Cuisine

Meilleur adoucisseur d’eau 2019 – Guide d’achat et comparatif des prix

Il y a peu  d’équipements ménagers aussi difficiles à comprendre  ou à acheter  que l’adoucisseur d’eau. Une fois que vous avez déterminé que vous avez «l’eau dure», vous êtes confronté à une liste de termes et de concepts confus comme l’échange d’ions, sans sel, double réservoir, réservoirs de résine, adoucisseurs magnétiques, détartreurs et osmose inverse et  tout ce que vous voulez faire est de rendre l’eau de votre maison plus saine, plus savoureuse et moins susceptible d’obstruer vos appareils.

Tous les termes que nous avons énumérés ne se rapportent pas vraiment à l’adoucissement d’eau et tous ne sont pas essentiels pour comprendre et choisir le meilleur adoucisseur d’eau sur le marché. Tout ce dont vous avez besoin est un moyen rentable de réduire la quantité de minéraux problématiques dans votre eau  et quelqu’un qui peut expliquer le processus de sélection du meilleur adoucisseur. Nous ne pouvons pas livrer un adoucisseur d’eau à votre domicile, mais nous pouvons prendre soin de la partie explication et suggérer quelques-uns des équipements que vous devriez choisir (sans jeu de mots).

Nous commencerons par les A-B-C de base de l’eau dure et pourquoi les adoucisseurs d’eau peuvent être si importants dans votre maison, puis passer à un « adoucisseurs d’eau pour les nuls » et enfin regarder les différents types d’unités que vous pouvez acheter. Dans ce contexte, nous croyons que nos revues d’adoucisseurs d’eau auront du sens et vous permettront de choisir la bonne pour vos besoins.

EXPLICATION DES ADOUCISSEURS D’EAU

Qu’est-ce que « l’eau dure » et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper? Nous traiterons d’abord de la deuxième partie de cette question.

L’eau dure est probablement ce qui sort de vos robinets. Les fonctionnaires du pays disent que plus des quatre cinquièmes des foyers américains ont un problème d’eau dure. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des dépôts écailleux blancs qui obstruent vos robinets, tuyaux, cafetières et chauffe-eau et pourquoi vous pourriez avoir besoin de plus de savon que ce que vous attendez pour laver votre vaisselle ou vos cheveux. C’est peut-être aussi pourquoi votre eau a un goût «mauvais» ou pourquoi vous pourriez avoir des problèmes de peau inattendus.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez vous en préoccuper, examinons le coupable. Vous êtes sans doute conscient que votre eau du robinet n’est pas pure à 100%; il contient un certain nombre de produits chimiques et de contaminants potentiels. Il contient également un certain nombre d’oligo-éléments dissous tels que le carbonate de magnésium et le calcium déposés dans l’eau à partir des roches souterraines. Lorsque la quantité de ces minéraux dans votre eau est trop élevée, l’eau est dite «dure».

Vous pouvez acheter des bandelettes de test pour déterminer le niveau de dureté de votre eau, mesuré en «grains par gallon». 3.7-7.0 GPG est considéré comme modérément dur tandis que tout ce qui dépasse 7.0 GPG est de l’eau dure. C’est plus facile de dire simplement par expérience, cependant; si vous avez besoin de trop de détergent ou de savon pour nettoyer la vaisselle ou la douche, si votre facture d’eau est beaucoup plus élevée que ce qu’elle devrait être ou si vous voyez des écailles blanches s’accumuler sur vos robinets ou des films savonneux collés à vos éviers et baignoire, vous avez de l’eau dure.

OK, donc vous avez de l’eau dure. Que faire ensuite? Un adoucisseur d’eau va enlever certains de ces minéraux et les remplacer par des substituts non problématiques comme le sel, ou interagir avec les minéraux afin qu’ils ne seront pas déposés sous la forme d’un film ou d’une balance. Il existe plusieurs dispositifs différents appelés adoucisseurs d’eau, mais comme vous l’apprendrez, beaucoup d’entre eux ne sont pas du tout des adoucisseurs d’eau.

ADOUCISSEURS D’EAU TRADITIONNELS

Ces appareils également connus sous le nom de systèmes d’échange d’ions sont connectés dans votre système de plomberie de sorte qu’ils peuvent remplacer le calcium, le magnésium et d’autres minéraux durs avec du sel. Il n’est pas important de comprendre entièrement comment cela fonctionne, mais il y a plusieurs détails qui pourraient affecter votre décision d’achat.

Vous allez devoir ajouter régulièrement du sel à ce type de système; Les adoucisseurs d’eau plus efficaces consomment moins de sel, ce qui signifie des économies d’argent et moins de sel dans votre alimentation. (Cela vaut évidemment la peine d’être noté pour les personnes souffrant d’hypertension, par exemple – bien que les adoucisseurs d’eau mettent du bicarbonate de sodium dans l’eau, pas du chlorure de sodium.) Ces unités devront se recharger périodiquement; Les anciens appareils nécessitaient des actions manuelles, mais la plupart des adoucisseurs modernes le font par des minuteries ou par des «commandes DIR» informatisées qui détectent automatiquement quand il est nécessaire de recharger. Ce dernier économisera le sel et l’eau en ne fonctionnant qu’au moment requis. La recharge peut rendre l’eau adoucie temporairement indisponible, donc il y a des adoucisseurs d’eau qui ont deux réservoirs se rechargeant que l’un à la fois tandis que l’eau du second réservoir est disponible pour l’utilisation.

