Enfant

Meilleur siège auto (bébé et enfant) 2017/2019 – guide d’achat et comparatif des prix

Vos enfants sont sans aucun doute votre plus précieux passager. Êtes-vous sûr que leur siège auto bébé les protège? En 2013, plus d’une centaine d’enfants de moins de 12 ans sont morts dans des accidents de la route Parmi ceux qui sont décédés, 38% n’étaient pas attachés d’aucune façon. Nous ne voulons pas vous effrayer, juste pour démontrer l’importance de retenir correctement votre enfant en bas âge ou bébé pendant qu’ils sont dans la voiture. C’est pourquoi nous avons compilé des informations importantes sur la sécurité des sièges auto les plus sûrs du marché. Lisez ce guide pour mieux optimiser la sécurité de votre enfant dans la voiture.

Règlement sur le siège auto

Les sièges auto peuvent éviter à  votre bébé ou à votre enfant des blessures lors d’un accident de voiture. Les sièges d’auto ne sont pas seulement recommandés, ils sont prescrits par la loi. Chaque état a des règlements légèrement différents, mais tous exigent des dispositifs de retenue pour enfants et certains modèles de sièges auto à différentes phases de la vie. Par exemple, la plupart exigent que les enfants de moins de deux ans soient mis dans des sièges auto orientés vers l’arrière alors que tous les pays n’exigent pas de sièges d’appoint une fois que votre enfant est plus âgé, vous pouvez aller sur le site siege-auto-bebe.fr pour en savoir plus.

Types de sièges auto

Tous les sièges auto sont conçus en fonction de l’âge et de la taille. Voici les principaux types de sièges auto que vous pouvez acheter:

Siège d’auto orienté vers l’arrière (pour les nouveau-nés à 2 ans)

Ce siège auto est bouclé sur le siège arrière de votre voiture et face vers l’arrière. Il est destiné aux enfants de moins de deux ans. Alors que certains professionnels disent que les sièges auto orienté vers l’arrière peuvent être mis à niveau vers des sièges orientés vers l’avant quand un enfant l’age d’une année, il est  recommandé (par sécurité) de garder votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à deux ans.

Scientifiquement, c’est à cause de la façon dont le corps d’un bébé est formé. Contrairement aux adultes, les bébés portent la majeure partie de leur poids corporel dans leur épine dorsale en raison du poids de leur tête. Les adultes portent 6% de leur poids corporel dans leur tête alors qu’un enfant de neuf mois en transporte environ 25%. Dans un siège auto orienté vers l’avant, les enfants de moins d’un an courent 1,79 fois plus de risques de subir une blessure grave que ceux qui se trouvent dans des modèles orientés vers l’arrière. Pour les enfants entre un et deux ans, la probabilité était de 5,32 fois plus élevée pour les blessures graves.

Lorsque vous faites un accident de voiture, votre corps se déplace vers le site d’impact. Cela met énormément de pression sur votre cou et votre colonne vertébrale. Les bébés, qui ont des épines fragiles sont mieux protégés en cas d’accident si leur poids recule. Au lieu d’avoir le cours de la force dans le corps de votre bébé, le choc est plus uniformément réparti sur le siège d’auto.

Siège auto orienté vers l’avant

Une fois que votre enfant aura deux ans, il sera temps de les changer pour un siège auto orienté vers l’avant (à moins qu’ils ne soient petits pour leur âge). À ce stade, votre enfant sera très alerte, parlera et voudra voir le monde autour de lui. Vous serez également plus heureux(se) de voir votre enfant jouer avec tout ce qu’il trouve dans la voiture.

Sièges d’appoint

Les sièges d’appoint sont conçus pour élever votre enfant jusqu’à la hauteur sécuritaire de la ceinture de sécurité. Les professionnels ont remarqué que les sièges d’appoint sont 45% plus efficaces pour réduire le risque de blessures graves chez les enfants de 4 à 8 ans que les ceintures de sécurité seules. Vous pouvez acheter des sièges d’appoint sans dossier, convertibles ou qui ont un dossier élevé pour plus de soutien et de dépassement.

Ceinture de sécurité

Ceux-ci viennent évidemment standard avec votre voiture et ne sont pas quelque chose que vous devez acheter. Cependant, une fois que votre enfant a entre 8 et 10 ans (certains enfants sont plus petits ou plus grands selon leur âge, cela peut donc varier légèrement), ils devraient être prêts à porter leur ceinture de sécurité. Les questions importantes à poser quand vous arrivez à cette étape sont:

Est-ce que le dos de mon enfant repose sur le dossier?
Les genoux de mes enfants se plient-ils au bord du siège?
La ceinture de sécurité repose-t-elle confortablement sur ses genoux?
La bandoulière repose-t-elle sur sa poitrine?
Est-ce que mon enfant peut rester assis et attaché pendant toute la durée d’un trajet en voiture?

