CuisineMaison/jardin

Comment nettoyer un bougeoir attaqué par la cire ?

L’année 2020 a été marquée par la crise du coronavirus. Parmi les nombreuses restrictions imposées par les différents gouvernements, celle limitant les réunions de famille a été l’une des plus contraignantes. Heureusement, de meilleures perspectives apparaissent vis à vis de l’année 2021. Cet été, bon nombre de mariages, d’anniversaires et de cousinades devraient pouvoir être organisées.  L’occasion tant attendue de faire la fête ! Et qui dit fête, dit veiller jusque tard la nuit. Cela est souvent synonyme de bien manger, une tradition chère à la France.

Un bon dîner s’entoure souvent d’une présentation à la hauteur. De jolies assiettes, des couverts adaptés, une belle nappe ou encore des ornements, tous ces éléments ne doivent pas être négligés. Pour une table, l’un des ornements les plus classiques reste la bougie. Au fil des siècles, elle est restée incontournable malgré l’apparition de l’électricité dans nos foyers. Mais son utilisation doit rester occasionnelle car une bougie doit être surveillée en permanence. Outre le risque d’incendie, celui de voir la cire couler et abîmer nos objets de décoration préoccupe bon nombre de personnes. Heureusement, nettoyer un bougeoir doré attaqué par la cire n’est pas si difficile qu’on le pense. Voici nos astuces.

Nettoyer rapidement avec de l’eau chaude

Rapide et efficace, enlever de la cire collée d’un objet avec de l’eau chaude reste la meilleur solution. Cependant, cette méthode doit être opérée avec la plus grande vigilance possible. En effet, manipuler de l’eau bouillante représente un risque de blessure élevé. En plus de cela, il faut veiller à ce que la cire fondue ne coule pas jusqu’au siphon. Celle-ci pourrait en effet y durcir entraînant un blocage de vos canalisations. Pour bien faire les choses, vous pouvez utiliser une passoire ou du papier journal. Dans l’idéal, vous pouvez effectuer cette opération dans votre jardin.

Pour les plus patients, le congélateur

Si vous voulez éviter la case eau chaude, une autre solution existe. Si vous avez un congélateur, le froid permet de décoller facilement de la cire. Il faudra cependant être un peu plus patient. Si la couche de cire est épaisse, il faudra parfois patienter plusieurs heures.

Même si décoller la cire d’un support demeure facile, il faut éviter que cela se produise. En effet, la cire pourrait ensuite attaquer votre nappe ou votre meuble laissant dans ce cas des traces parfois à vie. Et gratter n’est pas une méthode efficace puisqu’elle entraîne parfois plus de dégâts qu’elle n’en résout.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page