Quel vêtement moderne adopter pour un cuisinier ?
La tenue de chaque cuisinier peut varier en fonction du lieu de travail et du poste occupé, mais dans tous les cas, il s’agit d’un uniforme conçu dans un souci de fonctionnalité, d’hygiène et de sécurité. Aujourd’hui, il existe une certaine liberté dans le choix de l’uniforme de travail, mais il y a un code à respecter et qui n’est pas négociable.
Veste et pantalon pour les chefs audacieux
Parmi la variété de vêtements de styles et de couleurs différents, le cuisinier qui souhaite s’éloigner de l’uniforme blanc traditionnel peut choisir les vêtements qu’il préfère, à condition qu’ils soient impeccables. L’hygiène en cuisine est un impératif.
Différents modèles de vestes
Saviez-vous que si le devant de la veste se salit en cuisinant, les rabats peuvent être inversés ? Chez certaines marques, vous avez le choix entre des vestes en coton résistant à la température (unies, à rayures, à carreaux, avec des coudières) dans différentes couleurs possibles.
Notre conseil : opter pour des pantalons sombres
Les pantalons doivent être confortables et frais. Il est fortement recommandé de le choisir de couleur foncée pour dissimuler les taches et les rendre moins visibles.
Le bonnet, le mouchoir, le tablier et les chaussures
Outre mythique la toque de cuisinier blanche et d’autres types de chapeaux (dont la célèbre charlotte), il y a le foulard, le tablier et les chaussures. La fonction du foulard traditionnel est essentiellement esthétique, mais il sert aussi à absorber la sueur. Le tablier est généralement long, et les couleurs comme le gris ou le noir sont de plus en plus populaires. Quant aux chaussures, elles sont généralement noires et dotées de semelles antidérapantes pour éviter les accidents dans la cuisine. Récemment, elles ont été remplacées par des sabots. L’important est que les chaussures soient protectrices.
Personnalisez-les avec votre nom
La personnalisation des vêtements est une bonne option qui renforce également l’image de marque de toute entreprise ou restaurant. Cela n’est en effet pas simplement réservé aux grands chefs que vous voyez à la télévision. Chez de nombreuses marques, vous avez la liberté de personnaliser les vêtements de travail : broder les noms et les logos dans toutes les couleurs. Veillez à ce que cela soit fait avec des fils de qualité supérieure qui résistent au lavage. Il serait dommage de devoir remplacer votre costume de travail simplement à cause de ce « petit » détail.