Si vos réponses sont «oui» à toutes ces questions, votre enfant est probablement prêt à porter une ceinture de sécurité. Puisque les ceintures de sécurité sauvent beaucoup de vies chaque année, c’est un régime de sécurité important à maintenir pour le reste de la vie de votre enfant.

Caractéristiques du siège auto et du siège d’appoint

Tous les sièges auto ne sont pas identiques. Avec la plupart des modèles, vous trouverez différentes caractéristiques qui auront un impact sur votre commodité, votre budget et, plus important encore, la sécurité de votre enfant. Voici quelques caractéristiques que vous devriez rechercher dans un siège de voiture:

Tout en un

Ces modèles peuvent tout faire – transition d’un siège d’auto orienté vers l’arrière pour les bébés à un siège face à l’avant pour les petits à des sièges d’appoint pour les jeunes enfants.

Convertible

Les sièges d’auto convertibles sont multifonctionnels, mais n’incluent normalement pas de fonctions pour les enfants de tous les âges. On peut en faire un siège auto avant et arrière, et un autre peut transformer d’un siège d’auto face à un siège d’appoint.

Harnais de sécurité voiture à 5 points

Les sièges d’auto orientés vers l’avant sont normalement équipés d’un système de harnais à 5 points. Ils s’attachent aux deux épaules, aux hanches et à l’entre-jambe. Le but de ce système est de réduire le risque que votre enfant sorte de son siège.

Sangles larges

Les sangles larges sont les meilleures pour garder votre enfant dans le confort. Les sangles garantissent qu’elles ne s’emmêleront pas et ne causeront pas de mal ou d’inconfort à votre enfant.

Sangles de poitrine avec multiclip

La plupart des sièges de voiture viennent avec un clip de poitrine, mais ils ne sont mandatés par la loi. Ils aident à sécuriser votre enfant dans son siège auto et empêchent  les sangles de se déplacer.

Clips de verrouillage intégrés

Les attaches de verrouillage empêchent le siège de votre enfant de basculer. Au lieu de vendre un morceau de métal séparé, maintenant la plupart des sièges d’auto incluent ces clips dans le siège même. Ainsi ils sont plus faciles à installer.

Système LATCH

Cela signifie « lower anchors and tethers for children  » ou «ancrages inférieurs et attaches pour enfants». Toutes les voitures depuis 2002 ont été mandatées  pour inclure ces systèmes. Pour les voitures qui ne l’ont pas, les compagnies de siège d’auto offrent des kits de système LATCH. Ils sont conçus pour mieux fixer les sièges d’auto avant et arrière. Ils éliminent la nécessité d’utiliser les ceintures de sécurité d’une voiture pour ancrer un siège de voiture et donner une plus grande stabilité à un siège de voiture.

Protection contre les impacts

Environ 40% de tous les décès d’enfants de moins de 8 ans sont dus à des collisions latérales. La protection contre les impacts utilise de la mousse EPS (types utilisés dans les casques) pour ajouter un coussin supplémentaire autour de la tête de votre enfant.

Ailes

Cette conception améliore la sécurité de la tête de votre enfant lors d’un accident. Bien que les ailes aident à garder la tête droite de votre enfant, elles fournissent également un coussin en cas de collision.

Incliner

Cette caractéristique est principalement utilisée dans les sièges d’auto orientés vers l’arrière car elle peut être dangereuse dans les modèles orientés vers l’avant. Il donne à votre enfant plus de confort pour dormir.

Conseils de sécurité pour votre siège auto

Faites installer votre siège auto par un professionnel

De nombreux  ont maintenant des agents  certifiés pour les sièges auto pour bébé et enfant. Vous pouvez rechercher des centres locaux d’inspection de siège auto et des installateurs professionnels près de chez vous. Les techniciens seront en mesure de vérifier si votre siège auto bébé est installé en toute sécurité et vous aider à le faire correctement.

Achetez le bon siège.

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, le besoin de suivre la sécurité des sièges auto augmentera. Par exemple, lorsque vous avez un nouveau-né, il doit être assis dans un siège auto orienté vers l’arrière sur le siège arrière jusqu’à ce qu’il ait deux ans. Après cela, vous pouvez le mettre dans un siège orienté vers l’avant et un siège d’appoint. Puisque les sièges auto sont tous basés sur le poids et la longueur, vous devez tracer la croissance de votre enfant. Même si votre enfant a deux ans, il peut être plus petit ou plus grand que le bambin moyen. Vous pouvez améliorer les progrès de votre enfant pour faire une sélection de siège de voiture de façon plus intelligente.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer