Sécurité maison

Meilleur extincteur de feu maison 2019 – Comparatif des prix et guide d’achat

Le feu est la sixième cause de décès accidentels et liés aux blessures chez les personnes de tous âges. Un détecteur de fumée et un plan de sécurité incendie peuvent vous aider à protéger vos proches et vous-même. Cependant, si vous voulez arrêter un feu avant qu’il ne se propage, vous aurez besoin d’un extincteur de feu et vous aurez besoin de savoir comment l’utiliser.

Les extincteurs peuvent sembler intimidants, mais nous avons mis au point un guide complet sur la sécurité des extincteurs d’incendie pour vous aider à trouver les meilleurs produits et à apprendre à les utiliser correctement.

Types d’extincteurs

Pour comprendre les types d’extincteurs, vous devez d’abord comprendre les types d’incendies communs. Les incendies domestiques relèvent de trois classifications, selon le type de combustible utilisé: A, B et C.

Classe A: combustibles solides qui ne sont pas des métaux, comme le bois, le papier, le tissu, les plastiques, le caoutchouc.
Classe B: Liquides inflammables comme l’essence, l’huile, la graisse et les peintures.
Classe C: Matériel électrique comme les appareils et les prises.

Les extincteurs de feu de maison combattent des types d’incendies spécifiques. Il est important de connaître le type d’incendie que vous risquez d’avoir avant d’utiliser un extincteur; différents extincteurs utilisent différents agents chimiques pour lutter contre les incendies et ne sont efficaces que sur des types de carburant spécifiques. Si vous utilisez le mauvais type d’extincteur, vous pouvez réellement aggraver un incendie.

Extincteurs de feu à eau sous pression (APW):

Les extincteurs de feu à eau utilisent de l’eau sous pression pour combattre les incendies de classe A seulement. Ces extincteurs sont généralement d’environ 2 pieds de haut et 10 kg lorsqu’ils sont pleins. N’utilisez pas d’eau sur les feux de classe B ou C car ils peuvent provoquer une propagation du feu ou augmenter les risques d’électrocution.

Mousse:

Les extincteurs à mousse sont efficaces contre les feux de classe A et B. Ils ne sont pas recommandés pour la classe C, mais sont plus sûrs que les extincteurs à eau sous pression s’ils sont accidentellement utilisés sur un appareil électrique sous tension. Ces extincteurs à mousse sont généralement marqués d’une bande bleue et peuvent varier considérablement en taille.

Extincteurs au dioxyde de carbone (CO2):

Les extincteurs au dioxyde de carbone utilisent du gaz CO2 ininflammable pour lutter contre les incendies de classe B et C. Ils ne sont généralement pas efficaces contre les incendies de classe A. Ces extincteurs n’ont pas de manomètre.

Extincteurs chimiques secs (DC):

Les extincteurs à poudre chimique peuvent être étiquetés ABC ou BC pour indiquer les types de feux sur lesquels ils peuvent être utilisés. Ils sont généralement remplis de phosphate de monoammonium et sont mis sous pression en utilisant de l’azote.

La plupart des extincteurs de feu maison utilisent des produits chimiques secs et sont classés ABC pour combattre efficacement les trois types d’incendies domestiques courants. Les extincteurs rechargeables sont plus lourds, mais ils sont plus robustes et peuvent être remplis et réutilisés. Les extincteurs jetables avec des valves en plastique sont plus légers et moins chers que les extincteurs rechargeables, mais ils ont une durée de conservation plus courte et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

Comment utiliser correctement un extincteur de feu à la maison

Alors que les spécificités peuvent varier selon le modèle que vous possédez, la plupart des extincteurs fonctionnent de la même manière. Tenez-vous à 6 ou 8 mètres du feu:

Tirer: Tirez la goupille en haut pour casser le sceau de sécurité.
But: Diriger l’extincteur de feu vers le bas, en pointant la buse à la base du feu. Ne visez pas les flammes elles-mêmes.
Presser: presser la poignée pour libérer l’agent extincteur de feu.
Balayer: Balayer l’extincteur de feu d’un côté à l’autre, en restant à la base du feu, jusqu’à ce qu’il semble être à l’extérieur.
Surveillez la zone pour vous assurer que le feu ne se rallume pas et répétez les étapes si nécessaire. Si le feu devient plus important que ce que l’extincteur de feu peut supporter à tout moment, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez le 18.

