meilleur babyphone vidéoAlors que les babyphones vidéo étaient considérés comme un produit de luxe, ils sont devenus aujourd’hui une nécessité et sont souvent trouvés dans les listes de registre de bébé. Parce que les prix des babyphones vidéo ont baissé au cours des dernières années (en baisse pour de nombreux modèles), ils sont plus abordables que jamais. Une fois que vous ajoutez la commodité et la tranquillité d’esprit que les images vidéo peuvent offrir autour des yeux, il est facile de voir pourquoi les parents pensent que ce type de moniteur est un produit indispensable pour assurer un sommeil de qualité pour tous.

Attention! – Regarder est addictif

Bien que la capacité de vérifier visuellement un bébé (sans perturber son sommeil) est la principale raison pour laquelle les parents optent pour un babyphone vidéo, il est également très addictif pour les nouveaux parents qui ne pourront pas arrêter de regarder la petite personne qu’ils ont créée. Sûr de la tranquillité d’esprit pendant les siestes et les longues heures de la nuit est un atout énorme et peut souvent empêcher les parents de sortir du lit, mais juste être capable d’espionner un petit roucoulement. Vous pourriez juste vous retrouver à regarder le bébé si souvent que n’allez rien accomplir des tâches de la journée ou même dormir la nuit. Ne dites pas que nous ne vous avons pas averti.

Un babyphone vidéo signifier plus de sommeil pour tout le monde

Vous pourriez vous demander pourquoi devrais-je obtenir un moniteur vidéo? Probablement l’une des parties les plus difficiles d’être un nouveau parent est la privation de sommeil inévitable qui va avec. En plus de la paranoïa des dangers nocturnes possibles et se demandant si la chambre de bébé est à la bonne température, il y a le réveil au milieu de la nuit. Entre l’alimentation et les changements de couche, des vérifications visuelles minutieuses de minuit d’une cage thoracique en mouvement pour indiquer la respiration n’est pas un événement rare pour les parents de nouveau-nés. Soyez assuré que vous n’êtes pas seul dans vos peurs ou votre manque de sommeil. Quand il s’agit de ramener chez soi une nouvelle petite personne, l’une des rares choses sur lesquelles les parents s’entendent est le manque de sommeil qu’ils endurent au fil du temps.

Un moniteur de transmission vidéo ou babyphone vidéo  peut aider à atténuer certaines craintes en donnant aux parents la possibilité de «jeter un œil» sur leur bébé sans réellement sortir du lit et perdre un temps de sommeil précieux. Souvent, les bruits que fait le bébé au milieu de la nuit n’indiquent aucun problème nécessitant de se lever. Avoir un moniteur visuel pratique près de votre lit peut vous permettre de prendre une décision éclairée quant à savoir si votre bébé a réellement besoin d’aide ou s’il peut s’auto-apaiser et se rendormir sans vous.

Alors que babyphone audio seul peut vous avertir du bruit dans la chambre de bébé, vous ne pourrez peut-être pas évaluer rapidement si bébé a vraiment besoin de vous. Cependant, avec un flux vidéo en direct, vous pouvez prendre une meilleure décision. Sans vidéo, vous devez vous lever immédiatement et vérifier en personne pour éviter que le bébé ne devienne plus agité. Dès que vous vous levez de votre lit, votre sommeil précieux peut être perdu. Avoir un babyphone offrant un contact visuel instantané peut valoir tout l’argent du monde si cela signifie que vous obtenez tous les deux quelques minutes de plus ou des heures de sommeil. Heureusement, les prix des babyphones ont baissé et la qualité a augmenté, ce qui les rend plus abordables.

 

 

Types de babyphones vidéo

Il existe essentiellement trois types différents de babyphones vidéo sur le marché et seulement deux d’entre eux sont des options faciles pour l’observation des bébés.

