
Finir avec l’humidité dans sa salle de bain : comment procéder ?
Une salle de bain est une pièce d’eau. Il est donc évident qu’elle soit humide. Mais la laisser dans un tel état représente un danger pour vous. En effet, dans ces conditions, elle reste favorable à la prolifération des moisissures et d’un bon nombre de champignons. Lorsque vous vous y exposez, vous pouvez souffrir de la toux, des maux de tête, du rhume, avoir une respiration sifflante, etc. Un certain nombre de dispositions peuvent être prises afin de finir avec l’humidité dans votre salle de bain. Le point vous est fait dans ce billet.
Contenu
Installer une bonne ventilation dans votre salle de bain
Une bonne aération de cette pièce d’eau va réduire son taux d’humidité et limitera par ricochet la prolifération des moisissures et champignons. À cet effet, vous pouvez contacter SES Rénovation afin qu’il installe chez vous une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce dispositif facilite la circulation de l’air.
La VMC capture l’air et le renvoie vers l’extérieur. Il en existe un certain nombre aujourd’hui. La meilleure d’entre elles est la VMC hydroréglable. Elle régule son débit en se basant sur le taux d’humidité de la pièce. Selon les réels besoins de votre pièce d’eau, le professionnel saura vous conseiller.
Débarrassez-vous des sources d’humidité
Pour réduire le degré d’humidité dans votre salle de bain, il vous faudra vous débarrasser de toutes les sources d’humidité qui y sont présentes. Un robinet qui goutte en est un parfait exemple. Il ne devrait avoir aucune fuite d’eau dans ladite pièce. Contrôlez donc les joints de votre douche, de votre baignoire.
S’ils sont abîmés, vous devez contacter rapidement une entreprise spécialisée dans la rénovation en plomberie comme www.sesrenovation.fr. Ainsi, elle pourra corriger le tir. En effet, lorsque ces joints ne sont pas en bon état, ils vont créer de petites fuites qui augmentent le degré d’humidité de la pièce. Agissez donc le plus vite possible ! Ce faisant, vous réduirez aussi le montant de votre facture d’eau.
Bien isoler sa pièce d’eau
Une bonne isolation de la salle de bain est aussi un bon moyen pour réduire son taux d’humidité. En effet, là où l’air est chaud, l’humidité a du mal à régner en maître. Toutefois, cela ne revient pas à surchauffer votre salle de bain. Il faut juste y maintenir une température vivable. Elle doit tout au moins se trouver aux alentours de 19°C ou 20°C. Il vous faut alors réduire les pertes de chaleur. À cet effet, vous pouvez y installer des fenêtres à double vitrage.
Voulez-vous savoir qui contacter pour le faire ? Si oui, faites juste appel à une entreprise spécialisée dans la Rénovation appartement Paris. Pour une meilleure isolation, elle peut vous installer des panneaux en polystyrène extrudé. De tels panneaux ne redoutent point l’eau. Leur efficacité vous impressionnera à coup sûr.
Bien aérer sa salle de bain
Pour finir, une salle de bain bien aérée est gage d’un bon niveau d’humidité. Pour bien l’aérer, c’est simple. Il vous suffit de laisser ouverte sa fenêtre tous les jours. Cela ne veut pas dire que vous la laisserez dans cet état pendant toute la journée. Dix minutes par jour suffiront largement pour lui assurer une bonne aération.
Ainsi, l’air de la salle de bain sera renouvelé et l’humidité y sera extraite. Agissez de cette manière chaque jour quand toute la maisonnée s’est déjà douchée. Si vous n’avez pas de fenêtre, vous n’avez qu’à créer un courant d’air.