meilleur detecteur de fuméeVous êtes profondément endormi quand un feu qui brûle rapidement engloutit votre maison. Avez-vous un détecteur de fumée pour vous réveiller afin que vous puissiez vous échapper afin d’éviter le pire?

Malheureusement, beaucoup de gens ne le font pas. Récemment,  beaucoup de gens ont perdu la vie dans des incendies de structure et la plupart de ces décès sont survenus dans des maisons sans détecteur de fumée. Conclusion: les détecteurs  de fumée peuvent sauver des vies. Afin de protéger votre famille, vos animaux de compagnie et vous-même contre les blessures ou la mort lors d’un incendie, les avertisseurs de fumée sont essentiels. Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs détecteurs de fumée sur le marché et d’autres informations de base sur la sécurité incendie pouvant protéger votre famille.

Détecteur de fumée et détecteur d’incendie

Les détecteurs de fumée sont différents des avertisseurs d’incendie. Contrairement aux détecteurs de fumée,  ne détectant que la fumée, les détecteurs d’incendie contiennent également des capteurs de chaleur et des gicleurs. Les détecteurs d’incendie ont aussi la capacité de communiquer avec les services d’urgence et de demander de l’aide, alors que la plupart des détecteurs de fumée ne peuvent vous alerter que lorsqu’ils sentent de la détectent de la fumée.

Types de détecteurs de fumée

Les incendies se produisent tous les jours. En 2014, les pompiers ont signalé un incendie toutes les heures. Si vous avez des détecteurs de fumée dans votre maison, vous aurez plus de chances de sortir tout le monde en toute sécurité. Alors que tout détecteur de fumée est bon à prendre, il existe un certain nombre de modèles à choisir avec des avantages et des inconvénients variables:

Multifonctionnel

Certains détecteurs de fumée font plus que détecter le feu. Beaucoup comprennent également la détection du monoxyde de carbone  vous offrant une double protection en un seul appareil. Les alarmes multifonctionnelles peuvent être à piles, câblées ou intelligentes, les prix varient donc.

Intelligent

Les détecteurs de fumée intelligents sont à la pointe de la sécurité incendie. Ils communiquent via des applications et délivrent des alertes si une alarme retentit. Les détecteurs intelligents peuvent communiquer entre-eux, ainsi vous saurez exactement d’où vient le feu si une alarme est déclenchée. Le seul inconvénient est que les appareils intelligents sont plus chers, mais vous obtenez beaucoup de sécurité pour votre argent.

Fonctionnant sur batterie

Les détecteurs de fumée à piles ne peuvent pas être branchés au système électrique de votre maison. Au lieu de cela, ils fonctionnent avec des batteries. Ils ne nécessitent pas d’installation compliquée. Le seul hic, c’est qu’ils deviennent inactifs si les piles meurent. Étant donné que les piles mortes ont causé environ 25% des défaillances de détecteurs de fumée, il s’agit d’un risque potentiel dont vous devez être conscient.

Il existe des batteries intelligentes sur le marché qui peuvent communiquer avec votre téléphone lorsque l’alimentation est faible. Si vous disposez d’un détecteur de fumée fonctionnant sur batterie, il s’agit d’une option à envisager.

Détecteur de fumée Câblé

Les détecteurs de fumée câblés sont livrés avec des fils qui se branchent dans le système électrique de votre maison. La plupart viennent avec une batterie de secours pour empêcher votre appareil de devenir inactif. Les détecteurs de fumée câblés sont une option extrêmement fiable parce que les chances de perdre de la puissance sont faibles. Bien, ils exigent plus de connaissances d’installation.

Les différents types de capteurs

Les détecteurs de fumée ont généralement trois types de capteurs: ionisation, photoélectrique et double. Voici les principales différences entre les trois:

Capteurs photoélectriques

Les capteurs photoélectriques détectent mieux les feux couvants qui génèrent beaucoup de fumée. Ces capteurs utilisent une lumière pour détecter la fumée et déclencher une alarme.

Capteurs d’ionisation

Les capteurs d’ionisation sont conçus pour reconnaître les feux enflammés à combustion rapide à travers les petites quantités de fumée qu’ils produisent. Ils sont équipés de deux plaques métalliques et d’une petite quantité de matière radioactive pour ioniser l’air. Lorsque la fumée traverse l’appareil, elle interrompt l’ionisation et déclenche l’alarme.

Conseils d’alarme de fumée

Une fois que vous avez votre détecteur de fumée, vous devez savoir comment l’utiliser. Voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité:

Vérifiez les piles.

Si vous choisissez un détecteur de fumée à piles, vous devrez les vérifier souvent. Sur l’ensemble des défaillances de détecteur de fumée, environ 25% ont été causés par des piles mortes.  C’est dangereux! Avoir un détecteur de fumée ne sert à rien s’il ne fonctionne pas, alors assurez-vous de vérifier vos piles tous les mois et utilisez le bouton « test » par intermittence pour vous assurer du bon fonctionnement.

Inclure un détecteur de fumée à chaque niveau de votre maison.

La recommandation de sécurité est de placer un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison, dans chaque chambre, à l’extérieur de chaque chambre à coucher et dans votre sous-sol. Si vous avez une grande maison, pensez à en ajouter encore plus.

Monter les détecteurs de fumée sur le mur

La fumée monte. Il est important de placer vos détecteurs de fumée à un mètre de vos plafonds. Pour les plafonds voûtés, évitez de mettre des détecteurs de fumée dans le «pitch» de la ligne de toit. Au lieu de cela, montez des alarmes d’incendie à trois pieds sous le plafond afin qu’ils puissent lire avec précision la fumée.