Babyphone vidéo dédié – ce type de babyphone est de loin l’option la plus courante. Il fonctionne de la même manière qu’un talkie-walkie avec l’unité de base de la caméra placée dans la chambre de bébé et l’unité parents utilisée mobile ou placée dans la chambre des parents. L’unité parent permet aux parents de regarder et / ou d’écouter le bébé pendant qu’ils sont séparés. Ces versions sont toutes légèrement différentes dans les fonctionnalités qu’elles offrent, mais le principe de base est le même; la caméra observe le  bébé et les parents peuvent voir le bébé sur l’unité parentale pour déterminer le niveau de besoin. Les nombreuses versions de ce type de babyphone offrent généralement l’ajout de plusieurs caméras, l’activation du son, la communication bidirectionnelle, le zoom avant et le panoramique et l’inclinaison de la caméra à partir de l’unité des parents. Cette dernière ne peut être utilisée qu’avec la caméra correspondante et ne peut être utilisée pour aucun autre type d’activité. C’est pourquoi il est considéré comme un moniteur « dédié ».

Babyphone vidéo Wi-Fi – ce type de moniteur nécessite que les parents disposent de connexion Internet et d’un type d’appareil compatible pour l’utiliser comme unité parent, comme un smartphone Apple ou Android, ou un ordinateur. Ces moniteurs sont livrés avec une caméra utilisant une application ou un site Web où les parents se connectent et créent un compte pour l’installation. Ceci est une option plus complexe pour les moniteurs et a une plus grande chance d’échec compte tenu des différentes variables qui pourraient cesser de fonctionner. Avec une connexion Internet, une utilisation possible du Wi-Fi et un dispositif de surveillance distinct, il existe un risque accru de difficultés techniques ou d’erreurs non présentes sur les moniteurs dédiés. Cependant, ce type de moniteur permet uniquement aux parents d’observer les petits de n’importe où avec une connexion Internet. Bien que ce ne soit pas la principale raison pour laquelle les parents décident d’acheter un babyphone vidéo pour bébé, le fait d’être capable de d’avoir un œil sur les bébé peut être très attrayant pour les parents allant au travail sans leur bébé. En outre, certains modèles offrent la possibilité d’inviter les amis et la famille à prendre un coup d’œil aussi. Cela peut être très enrichissant et excitant pour les grands-parents de longue distance de se sentir proches ou impliqués.

Babyphone filaire – ce type de moniteur s’apparente davantage à un système de surveillance qu’à un véritable «babyphone pour bébé». Il nécessite de connecter la caméra et un dispositif de babyphone vidéo dans votre maison, peut nécessiter une installation professionnelle et est souvent prohibitif. Bien que ce soit certainement le travail de vous permettre de jeter un coup d’oeil au bébé, c’est vraiment plus que nécessaire pour vérifier le bien-être du bébé. Ce type de système est plus souvent utilisé dans les entreprises où la sécurité est une préoccupation et la surveillance est une priorité pour décourager les activités illégales. Il est le seul type de dispositif de surveillance n’étant pas concerné par les problèmes de «l’électricité sale».

La portée des babyphones vidéo est pire que celle des babyphones audio

À quelle distance puis-je être de la caméra et combien de murs peuvent être entre les unités pour une réception claire? C’est sans doute l’un des plus gros problèmes avec les moniteurs de toute sorte, mais encore plus avec la variété de la vidéo. Les problèmes de portée sont les plus grands au sujet des moniteurs et c’est ce qui génère la plus grande partie de l’insatisfaction générale des parents en ce qui concerne les babyphones qu’ils ont achetés.

Le problème commence généralement avec la portée indiquée sur le côté de la boîte ou du site Web du fabricant. Ces gammes sonnent plutôt bien et font que les acheteurs potentiels se sentent au chaud et se précipitent pour acheter le produit et finissent souvent par être déçus. En très petits caractères, que la plupart des parents ne lisent pas, l’information indiquera que la portée réelle varie en fonction des murs, des autres appareils électroniques présents dans votre maison et des matériaux utilisés dans votre maison. Donc, un babyphone vidéo réclamant une portée de 150 mètres sur la boîte pourrait voir sa portée réduite à 20 mètres sur deux murs. Cela pourrait fonctionner sur des maisons plus petites, mais il n’est pas susceptible de fonctionner dans les grandes maisons ou à travers les transitions plancher / plafond.