Il est important de noter que certaines pays (comme certaines Etats au USA) ont interdit l’utilisation d’adoucisseurs d’eau à échange d’ions traditionnels affirmant que le sodium et le chlorure provenant du rejet ou du recyclage de l’eau adoucie peuvent avoir un effet négatif sur la qualité globale de l’eau.

ADOUCISSEURS D’EAU SANS SEL

Au lieu d’utiliser du sel, ces appareils utilisent du chlorure de potassium dans un processus connu sous le nom de chélation. Ils ne sont pas aussi efficaces que l’approche traditionnelle, mais ils sont une bonne option pour ceux qui sont préoccupés par l’apport en sodium ou ceux qui vivent dans des régions où les systèmes d’échange d’ions sont interdits. La raison pour laquelle ils ne sont pas aussi efficaces est que les minéraux durs ne sont pas remplacés par du chlorure de potassium; ils sont simplement liés à elle, donc ils sont suspendus dans l’eau et ne se calmeront pas comme une balance ou un film. Ce processus est connu sous le nom de détartrage et c’est pourquoi les unités sans sel ne sont pas littéralement des adoucisseurs d’eau, ils sont mieux connus sous le nom de détartrants.

ADOUCISSEURS D’EAU MAGNÉTIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Ceux-ci sont également des détartrants et  inversent supposément les propriétés électromagnétiques des minéraux durs dans l’eau afin qu’ils soient repoussés par des tuyaux au lieu de s’y déposer. Des études scientifiques indiquent que ces unités n’ont aucun effet notable sur l’eau dure, mais beaucoup de ceux qui les ont essayées ne jurent que par elles (comme le font leurs fabricants, bien sûr).

OSMOSE INVERSE

Encore une fois, ces systèmes sont souvent appelés adoucisseurs d’eau, mais ils font vraiment quelque chose de complètement différent. L’osmose inverse  est un système de filtration très efficace qui élimine les contaminants chimiques et les organismes qui peuvent causer des maladies. En tant que sous-produit, le procédé enlèvera une grande partie de la teneur en minéraux durs de l’eau, mais pas la totalité; en effet, une eau très lourde (plus de 10 GPG) peut endommager un système d’osmose inverse. La plupart des experts recommandent de n’utiliser l’osmose inverse que si votre eau a un goût, une odeur ou une apparence.

Il y a d’autres spécificités à prendre en compte lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau. La taille d’un adoucisseur d’eau est déterminée par le nombre de «grains de dureté» qu’ils peuvent retirer avant que le système ne soit rechargé. Déterminer la taille dont vous avez besoin suffit de prendre une bandelette de test pour déterminer la dureté de votre eau, puis faire un peu de maths. La personne moyenne utilise 75 gallons d’eau par jour. Alors multipliez: nombre de personnes dans votre maison x 75 x GPG de votre eau et vous obtiendrez les nombres de GPG que vous devez supprimer chaque jour généralement mentionnés en «grains». Il est recommandé de recharger un système chaque semaine, alors multipliez par sept vos besoins quotidiens en GPG et vous aurez le taille de l’adoucisseur dont vous avez besoin. Naturellement, les choses ne sont jamais faciles, donc certains fabricants ne vous donneront pas cette spécification. De plus, cette spécification ne s’applique qu’aux systèmes traditionnels, puisque les autres ne retirent pas réellement les minéraux de l’eau.

Vous devriez également rechercher des contrôles faciles à utiliser, des besoins spécifiques en sel, une recharge informatisée (si possible), la fréquence des changements de filtres requis et une certification.

 

L’ÉTAPE SUIVANTE

J’espère que nous avons été en mesure de démystifier le monde des adoucisseurs d’eau, souvent déroutant, et que nous vous avons préparé à en acheter un. Une fois que vous avez découvert si votre localité autorise les dispositifs à base de sel, votre étape la plus importante consistera à décider si vous voulez passer par la voie traditionnelle d’échange d’ions ou si vous voulez essayer l’une des alternatives sans sel.

Rappelez-vous juste ce que nous avons discuté; la chélation ne va pas être aussi efficace que l’échange d’ions, et l’osmose inverse est conçue pour filtrer l’eau plutôt que d’éliminer les minéraux problématiques de l’eau dure. Équilibrer vos besoins et votre budget vous permettra de choisir la meilleure unité pour votre maison.

Et un dernier conseil: il se peut que vous n’économisiez pas à long terme en choisissant d’installer vous-même un dispositif d’échange d’ions compliqué car même les meilleures unités ne ramolliront pas l’eau dure à moins d’être installées correctement. Ceux qui sont familiers avec les tâches de plomberie à domicile ne devraient pas trouver la tâche trop ardue, mais si vous avez des doutes sur vos capacités autour des scies à métaux et des chalumeaux à souder, l’aide d’un professionnel pourrait bien valoir la peine. Bonne chance et nous espérons qu’après avoir lu nos critiques d’adoucisseurs d’eau, vous pouvez maintenant sortir en toute confiance et choisir le meilleur pour vous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer