meilleur cuisinière à gazLes acheteurs de cuisinière doivent faire face à un choix fondamental: gaz ou électrique? Les premières gammes commerciales de gaz ont été vendues à la fin du 19éme siècle, comme une alternative aux poêles à charbon et à bois (bien sûr, l’électricité n’était pas un facteur au 19ème siècle). Mais il a fallu beaucoup de temps pour que les cuisinières à gaz «prennent feu» avec les consommateurs car un réseau de conduites de gaz a été construit lentement au cours des années.

Aujourd’hui, près de la moitié des français choisissent des cuisinières à gaz plutôt que des cuisinières électriques et beaucoup qui achètent une cuisinière électrique n’ont pas vraiment le choix (sauf s’ils achètent une cuisinière à gaz propane) parce qu’ils vivent dans des zones rurales sans conduites résidentielles.

Les cuisinières électriques et à gaz, évidemment, remplissent la même fonction de base: la cuisson des aliments. Cependant, ils fonctionnent très différemment. Les modèles électriques chauffent lentement les éléments de cuisson qui transmettent ensuite la chaleur aux casseroles et poêles (ou réchauffent l’intérieur d’un four); sur une cuisinière à gaz, les brûleurs sont allumés immédiatement et les flammes qui en résultent sont directement responsables du chauffage des casseroles (ou de l’intérieur d’un four).

Les caractéristiques des poêles à gaz varient considérablement et il est important de choisir un modèle qui répond le mieux à vos besoins. Nous sommes là pour vous aider en examinant les avantages de l’utilisation du gaz pour cuisiner, les considérations importantes et les décisions qui entrent en ligne de compte dans un achat afin que vous puissiez facilement choisir la meilleure gamme de gaz.

DÉCISION D’ACHAT D’UNE CUISINIÈRE A GAZ

Il y a de nombreux avantages à choisir le gaz par rapport à l’électricité, allant du coût de fonctionnement des cuisinières à gaz à la commodité de cuisiner avec.

Certes elle est plus chère que la cuisinière électrique, mais la différence de prix initiale sera grandement éclipsée par vos économies à long terme. Les gammes de gaz sont beaucoup plus économes en énergie, et le prix du gaz est beaucoup plus bas que le prix de l’électricité. C’est pourquoi, en moyenne, vous paierez 50% de plus pour cuisiner avec une cuisinière électrique qu’avec une à gaz; vos économies seront encore plus élevées si votre cuisinière a un allumeur électrique au lieu d’une veilleuse qui brûle constamment.

La plupart des gens qui ont grandi en utilisant des cuisinières électriques, puis essayer le gaz pour la première fois sont surpris par l’expérience. Comme il faut un certain temps pour que les brûleurs électriques chauffent, mais que le gaz soit effectivement «instantané», il faut moins de temps pour préparer un plat sur une cuisinière à gaz. Et si vous avez besoin de changer les températures de cuisson pendant la cuisson, le réglage de la hauteur de la flamme prend moins d’une seconde, comparé aux quelques minutes qu’un brûleur électrique prendra pour chauffer ou refroidir. C’est pourquoi la plupart des cuisiniers et chefs professionnels préfèrent massivement les cuisinières à gaz; seuls les boulangers, qui ont besoin d’une distribution de chaleur complètement uniforme dans leurs fours peuvent choisir des cuisinières électriques.

D’autres avantages comprennent la possibilité de cuisiner pendant les pannes de courant, une distribution uniforme de la chaleur à travers le brûleur et le fait souvent négligé que vous risquez moins de vous brûler accidentellement (parce que vous voyez des flammes quand un brûleur à gaz est allumé, refroidit beaucoup plus rapidement qu’un brûleur électrique lorsqu’il est éteint).

Les gammes de gaz peuvent être achetées pour aussi peu que quelques centaines de d’Euros, tandis que les modèles haut de gamme peuvent coûter quelques milliers. Naturellement, votre budget sera une considération primordiale dans le choix d’une cuisinière à gaz, mais il existe de nombreuses options disponibles dans à peu près toutes les gammes de prix, avec des étiquettes de prix plus élevées signifiant généralement une qualité supérieure et plus de fonctionnalités. Voici quelques lignes directrices générales à quoi vous pouvez vous attendre.

Les modèles à faible prix seront entièrement fonctionnels, mais il y aura certaines limites; ils comprennent des brûleurs qui n’atteignent une chaleur d’environ 10 000 BTU (pas aussi chaude que sur des modèles plus chers), un manque de fonctions de minutage numérique et une disponibilité des couleurs limitée au blanc.

Les cuisinières milieu de gamme peuvent ajouter des cuisinières plus performantes atteignant 12 à 13 000 BTU, des grilles en acier au lieu de celles en fonte, un four avec commandes numériques et une fonction autonettoyante, et un choix entre blanc, noir et acier inoxydable.

Les gammes de cuisinière gaz premium coûteront normalement quelques milliers (avec les unités à prix plus élevé comportant souvent un deuxième four). Leurs brûleurs peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 17 500 BTU, ils auront des fonctions numériques et programmables et peuvent inclure des caractéristiques comme un four à convection, cinq plaques de cuisson au lieu de quatre.

Une fois que vous payez un prix élevé pour une cuisinière à gaz, vous êtes dans la catégorie des cuisinières de style professionnel. Ils sont généralement de plus grande taille (36-48 pouces, par rapport à la normale 30 pouces) avec des fours plus larges ou plus profonds, et auront souvent cinq ou six brûleurs, y compris un super-brûleur qui peut atteindre jusqu’à 20 000 BTU. Ils peuvent avoir des fours à double convection ou des télécommandes Wi-Fi, et peuvent être disponibles dans les plusieurs couleurs.

En prenant votre décision, vous considérerez naturellement les caractéristiques qui correspondent à votre style de vie et la taille de votre famille. Parmi les facteurs les plus importants (autres que le prix, la couleur, la fiabilité du fabricant et la garantie d’usine): le nombre de plaques de cuisson et de fours, la taille et le nombre de positions, un brûleur à haute température et un auto fonction d’auto-nettoyage

RÉSUMÉ

Les caractéristiques qui, selon vous, sont les plus importantes lors du choix d’une gamme cuisinière gaz, telles que le prix, la puissance, les caractéristiques ou la taille, sont personnelles; Nous ne pouvons pas évaluer complètement une cuisinière gaz en tenant compte de vos besoins et préférences spécifiques. Ces critiques, cependant, devraient vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour désherber à travers toutes les gammes de cuisinières à gaz sur le marché et affiner vos choix.

Commencez avec votre budget, décidez si vous avez besoin d’une cuisinière autonome ou d’une cuisinière encastrée, puis examinez comment vous cuisinez. Avez-vous besoin de plus de brûleurs, ou plus d’espace pour le four? Est-ce que l’on peut faire bouillir de l’eau rapidement sur un brûleur de grande puissance ou faire mijoter de la sauce à spaghetti sur un brûleur de faible puissance? Avez-vous souvent besoin de deux fours fonctionnant en même temps?

Vous constaterez rapidement que seules quelques-unes des gammes cuisinières à gaz de notre liste répondent à toutes vos exigences ou correspondent à votre liste de souhaits; À ce stade, vous serez prêt à acheter la meilleure gamme cuisinière à gaz pour vous.