Heureusement, la plupart des options vidéo utilisent des technologies numériques subissant beaucoup moins d’interférences avec d’autres appareils. La technologie numérique aide les babyphones vidéo à éliminer les interférences statiques constituant un problème avec les babyphones audio moins chers. En outre, pour les options WIFI, les parents n’ont pas besoin de s’inquiéter de la portée de l’unité bébé à l’unité parentale; tant que le signal WIFI est fort, le babyphone vidéo devrait fonctionner. Il faut juste s’assurer que les unités ne soient pas mises hors de la portée du signal WIFI. Si besoin vous pouvez ajouter un booster de signal WIFI.

Par conséquent, il est important de faire un peu de calcul dans votre maison en mesurant la distance où se trouve la chambre du bébé à partir de l’endroit où l’unité parentale sera située, puis prenez en compte le nombre de murs que le signal doit traverser. Cela vous donnera une idée pour commencer en regardant les plages annoncées par les fabricants.  C’est une meilleure image que les fabricants vous promettent, mais ce n’est qu’une estimation car elle peut varier en fonction de votre maison et de ce qu’elle contient. La meilleure portée pour votre appareil varie en fonction de la construction de votre maison, mais au moins avec notre guide, vous devriez être en mesure d’éviter les babyphones avec une faible portée.

Nous vous suggérons fortement d’acheter votre babyphone vidéo auprès d’un détaillant avec une bonne politique de retour pour éviter des frustations. Si vous avez beaucoup de difficulté pour trouver un babyphone avec une bonne portée, vous pouvez envisager de passer à l’audio uniquement ou d’utiliser une option Wi-Fi. Cependant, gardez à l’esprit que les options Wi-Fi ont potentiellement un risque accru d’échec de connexion.

Étonnamment, le son est toujours la clé

Même si tout ce que vous voulez est de regarder la beauté d’une petite personne que vous aimez et donc vous ne pensez qu’à la qualité vidéo, la taille d’affichage et la vision nocturne, sachez aussi que la clarté sonore d’un produit vidéo est toujours un facteur important. Après tout, si vous êtes comme moi et que vous vous endormez très vite, ce n’est pas le mouvement sur un écran qui va vous réveille, mais le son du bébé à travers le babyphone vidéo qui vous alerte et perturbe votre sommeil. Posez vous toujours ces questions avant de faire votre choix: Le volume s’adapte-t-il suffisamment à l’écoute lorsque vous dormez? Offre-t-il une fonction d’activation vocale pour que vous n’ayez pas à écouter le bruit ambiant de la chambre du bébé lorsque vous essayez de vous endormir?

Bien que nous ne recherchions pas un son de qualité home cinéma à partir de ces produits, nous recherchons une réception sonore claire, facile à interpréter et reflétant exactement ce qui se passe dans la pièce. L’activation sonore est juste un bonus aidant à diminuer la quantité de bruit ambiant que les parents doivent supporter pour s’endormir tout en surveillant le bébé. Si l’activation sonore n’est pas une caractéristique, nous avons également vérifié si le volume pouvait être ajusté suffisamment bas pour éviter d’entendre les bruits de la maison, mais assez fort pour qu’un bébé qui pleure réveille un parent fatigué à 2 heures du matin.

 

Visuels

La plupart des babyphones vidéo parents avaient des tailles d’affichage similaires et celles qui étaient plus grandes n’offraient pas nécessairement une image meilleure ou plus claire. À l’exception des modèles Wi-Fi où l’affichage dépend de l’appareil que vous utilisez comme unité parent.  Bien sûr, il serait bon de voir chaque respiration individuelle sur un écran plus grand, mais voir une image floue sur un écran plus grand est décevant par rapport à une image claire sur un écran plus petit. Dans un monde idéal, vous obtiendrez une image claire sur un écran suffisamment grand pour voir les détails, mais suffisamment petit pour être transporté facilement d’une pièce à l’autre si nécessaire.

Donc, bien que plus gros pourrait être meilleur pour certains appareils, ce n’est pas toujours cas. Nous pensons qu’il est plus important d’avoir un affichage montrant votre bébé et la pièce telle qu’elle est réellement qu’une image de grande taille donnant un visuel flou. Si vous ne pouvez pas voir le bébé assez bien, alors il n’y a aucun intérêt à avoir un babyphone vidéo.