Stockage et entretien recommandés pour les extincteurs

L’agence française chargée de la protection contre les incendies recommande d’installer un extincteur à chaque étage de votre maison et de l’inspecter annuellement. Le ministère pousse encore plus loin ce conseil en recommandant aux propriétaires d’installer des extincteurs d’incendie distincts dans leur cuisine, leur garage, leur sous-sol et leur voiture. Ceux-ci devraient être installés à la vue de tous, à portée de main des adultes – bien que hors de portée des enfants et à proximité d’une voie d’évacuation.

Il est important d’inspecter régulièrement votre extincteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour des recommandations spécifiques pour votre modèle d’extincteur, mais en général, suivez ces directives pour un entretien régulier:

  • Vérifiez la pression régulièrement pour vous assurer qu’elle est au niveau recommandé. L’aiguille devrait être dans la zone verte. Remplacez ou rechargez les extincteurs si l’aiguille est dans la zone rouge.
  • Évaluer la fraîcheur. Assurez-vous que la goupille et le sceau de sécurité sont intacts.
  • Surveiller les dommages. Vérifiez s’il y a des bosses, des fuites, de la rouille ou d’autres signes d’usure.
  • Secouez le. Si vous avez un extincteur à poudre chimique, de nombreux fabricants recommandent de le secouer tous les mois pour que la poudre ne se décompose pas.
  • Testez votre pression. Faites vérifier votre pression d’extincteur toutes les quelques années par un professionnel  selon les recommandations du fabricant.
  • Rechargez les extincteurs après qu’ils aient été utilisés, peu importe combien d’utilisation.
  • Jeter les extincteurs jetables après utilisation. Votre service d’incendie local peut offrir ce service ou vous pouvez trouver une compagnie de recharge professionnelle dans votre région.

 

Conseils de sécurité incendie

Un feu de maison moyen peut doubler de taille toutes les minutes, donc ces premières secondes sont critiques. Les extincteurs maison n’éteindront pas un feu majeur, mais ils peuvent contrôler les petits incendies se produisant généralement dans les maisons. Si un incendie se déclare dans votre maison, suivez ces étapes avant d’essayer de l’éteindre par vous-même:

  • Assurez-vous que tout le monde a quitté ou quitte le bâtiment.
  • Demandez à quelqu’un d’appeler le 18 et informez immédiatement le service d’incendie.
  • Placez-vous avec une sortie dégagée dans le dos, au cas où vous auriez besoin de vous échapper rapidement.
  • Examinez le feu et assurez-vous qu’il est confiné et ne pas s’étendre à une plus grande surface.
  • Sachez comment utiliser votre extincteur. Vous n’avez pas le temps d’apprendre lorsque le feu est déjà là.
  • N’essayez pas d’éteindre un grand feu par vous-même, peu importe l’extincteur que vous avez sous la main.
  • Rappelez-vous, vous n’êtes pas obligé de combattre le feu vous-même.
  • Si le feu se propage au-delà de ce que l’extincteur peut supporter, si l’air devient dangereux à respirer, ou si vous ne vous sentez plus à l’aise pour combattre le feu, évacuez immédiatement la zone.

Le coût d’achat et d’entretien d’un extincteur d’incendie est faible comparé au coût d’un dégât que peut causer un feu, même minime, sans parler du sentiment de sécurité que vous gagnerez en ayant un extincteur à proximité juste en cas d’urgence. Trouvez le meilleur extincteur pour vous, apprenez comment l’utiliser et restez en sécurité. En attendant, vous pouvez également installer des détecteurs de fumée haut de gamme dans votre maison pour un système d’alerte précoce pouvant vous sauver la vie lors d’un incendie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer