme: recherchez un pot de carafe en acier inoxydable. Ceux-ci incorporent l’isolation et peuvent garder le café chaud à l’intérieur pendant des heures. Souvent, ils sont étonnamment pas beaucoup plus cher que les modèles simples avec des pots en verre!

Si vous prévoyez de garder votre café chaud plus longtemps que votre pot ne le permet, cherchez un distributeur de carafe en acier inoxydable ou quelque chose de semblable pour verser le café une fois qu’il a été brassé pour le garder chaud. Ne comptez pas sur l’élément chauffant pour le garder au chaud!

Conclusion

Prenez le temps d’explorer les nombreuses options disponibles pour les cafetières pour trouver l’option parfait correspondant à vos besoins.