La vision nocturne est plus importante que le jour

Sans doute, vous utiliserez votre babyphone pendant la journée tandis que votre bébé bien aimé fait le sieste, mais vous en aurez plus besoin pendant  la nuit. C’est pourquoi la vision nocturne est vraiment importante que la qualité d’image que la caméra peut offrir pendant la journée. Donc, pour une bonne vision nocturne, optez pour un babyphone vidéo avec LED infrarouge pouvant faciliter une bonne visionnage même dans une chambre très noire.

Pour que l’infrarouge fonctionne, la caméra doit être à proximité de bébé afin que les LED puissent faire sortir leur magie. Trop loin et vous ne serez pas en mesure de voir le bébé, trop près et la caméra ou son cordon pourrait poser un risque potentiel pour la santé du bébé. Certaines des caméras ont une portée de 5 mètres ou plus, mais la plupart fonctionnent mieux à plus de 10-15 pieds. Heureusement, il semblerait que la plupart des moniteurs  fonctionnent assez bien pour positionner la caméra à peu près partout dans une pièce de taille standard.

 

Activation sonore vs. Notifications et alertes

Parfois, les fonctionnalités et la terminologie utilisée pour les babyphones peuvent être un peu déroutantes. Bien qu’il soit facile pour les gens de l’industrie, il n’est pas toujours facile pour les parents de connaitre les signification.

L’activation sonore est l’une de nos fonctionnalités préférées et nous pensons que c’est l’une des fonctionnalités les plus recherchées par les parents. Mais qu’est-ce que c’est? Les moniteurs sont conçus pour transmettre le son de l’unité bébé à l’unité parents. De nombreux moniteurs le font en envoyant un flux constant de sons d’une pièce à l’autre et font très peu de différence entre les sons ambiants et les pleurs du bébé. Cela signifie que vous entendrez le moniteur tout le temps, toute la nuit, pendant que vous essayez de dormir. L’activation sonore est une caractéristique qui limite le niveau et / ou le type de sons d’une unité à l’autre. Cela signifie que l’unité parents est silencieuse lorsque bébé ne fait pas de bruit. Une fonctionnalité comme celle-ci peut aider les parents à dormir davantage en leur offrant une pièce plus silencieuse. Cela peut être une fonction tout ou rien, ou quelque chose que les parents peuvent ajuster eux-mêmes en utilisant une fonction de réglage du son. D’une manière ou d’une autre, avoir une activation sonore signifie que vous entendez seulement ce que vous voulez entendre, quand vous voulez l’entendre. Cette fonctionnalité peut être trouvée dans certains moniteurs dédiés et certains moniteurs compatibles Wi-Fi.

Les notifications et alertes sont un chose entièrement différente et pas aussi utile pour les parents qui surveillent leur bébé. Ces fonctions envoient un message à votre appareil portable ou un e-mail d’alerte vous indiquant qu’un son ou un mouvement s’est produit dans la pièce où se trouve la caméra. Bien que cette fonctionnalité puisse être utile si vous utilisez le moniteur pour la sécurité (son but initial), ce n’est pas génial pour bébé.

Pourquoi?

Les notifications viennent souvent après le fait, donc au moment où vous obtenez la notification que le son se passe dans la chambre du bébé, il a du pleurer pendant plusieurs minutes ou plus selon le moniteur. En outre, une notification sonore ne va pas vous dire si le bébé pleure hystériquement et a besoin de vous maintenant, ou roucoule tout seul et n’a pas besoin de vous du tout. Mais qu’en est-il des alertes de mouvement? Bien, une alerte de mouvement pourrait être agréable si vous êtes inquiet au sujet de quelqu’un entrant dans la pièce à votre insu, il viendra également après le fait, et le babyphone pourrait vous envoyer des charges d’alertes de mouvement pour bébé jouant avec ses orteils. Nous avons constaté que la fonction de notification et d’alerte était généralement inutile pour les bébés plus jeunes et seulement modérément utile pour les bébés plus âgés.

En fin de compte, nous aimons la fonction d’activation sonore et considérons presque comme un briseur d’affaire si un moniteur ne l’offre pas. Alternativement, la possibilité de recevoir une notification n’est pas une nécessité et est plus un choix personnel, vous pourriez même l’éteindre et c’est une fonctionnalité que nous ne recommandons pas d’utiliser pour le bébé.